Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour info, ANNA TSUCHIYA passe en France en avril:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Anna Tsuchiya à Paris ça me tente, mais faut voir le prix, et vu l'engouement qu'il y a encore pour l'anime Nana ça risque de se remplir vite.

Je me ré-écoute souvent son premier EP Taste My Beat ces derniers temps
Sorti avant Rose et les autres chansons de Nana, il posait déjà les bases de son style. Iconique !
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Eh bien il faut reconnaitre que c'est un "mercredi-sorties" un petit peu décevant cette semaine... beaucoup de choses qui ne méritent qu'un label "mouais.... bof!"

- On commence par l'album de NEK! qui m'a laissé un peu sur ma faim après cette première écoute... en fait c'est tout un paradoxe, il y a énormément de trucs que j'adore dessus : les riffs de guitares, les plans en slap, les soli... mais au global je suis un peu déçu pour l'instant. Il manque un petit "supplément d'âme" parce que les titres se sont enchainés sans avoir particulièrement accroché mon oreille. Il y a des chansons assez sympa mais pas de hits instantanés comme sur leur 2 EPs précédents (sauf les singles déjà connus).
Le groupe décline à l'infini sa formule mais l'ensemble est un peu plat, une impression d'écouter un mix entre l'album de SCANDAL de 2012 et Avril Lavigne... mais avec des musiciennes trop douées techniquement pour ne jouer que ça.
Un album qui méritera de toute façon d'autres écoutes avant d'en tirer une conclusion définitive, mais on peut déjà dire qu'on est loin d'un premier album comme BRANDY SENKI ou PEACH TRUCK HIJACKERS.

Celle-ci est sympa :

Le bon exemple du titre pas mal du tout mais a qui il manque un petit quelque chose...

- Un nouveau single de GOOMIEY, classique mais j'aime bien :

- Les OddRe: publient leur premier EP, voici les 2 titres inédits :

.... on rentre dans un segment "variétoche J-Rock" dans les nouveautés du jour

- Le nouveau NEGISHIO TONDON, ballade J-Rock essentiellement en anglais. La guitare lead est vraiment sympa mais bizarrement le titre est "mouais bof!" (et le sourire de la chanteuse ne suffit pas ! ). Je précise quand même que la moyenne d'âge du groupe est 17 ans !!!

- Nouveau single des SHIFUKU PONCHO... je dois avoir des hallucinations auditives avec le refrain de ce titre, mais j'ai parfois l'impression d'écouter de la variétoche italienne avec certaines chansons japonaises !

Il y a un titre de SCANDAL de 2012 qui me fait aussi cette impression de variétoche italienne... manque plus que Laura Pausini !

Doc Loco
Tant qu'on est dans les anciens qui frétillent encore, voici un nouvel album pour EXIST TRACE, le groupe de visual kei formé en 2003.

J'ai fait une écoute rapide de l'album il y'a deux jours, et ça ne m'a pas franchement interessé .
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Aussi, j'ai craqué pour autre chose ...

Oooooh.... donne-nous un indice !?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
.... on rentre dans un segment "variétoche J-Rock" dans les nouveautés du jour

- Le nouveau NEGISHIO TONDON, ballade J-Rock essentiellement en anglais. La guitare lead est vraiment sympa mais bizarrement le titre est "mouais bof!" (et le sourire de la chanteuse ne suffit pas ! ). Je précise quand même que la moyenne d'âge du groupe est 17 ans !!!

C'est le premier morceau que j'ai découvert aujourd'hui et en fait il me plaît bien, notamment à cause de cette guitare lead! Et puis, la chanteuse qui "brise le quatrième mur" est une astuce vidéo simple mais très efficace!

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Oooooh.... donne-nous un indice !?

J'en ai donné
In rod we truss.

GORO__theend
On a oublié le deuxième single de JusangatsuKakumei, le groupe de rock alternatif monté par Minori Nagashima (serval DOG), sorti la semaine dernière avec trois nouveaux titres

Naka311
  • Special Supra utilisateur
izzyU2 a écrit :
(...) SHIFUKU PONCHO... je dois avoir des hallucinations auditives avec le refrain de ce titre, mais j'ai parfois l'impression d'écouter de la variétoche italienne avec certaines chansons japonaises !

Je ne crois pas que tu hallucines, ça me le fait aussi. Ou alors moi aussi je suis en pleine hallucination!

Pour Shifuku Poncho, si tu écoutes bien on peut entendre des gros synthés (presque eurodance) dans les refrains, qui deviennent parfois plus flagrant dans le mix (comme à 2m27). Et pour Scandal... Il y a pas les gros synthés, mais tout le reste est là! Le truc marrant, c'est que les deux chansons se ressemblent un peu je trouve, elles ont la même "vibe".
Mais blague à part, j'aime vraiment beaucoup ces deux chansons (oui, même celle de Scandal! ). Direct dans mes favoris.

Là où j'ai eu une hallucination, c'est sur la pochette de Scandal: Au lieu de "Queens are trumps", j'avais lu "Girls for Trump"!

Sinon, OddRe je n'ai pas accroché sur la 1ère, mais je trouve la 2ème vraiment excellente.

Negishio Tondon, Je te rejoins sur le "Mouais... Bof!"
Mais à suivre quand même, car c'est clair qu'à leur âge, c'est très impressionnant.

Pour Nek, là encore je suis d'accord avec toi. Pourtant c'est un groupe que j'aime bien et que j'écoute de temps en temps, mais moi aussi je trouve qu'il manque "le petit truc en plus". Mais je prendrais quand même le temps de bien écouter leur album.

Bref, donc sur tout ça moi je retiens la 2ème de OddRe et les deux chansons de variété italienne.
Donc au final pour moi ce n'est pas une journée si décevante, merci pour les découvertes!

Doc Loco a écrit :

Une Ibanez bleue?
izzyU2
C'est la journée des jolies "packaging" avec CDJapan/DHL

NEK! (+ mini-poster) et TRiDENT

GORO__theend a écrit :
On a oublié le deuxième single de JusangatsuKakumei, le groupe de rock alternatif monté par Minori Nagashima (serval DOG), sorti la semaine dernière avec trois nouveaux titres

Excellent !

Naka311 a écrit :

Là où j'ai eu une hallucination, c'est sur la pochette de Scandal: Au lieu de "Queens are trumps", j'avais lu "Girls for Trump"!

Oui le titre de l'album me fait toujours rire... pas certain que Trump soit fan de J-Rock féminin, c'est pas très MAGA !!
En fait la traduction littérale donne un truc du genre "Les reines sont des as"
Mais ça me rassure que je ne suis pas le seul à y entendre de la variété italienne !!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Une Ibanez bleue?

Non plus (je ne dis pas que je n'ai pas caressé l'idée mais j'ai une 7 cordes et je l'utilise encore moins que Cobain n'utilisait un Floyd Rose ).

Sinon, je vous rejoins pour le côté variété italienne!
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...