Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
izzyU2 a écrit :
C'est le nom des fameux clubs de musique dans les lycées japonais, les "light music club" antichambre du J-Rock
Est-ce que tous les clubs de musique de lycée s’appellent comme ça ou seulement certains clubs ? C'est le mot "légère" qui me trouble.
Il me semble que c'est un terme générique pour dire qu'ils jouent du Pop/Rock/... et pas de la musique classique, "musique lègere" parce que c'est moins chic que du Mozart...
Si je ne dis pas de bêtises (vous me corrigerez), chez nous l'équivalent pour "musique légère" est un peu "musique populaire". En "opposition" à la musique classique qui est qualifiée de "musique savante". Mais ce sont des expressions que l'on utilise presque plus chez nous. Par exemple on parle de "musiques actuelles", pour musique "populaire", et musique savante ne se dit plus trop non plus, je crois. Mais au Japon apparement ils ont gardés ces vieilles appellations.
Mais c'est quand même rigolo: Au Japon, le heavy metal est une musique légère!
C'est exactement ça. Une autre traduction de musique légère, c'est
musique populaire, et c'est surtout utilisé par opposition à la musique classique occidentale, au jazz, ou à la pratique d'instruments traditionnels qui sont plus académiques comparé au "fourre-tout" des clubs pop/rock. Et je crois aussi que c'est un terme plutôt utilisé dans un cadre scolaire/amateurs, car chez les pros on parle bien de pop, rock, ou metal.
Mais oui, je suis d'accord, c'est un peu déroutant comment appellation. On dirait qu'on parle de musique d'ascenseur
et c'est surtout totalement snob.