Naka311 a écrit :
Sur le topic Band Maid, Dimmu Burger Doc Loco et moi avons eu une discussion tout à l'heure à propos de la vidéo live de Brandy Senki.
Pour résumer, Dimmu Burger se demandait si des choses avaient été retouchées/corrigées ou non. Doc Loco disait que oui, et moi non car j'ai parfois entendu quelques petites "imperfections*", comme sur la 1ère chanson, à 4min25.
Mais sur la même chanson il y a aussi un autre moment où l'on entend que la voix n'a pas été corrigée. Ou alors, la personne sensée s'en occuper a mal fait son travail!
Enfin bref, écoutez à 4min57. Un petit "bêh!" très esthétique et très gracieux!
Doc Loco a écrit :
Le live YT de Brandy Senki est en ligne:
Je trouvais juste ça rigolo, alors je voulais partager.
Par contre, si ça vous fait comme moi, maintenant vous n'entendrez plus que ça!
* Je sais, quand je parle d'imperfections, c'est vraiment chipoter...
Pour moi, le simple fait que le live ait été retiré de la plate-forme puis reposté une semaine plus tard prouve que la production s'est donné un délai pour corriger quelques éventuels défauts et problèmes techniques.
Ça ne veux pas forcément dire que la voix a été retouchée, mais on peut au moins s'imaginer que le son a été remixé et le montage retravaillé.
C'est même extrêmement courant avec ce genre de live. J'ai pas pu enregistrer ce live en particulier, mais j'en ai vu plein d'autres comme ceux d'Aina The End ou Hitsujibungaku où j'ai pu comparer la version direct et la version Blu-ray et où le montage et le son variaient légèrement mais la voix ne semblait pas avoir été modifiée.
Je prends pour exemple la diffusion en direct du live d'Hitsujibungaku au Budokan vs la diffusion TV quelques mois plus tard
https://www.bilibili.com/video(...)VEjR/
https://www.bilibili.com/video(...)QEWf/
La setlist est différente car le direct n'a commencé qu'à la deuxième moitié du concert et la diffusion TV est une sélection des meilleurs morceaux entre-coupés d'interviews, mais on retrouve les même morceaux à partir de "Koe", premier morceau sur la première vidéo et à 21:38 sur la deuxième.
Pour ce qui est de la voix de Hazuki, en l'écoutant la semaine dernière je me suis dit qu'elle était particulièrement stable (et manquait limite un peu de "folie"), mais j'ai écouté le live avec mon casque Bluetooth en faisant la vaisselle donc ça vaut ce que ça vaut