La pop c'est d'influence rock anglais. Vassiliu c'est de la variété. Brassens de la chanson française ou de la chanson à texte, la pop c'est certainement pas le texte qui prime mais avant tout les mélodies. C'est du rock où les mélodies sont prépondérantes, comme dans le folk. tel qu'initié par les Beatles et autres turtles, Kinks, etc...
Je ne suis pas un maniaque des classifications mais mettre Vassiliu dans le même sac que les Beatles c'est un peu fort tout de même.
Nirvana c'est du Grunge, pas de la pop, le grunge c'est d'influence punk, le punk c'est pas pop ( si tu dis à un punk qu'il écoute de la pop il te crache un molard dans l'oeil). C'est pas parcequ'ils ont fait UNE ballade vaguement pop que d'office...
En france, je ne vois que les Innocents qui me vient à l'esprit et qu'on pourrait qualifié de groupe pop.
Les grands albums pop: n'importe quel Beatles ou Kinks, "Pet sounds","ziggy stardust", les albums de Blur et d'Oasis... etc...
EN fait ( même si dans mes exemples il y a une exception) c'est une culture et une approche très anglaise du rock! Voila!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse