Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco

Je suis une maison de disque, je me mets à genoux pour les signer!

C'est à peu près à cet âge là que Sheena Ringo a commencé à faire parler d'elle et même si c'est une cover, quel talent brut! D'autant que les lignes de basse sont loin d'être simples, et qu'elle les envoie tout en livrant sa prestation vocale habitée! Le guitariste (qui est "simplement bon") fait presque figure de maillon faible - la batteuse est fantastique aussi, notamment dans leur composition.
Modifié le 04/06/2026 à 17:26
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Demain, c'est le retour du YouTube Music Weekend.

Et ça commence dès 11h chez nous, avec Brandy Senki à 11h12, suivi de Wednesday Campanella à 11h35, puis Hitsujibungaku à 11h48, et LiSA à 12h15. Après Creepy Nuts et quelques groupes d'idoles, c'est Aina The End qui clôturera ce premier jour à 14h55.

Pour Brandy Senki et Hitsujibungaku, ce sont des concerts qu'on a déjà vu, respectivement leur dernier live sur YouTube et le festival Echoes Baa

Samedi, on commence avec quelques artistes masculins, puis ce sera au tour de TOMOO à 13h25 avec un medley de son concert au Budokan, et on terminera avec Hikaru Utada à 15h11 suivit de HANA à 15h38.

Dimanche, les lives commencent à 5h du matin avec quelques chanteurs d'Enka, puis des artistes plus actuels avec pas mal d'idoles et chanteurs et autres groupes Jrock masculins.
Pour nous, le gros du weekend se concentrera donc surtout le vendredi. Si vous n'êtes pas dispo, pas de panique, les vidéos resteront en ligne.

La playlist complète est à découvrir ici:
https://www.youtube.com/playli(...)RoOlF

Le lineup complet

Le YouTube Music Weekend célèbre les MUSIC AWARDS JAPAN 2026 qui auront lieu le 13 juin et qui seront retransmis sur la chaine des Music Awards avec un super lineup en vue: AiNA THE END, CHANMINA, Fujii Kaze, HANA, Hitsujibungaku, Kenshi Yonezu, LiSA, MISAMO, sakanaction, Sam Smith, TAKUMA (10-FEET), et Tokyo Ska Paradise Orchestra (avec qui Aina a sorti un single en début d'année, donc possible performance avec elle).
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Les sorties japonaises du mercredi...

Ce que je retiens le plus:

- Ailly: Le nom ne me disait rien, mais après avoir fait une recherche j'ai vu qu'on en avait déjà pourtant parlé plusieurs fois ici. Détail rigolo: Ailly et Chakura avaient sorti un single le même jour aussi, le mercredi 03 décembre dernier (page 866).
Enfin bref, j'adore leur dernière chanson disco/pop/rock!

- Aooo: Je suis d'accord avec toi, le son du groupe est devenu bien meilleur (et plus écoutable) qu'avant, même si de mon point de vue il y a quand même encore de la marge de progression (#JamaisContent ). Mais les deux chansons que tu as posté sont vraiment cools (surtout Portrait). Faudra que j'aille aussi écouter les 4/5 autres nouvelles chansons. Et toujours autant fan de ce fait la bassiste!

- Midori Isekai: Ce groupe, c'est mon plus gros coup de coeur récent, et les deux chansons que tu as posté ne me déçoivent pas. Je suis en train d'écouter l'EP, et à la 1ère écoute je trouve ça prometteur. Je trouve que parfois ce groupe fait un peu penser à Escapes et Ah ieba köh-iu.
Enfin bref, j'adore!

Et j'ai aussi bien aimé SONO KANGEKI TO KIROKU, Seskimo et chakura. Mais par contre, à la 1ère écoute la chanson de Koiai me laisse un peu froid... Je ne sais pas trop, pas très fan du son et la compo en elle même ne m'inspire pas grand chose. Pourtant j'avais beaucoup les vidéos live qu'elles avaient posté récemment. Je ré-écouterais, à voir.

Enfin bref, comme toujours, merci à toi!

Pour Midori Isekai et KOIAI j'ai un ressenti totalement opposé à toi. Je n'ai écouté qu'une fois chacun des titres. Le premier morceau de Midori Isekai a été une écoute fatiguante, ça passait beaucoup mieux sur le second. Je referai un essai pour voir si ça se confirme.
Par contre la compo de KOIAI m'a plu alors que je m'attendais à ne pas apprécier à cause des synthés. Peut-être grâce au côté East of Eden !?

Mes coups de coeur : OTONARI NIGINGA, AILLY, SONO KANGEKI TO KIROKU, Yoshiashi Wakarazu et NISHINA.

Seifuku Kidotai pour son impressionnante reprise de Sheena Ringo. J'ai apprécié aussi leur compo mais il faudra que je réécoute au casque car c'est pas fait pour une écoute en voiture après une journée de dur labeur. J'étais aussi un peu dérangé par les quelques faussetés de la voix même si on sent qu'elle a de bonnes capacités.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Naka311
EnderW a écrit :
(...) la compo de KOIAI m'a plu alors que je m'attendais à ne pas apprécier à cause des synthés.

C'est marrant, parce que moi c'est exactement l'inverse: Je m'attendais à aimer précisément à cause des synthés!

En général j'aime beaucoup les synthés, et particulièrement chez Koiai où ils amènent une ambiance particulière que j'aime beaucoup. Mais sur cette dernière chanson je n'ai pas retrouvé la "magie" habituelle. Après, c'est aussi juste une impression de 1ère écoute, alors à voir si cette impression se confirme après quelques écoutes.

EnderW a écrit :
(...) Le premier morceau de Midori Isekai a été une écoute fatiguante, ça passait beaucoup mieux sur le second.

(J'aime beaucoup le "une écoute fatiguante"! )

Mais je peux comprendre, la 1ère à une ambiance et un son très "cru". Celle là me fait gavé penser à Ah ieba köh-iu, là où la 2ème (très tubesque) rappelle un peu ce que faisait Escapes (deux groupes que j'aime beaucoup). Mais j'aime beaucoup ces deux chansons.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce groupe récemment, grâce à cette chanson qui pour moi est le tube de ce printemps:

izzyU2 a écrit :
MIDORI ISEKAI un groupe de Tokyo formé en 2025 et qui fait de la "Noisy Neo Pop" d'après leur description... traduction : du J-Rock tendance alternative
(...)
Pas d'explication pour la pastèque...

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 2 fois)
EnderW a écrit :
Seifuku Kidotai pour son impressionnante reprise de Sheena Ringo. J'ai apprécié aussi leur compo mais il faudra que je réécoute au casque car c'est pas fait pour une écoute en voiture après une journée de dur labeur. J'étais aussi un peu dérangé par les quelques faussetés de la voix même si on sent qu'elle a de bonnes capacités.

J'ai aussi noté ça mais sans que ça me dérange le moins du monde en fait: non seulement elle a 16-17 ans mais en plus de chanter, elle joue de la basse (et pas à un niveau amateur ) et le tout en live! Ce qui m'a marqué (et c'est souvent le cas chez mes artistes japonais favoris), c'est l'implication totale, l'énergie et même le culot (parce qu'oser ce genre de reprise, et pas timidement ... il en faut). Pour moi, c'est le genre d'attitude qui fait la différence entre ceux à suivre et les autres .

C'est vrai qu'il est chouette le "tube de printemps" de Midori Isekai .
Modifié le 05/06/2026 à 10:08
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur groupes / artistes pros...