Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- interlude... hôpital -

Doc Loco a une nouvelle patiente... dans un état critique !

Pas sûr qu'on aura besoin du défibrillateur (quoique - pour les autres patients, voire le personnel médical peut-être?)
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
Le dernier titre de l'abondante production de ADO, Kira.
Je ne suis pas toujours fan de ce qu'elle propose mais là elle fait moins appel à sa voix disons pour l'esbrouffe et elle est plus dans un esprit rock, comme ce titre l'est d'ailleurs.

A+
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 23 Avr 2026, 09:03 (Modifié 2 fois)
Fender Japon a choisi Hazuki de Brandy Senki pour incarner la campagne publicitaire de la gamme Hybrid II 2026 :

Ange...
Ange...

... ou démon
... ou démon

Modifié le 23/04/2026 à 11:45
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
2 sorties aujourd'hui :

- Nouveau single de HUMP BACK

- HAGANE.... les cavalières de l'apocalypse !

Teaser du clip...

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
On parle toujours d'Hazuki (Nemophila, Koiai) comme d'un caméléon, mais que dire d'Hazuki (Bandy Senki)?

Dès lors, serait-ce un trait commun des Hazuki en général?

Ceci dit, j'était très content de la voir (enfin, après avoir mis dix minutes pour la reconnaître) comme nouveau porte-étendard de la marque! Ceci dit ... une strat, vraiment?

Hagane ... j'ai tellement envie d'enfin les aimer sans réserve! Depuis leurs débuts, il y'a des choses qui me plaisent, mais aussi beaucoup d'aspect (musicaux) qui me posent problème. Depuis la nouvelle formation, le groupe me séduit beaucoup, notamment par leurs reprises, ou par leurs quasi-pastiches (Black Diamond). Du coup, j'ai très envie d'aimer ce nouvel opus avec de vraies compositions. Et ce single n'est pas un mauvais début en soi, même si ça manque un peu de folie dans la production: le refrain est certes simple mais réussi, et aurait gagné à être mieux mis en évidence.

Ceci dit, au vu de la vignette du teaser, Lovebites a du mouron à se faire - leur couronne du groupe à l'imagerie graphique la plus kitch vacille! (oh my my - et c'était avant de regarder le teaser )
Modifié le 23/04/2026 à 12:38
In rod we truss.

izzyU2
Whhooooooah.... quand ChRocktikal rencontre The Hu ??

Sacré virage pour Lee Siyeon après la K-Pop !

Doc Loco a écrit :

Ceci dit, au vu de la vignette du teaser, Lovebites a du mouron à se faire - leur couronne du groupe à l'imagerie graphique la plus kitch vacille!

Pauvre Lovebites... je suis certain qu'elles pensaient être inattaquable sur cet aspect !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Ceci dit, j'était très content de la voir (enfin, après avoir mis dix minutes pour la reconnaître) comme nouveau porte-étendard de la marque! Ceci dit ... une strat, vraiment?
:

Ouf je me sens moins seul et moins bête

A+
Doc Loco

izzyU2 a écrit :
Whhooooooah.... quand ChRocktikal rencontre The Hu ??

Sacré virage pour Lee Siyeon après la K-Pop !

Rhôôôôô - en effet, l'alliance coréo-mongolienne qu'on avait pas vu venir! Faudra peut-être renforcer la muraille de Chine .
In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Ceci dit, j'était très content de la voir (enfin, après avoir mis dix minutes pour la reconnaître) comme nouveau porte-étendard de la marque! Ceci dit ... une strat, vraiment?
:

Ouf je me sens moins seul et moins bête

A+

Explication pour ceux qui connaîtraient mal le groupe:

Ceci est la même personne (pas sur 20 ans - sur 3 ans maximum) .
In rod we truss.

izzyU2
Cette jeunesse japonaise qui écume les petits club, ici le tout petit groupe COME FROM TINY qui n'a que 13 abonnés sur Youtube. Filmé sur la scène tout aussi petite du Flight Live Theatre à Fuchu, dans la banlieue de Tokyo.

La scène du club !
La scène du club !

Mais tout est super bien pensé pour aider les petits groupes, parce qu'en plus du club Flight... il y a les studios Flight ! 2 salles tout équipées pour faire des répétitions...j'adore l'unité de mesure pour la taille des pièces : le tatami !!! (est-ce que le tatami est carré... ?)

Le A STUDIO qui fait 20 tatamis... avec du gros matos (Marshall, Fender, Roland, Peavey,... )

Le B STUDIO qui ne fait que 7 tatamis... tout petit mais avec un Marshall JCM2000 et un Roland JC120 quand même !

Doc Loco
Oui, le tatami est traditionnellement utilisé comme une unité de mesure de surface au Japon, appelée jo (?). Il sert à mesurer la taille des pièces (ex: une pièce de 6 tatamis), une méthode visuelle plus courante que les mètres carrés pour évaluer l'espace

Surface standard : Un tatami mesure environ 91x182cm (soit environ 1,65m²), respectant un rapport de 1:2.

Variations : La taille peut varier selon les régions (ex: plus petite à Tokyo pour optimiser l'espace).

Usage : Il ne s'agit pas d'une mesure officielle du système métrique, mais d'un étalon culturel pour l'architecture japonaise

(merci l'IA) ...
Modifié le 23/04/2026 à 16:31
In rod we truss.

DanG1101 a écrit :
Le dernier titre de l'abondante production de ADO, Kira.
Je ne suis pas toujours fan de ce qu'elle propose mais là elle fait moins appel à sa voix disons pour l'esbrouffe et elle est plus dans un esprit rock, comme ce titre l'est d'ailleurs.

A+

Oh je n'avais pas vu passer ce nouveau titre ! J'aime beaucoup. Et je pense que je l'utiliserai aussi comme mix de référence pour notre prochaine chanson. Merci encore pour vos avis complémentaires, nous en prenons note

En ce moment je suis plongé dans l'univers de Rokudenashi. C'est fou, j'en parlais à mon boulot l'autre jour qui m'interrogeait sur la scène rock japonaise.

Vous rendez-vous compte ? Des millions de vues pour des artistes japonais qui ne montrent même pas leur visage, juste des dessins. Certains ont plus de vues en moyenne que sur les plus gros hits de groupes occidentaux, c'est affolant ! Ici, 8 millions de vues en 9 mois. Alors qu'un groupe occidental qu'on dirait "percer", c'est du 100 000 vues en un an

Bref,

Mon titre de la semaine :

GORO__theend
Des images de la première étape de la tournée d'Aina The End en Asie, ici à Séoul

...pas de musiciens, juste deux danseuses.

Pour les dernier festivals, je pouvais encore comprendre, mais pour un headline show, je trouve ça assez cheap. On a bien vu avec ses différents concerts à domicile combien les musiciens apportent à la performance. Que ce soit le son mais aussi les interactions avec toute l'équipe qui est devenue très soudée. Même pour les lives gratuits, elle a ses musiciens avec elle, et les membres tournent pour s'accomoder à son emploi du temps. J'ai peur qu'Aina perde beaucoup en "puissance" lors de ses lives à l'étranger et que ça fasse retomber la hype qui l'entoure depuis On The Way.

En comparaison, c'est comme si LiSA faisait des tournées à l'étranger sans musiciens. Anna Tsuchiya, qui a un public plus niche, vient de jouer à l'Elysée Montmartre. Avec des musiciens. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce choix. J'immagine qu'il vient d'Avex et non d'Aina, mais même pour une histoire de budget, ça n'a pas de sens.
Doc Loco
Oui, c'est décevant - et comme tu le dis, c'est très probablement une décision d'Avex et pas d'Aina elle-même. Ceci dit, on ne peut pas écarter l'idée que plusieurs de ses musiciens ne soient pas disponibles pour une tournée à l'étranger - on sait qu'ils sont tous très demandés et occupés! Au Japon, un coup de Shinkansen et c'est bon, mais à l'étranger celà veut dire plusieurs jours d'indisponibilité.

Elle devrait peut-être se monter un groupe "tournée à l'étranger", même si ça veut dire devoir se priver de musiciens fantastiques qui font intégralement partie du concept "Aina The End"? Ce ne sont pas les excellents mercenaires qui manquent. Après, je serais le premier à regretter l'absence de Shoko par exemple.

En restant dans le live: je viens d'enfin pouvoir me visionner le concert sur bluray qui vient en bonus d el'édition limitée de "Outstanding Power", le dernier album de LOVEBITES . En fait, il y'a deux éditions limitées, l'une avec le - court - concert au Hellfest en 2024, l'autre avec le concert 2025 au Zepp Divercity de Tokyo, c'est de ce dernier dont je parle.

C'est un excellent concert, qui aurait mérité une sortie bluray séparée! D'abord elles y jouent très très bien (après correction, ne revenons pas sur le sujet, qui les a vu en live sait qu'elles sont excellentes mais que comme tout le monde elles sont humaines). Mais surtout, ce concert est merveilleusement bien filmé, de façon beaucoup plus dynamique que d'habitude. Et par "dynamique" , je ne veux pas parler d'un montage épileptique comme c'est trop souvent le cas de nos jours, mais plutot d'un montage inventif, avec des plans recherchés et parfois surprenants, des gros plans sur les visages montrant bien les émotions (oui même Miyako, scrutée à la loupe, trahit des émotions sur scène ), des détails sur les guitares, sur la double pédale etc ... Je dirais que l'équipe de tournage s'entraînait pour le Budokan, et on y a vu le résultat .

En parlant du Budokan, on a ici un répertoire très complémentaire, avec beaucoup de morceaux qui justement n'ont pas été joué au Budokan: un morceau de bravoure comme Dystopia Symphony par exemple qui voit pour la première fois Miyako et Asami jouer du piano à quatre mains . Des tueries comme Where's Identity aussi.

Bref, le bluray complément indispensable du futur bluray du Budokan - et en parlant de ce dernier: c'est lors de ce concert au Zepp Divercity qu'ells l'annoncent au public (tout comme Band-Maid l'avait fait en son temps, avant de devoir l'annuler): une fois retournées en coulisse, l'obscurité se fait, le public pressent quelque chose et puis c'est l'annonce avec le loup surmontant une ombre qui se précise en la silhouette inmanquable du Budokan - effet garanti!

Leur émotion en coulisse est énorme, Haruna fond en larme la première, elle qui est plutôt d'habitude la plus effacée, on réalise à ce moment que c'est son groupe, celui qu'elle a fondé avec Miho, et la fierté immense que cela représente pour elle. Touchant.
Modifié le 23/04/2026 à 18:30
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Oui, c'est décevant - et comme tu le dis, c'est très probablement une décision d'Avex et pas d'Aina elle-même. Ceci dit, on ne peut pas écarter l'idée que plusieurs de ses musiciens ne soient pas disponibles pour une tournée à l'étranger - on sait qu'ils sont tous très demandés et occupés! Au Japon, un coup de Shinkansen et c'est bon, mais à l'étranger celà veut dire plusieurs jours d'indisponibilité.

Elle devrait peut-être se monter un groupe "tournée à l'étranger", même si ça veut dire devoir se priver de musiciens fantastiques qui font intégralement partie du concept "Aina The End"? Ce ne sont pas les excellents mercenaires qui manquent. Après, je serais le premier à regretter l'absence de Shoko par exemple.

C'est ce qu'a fait Ado par exemple, en employant des musiciens différents de ses premiers concerts quand elle a commencé tourner à l'étranger. On a déjà vu Aina jouer avec d'autres musiciens, notamment lors de festivals récents au Japon où Shoko et les autres étaient bookés sur d'autres concerts.

J'en viens à me demander combien gagne un musicien de soutiens par concert au Japon. Si je me base sur l'Instagram de Shoko Nakamura, elle est la bassiste attitrée d'Aina, Koresawa, Non', Elaiza, Minami, et récemment de Yurina Hirate et d'inombrables autres en plus d'enregistrer en studio et de participer à des compos/arrangements, sans compter toutes les répétitions en amont. Quand on s'inquiète de l'emploi du temps de certaines chanteuses à succès comme Aina et Ano, il faut pas non plus oublier celui des musiciens de l'ombre.

En ce moment sur groupes / artistes pros...