Les Grands Malades du Rock'n'Roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
lamakinacovid
Ah les Shaggs
C'est leur père qui devait un grand malade pour produire ses chères petites filles!!
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Ah les Shaggs
C'est leur père qui devait être un grand malade pour produire ses chères petites filles!!


Dans leur cas en effet c'est le père le grand malade, de les avoir obligé a jouer et monter un groupe, alors qu'elles n'avaient aucun intérêt dans la musique.

Tout ça sur la foi de sa chiromancienne de mère.
Triste et pathétique en vérité. :pleurs:
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
L'histoire des Shaggs est effectivement pathétique, comme beaucoup je les ai connues via Cobain.

Il y a un gars que je voulais poster ici depuis longtemps mais je ne retombais jamais sur son nom et je l'ai retrouvé cette nuit dans un demi sommeil C'est Moondog. Pas un malade à proprement parler, mais un marginal qui a bien sa place ici parmi les passionnés passionnants

Un gars à la vie bien remplie. Enfant, il est devenu aveugle à cause d'un bâton de dynamite (!), et à appris à jouer de plusieurs instruments dans une école pour aveugles. Il voulait à la base se destiner à la musique classique mais le milieu le rejetait à cause de son style (cheveux, barbe et tenue). Alors il va devenir "Moondog": un gars vêtu de capes et d'un casque viking qui joue dans la rue. Sa musique est un mélange étrange de classique, de jazz et de musique ethnique (il était féru de culture amérindienne). Ses performances dans les rues de New-York sont devenues cultes pendant 30 ans, mélange de musique (parfois sur des instruments qu'il a inventé), de poésie, de chant,... Le succès est tel qu'il devra parfois changer de rue, la foule venue le voir gênant la circulation. Malgré quelques albums devenus cultes il n'aura toujours pas de succès et restera musicien de rue par choix.

Dans les années 70, il fait un concert en Allemagne et tombe amoureux de l'Europe, il décide d'y rester. Toujours dans la rue à Münster, il est reconnu par une étudiante fan qui l'hébergera pendant les 25 dernières années de sa vie, traduisant ses partitions en braille. Le succès arrive enfin, il tourne un peu partout en Europe alors qu'aux USA tout le monde le croit mort depuis longtemps. Il meurt à 83 ans, après une vie très remplie.

Son morceau le plus connu, Bird's Lament (en hommage à Charlie Parker), a connu un succès posthume quand un DJ anglais l'a remixé et fait connaître.



J'ai deux albums de lui que j'avais complètement oublié et qui tournent depuis 5h ce matin (quand son nom m'est revenu il a fallu que je me lève pour l'écouter), je crois que je vais me procurer tout ce que je peux de lui, car si son nom m'était sorti de la tête je n'avais pas oublié à quel point j'adore sa musique
Slyonline2
Mr Park

Je connais très mal Moondog, en fait, dans des recherches sur le psychédélique, je voyais souvent des chroniques sur lui mais je n'avais pas poussé la curiosité plus loin, pensant a un groupe de Prog-rock de plus, honte a moi.

Et là, je découvre une musique extrêmement riche, du classique moderne, des arrangements minimalistes, des éléments de jazz, de la musique romantique....
C'est incroyable.

Une petite photo et un lien YT pour chercher a compléter un peu.

Sinon, le titre "grands malades" est réducteur bien sûr, les marginaux ont aussi leur place.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Un autre bon chtarbé... Monsieur Brian Gregory premier deuxieme guitariste des Cramps Occultiste et compagnie...

Slyonline2
Bryan Gregory Je plussoie aussi


Wiki :
Bryan Gregory, de son vrai nom Gregory Beckerleg, est un guitariste et parolier américain, né le 20 février 1951, mort le 10 janvier 2001 a 49 ans.

Il est un membre fondateur du groupe The Cramps, dans lequel il joue quatre ans.

Gregory Beckerleg naît le 20 février 1951, à Détroit (Michigan). Il entame une période suicidaire, durant laquelle il épouse Robyn Hunt, dont il a une fille. Le couple se sépare. Gregory travaille dans des usines.
Il chante dans le groupe The Square Bubbles, à Détroit.

Il travaille ensuite dans une boutique de disques de l’East-Side de Manhattan, où il a pour collègue Lux Interior qui lui parle d’un projet de groupe avec Poison Ivy.
Bryan refuse catégoriquement de tenir la basse.

Il se procure une six-cordes pour 85 dollars.
Il ne lui reste plus qu’à apprendre à jouer. Lux doit se contenter de chanter.

En avril 1976, le groupe est formé, puis complété en juin par Pam Balaam (Pam Beckerleg), la sœur de Bryan, qui officie à la batterie jusqu’en août. Bryan consent tout de même à jouer les parties de basse, sur la six-cordes, quand il le faut.

Il quitte The Cramps un matin de juin 1980, sans prévenir, à la veille d’une tournée américaine, emportant le matériel.
Il s’installe à Los Angeles. Il joue dans Beasts jusqu’en 1984, dans The Dials, de 1992 à 1995, et dans Shiver.

Dans le même temps, il se passionne pour l’occulte, travaille comme tatoueur, tente de devenir acteur, pose nu, monte une mini-chaîne de sex-shops.

Quelques semaines après une attaque cardiaque, il meurt de pneumonie à l’Anaheim Memorial Medical Center, à Anaheim (Californie), le mercredi 10 janvier 2001, à l’âge de 49 ans.

L’imprégnation vaudou et le son fuzzy de la guitare Flying V, un personnage inquiétant, énigmatique, un visage émacié, un corps décharné, un teint de vampire, une longue mèche blanche, un collier d’ossements, des talons aiguilles (non content d’être né le même jour que Poison Ivy, il avait la même taille de vêtements et de chaussures, ce qui permettait des échanges), Bryan Gregory aura contribué à façonner l’image des Cramps.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Un autre grand allumé que j'aime beaucoup.. Au moins les States pour ça il en on des reservoirs!!
Slyonline2
Tu peux nous faire une petite présentation. stp ?

Sur la vidéo, il me semble très cohérent et intéressant avec sa super machine de l'espace.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Bon moi je suis vachement moins fort que toi pour tout ce qui est présentation et tout ça
donc:
le wiki anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/Quintron
et le site du Monsieur ou tu peux lui acheter l'une de ses merveilleuses machines à bruit..
https://www.quintronandmisspussycat.com/
et une autre vid' pour continuer l'univers du personnage... Qui est un couple d'aiileurs comme les Cramps avec du Devo dedans ou quelque chose comme ça
à la base j'ai découvert ces gens la quand un pote m'a offert un de leur vinyle
&index=2
https://quintron10.bandcamp.co(...)-myne
lamakinacovid
Et puis dans le même genre un autre légèrement habité


Lui je le connais un peu on l'a fait jouer 2/3 fois quand il fait des tournées françaises Il se déplace tout seul en train ou avec sa copine du moment une espèces de valise ou il a son Pedalboard et un guitare toutes cheap sans housse.. et tu va le chercher à la gare... Il tourne assez régulièrement en Europe mais bon il est très très très underground.. Enfin je dois avoir son mail quelque part en général il nous prévient quand il prévoit de débarquer en France...
Mr Park
Slyonline2 a écrit :
Mr Park

Je connais très mal Moondog, en fait, dans des recherches sur le psychédélique, je voyais souvent des chroniques sur lui mais je n'avais pas poussé la curiosité plus loin, pensant a un groupe de Prog-rock de plus, honte a moi.

Et là, je découvre une musique extrêmement riche, du classique moderne, des arrangements minimalistes, des éléments de jazz, de la musique romantique....
C'est incroyable.

Une petite photo et un lien YT pour chercher a compléter un peu.

Sinon, le titre "grands malades" est réducteur bien sûr, les marginaux ont aussi leur place.





C'est justement un des deux albums de lui que j'ai Je me le suis mis ce matin très tôt, je ne l'avais plus entendu depuis des années, c'était énorme pour démarrer la journée!
Slyonline2
Bon puisqu'on a vu pas mal de grands malades, on peut peut être parler des atypiques, caractériels, provocateurs excentriques et autres bizarres...

Un gars que j'ai découvert il y a peu de temps, apparemment il était fasciné par David Bowie et il a traversé une carrière allant du Crooner Cabaret au Punk, en passant par le Glam.
Disparu le 14 avril 1990, il est déclaré mort en 2000.


Alain Kan
(né 14 septembre 1944, décédé ? déclaré mort en 2000)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Kan



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...