Naka311 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Decouverts sur le site du Krakatoa ou ils sont programmés pour Fevrier 2027 :
https://krakatoa.org/agenda/mono
Il y a une petite interview a la fin de la video
La 1ère fois que j'ai vu Mono en concert, c'était aux Eurockéennes de Belfort en 2004, et... J'avais détesté!
Pour ma défense ils avaient joué en toute fin de journée, et j'étais complètement crevé. À ce moment là, je voulais juste aller me coucher mais une amie avec qui j'étais venu avait (lourdement) insisté pour que je l'accompagne à ce concert. Bref, elle avait trouvé ça cool mais moi j'avais vraiment détesté, aussi bien le concert que le groupe. Pendant longtemps ça a même été une "private joke" entre elle et moi: Quand je trouvais un groupe mauvais, je lui disais que ça me faisait penser à Mono!
Enfin bref, pendant longtemps je suis resté sur cette mauvaise impression, jusqu'à ce que je leur redonne une chance vers 2011 en écoutant leurs albums "You Are There" et "Hymn to The immortal Wind". Et là, wouah, la révélation! La lumière m'est apparue!
Je me souviens qu'à l'époque ces albums m'avaient vraiment marqués. Et aussi m'avaient fait regretter d'avoir été tellement médisant et moqueur envers ce groupe...
(Même si pour ma défense le groupe à ce moment là était très différent de ce qu'il était en 2004). Même si je ne suis pas fan de ces albums dans leurs intégralités, certains des morceaux sont des monuments. Du genre qui me bouleversent encore aujourd'hui, même après les avoir écouté 1000 fois.
Après ça, étaient sortis les albums "For My Parents" et "The Last Dawn/Rays of Darkness" qui avaient totalement finis de me convaincre.
J'étais retourné les voir en concert une 2ème fois à Toulouse en 2015 lors d'une tournée qu'il faisaient avec Solstafir. Et j'en garde un bien meilleur souvenir que la 1ère fois en 2004!
Enfin bref, si je peux, je pense que je retournerais les voir l'année prochaine. Surtout que le Krakatoa c'est juste à une heure (et quelque) de chez moi. Pour une fois qu'un groupe que j'aime passe pas trop loin de chez moi, ça serait quand même dommage de les rater, même si je les ai déjà vu. Et puis le guitariste/compositeur fait partie de mes musiciens préférés (toute catégorie).
Enfin bref, voici une petite sélection pour illustrer, quelques uns de leurs morceaux qui me donnent les frissons, voir même qui me font couler une petite larme:
Toutes leurs sorties sont dispos sur youTube ici:
https://www.youtube.com/@MONOo(...)eases
Si à la 1ère écoute vous trouvez ça "mouais bof", ou ennuyeux voir carrément chiant, donnez leur quand même une seconde chance plus tard.
Mais ne faites pas comme moi, n'attendez pas 7 ans pour le faire!
Par hasard, est-ce que le concert aux Eurockéennes était en plein air ? Parce que pour moi c'est le genre de groupe qui s'écoute dans une salle sombre, où il faut s'immerger dans la musique.
Je les ai découvert en 2015, et après plusieurs années à rater le coche, je les ai enfin vus au Trabendo en 2021 et c'était au delà de mes attentes. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été secoué physiquement (et non il n'y a pas eu de pogo
). La semaine suivante, je prenais mes places pour retourner les voir à Lille, et cette fois j'ai pu me mettre juste devant Taka, le leader et guitariste. C'était incroyable !
Mais c'est vrai que leur premier albums sont totalement différents. J'ai beaucoup aimé le dernier, Oath, que j'écoute souvent.