Les shredders de l'extrême !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
traviswalk
OK mais la musique sans feeling n'est pas rien...c'est du shred...quoi? c'est pareil...
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
je viens de voir les video de Fareri...

c'est trop laid, pire que Cooley
Angelo c'est melodique au moins
C'est d'la merde !!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
sid vicious a écrit :
la tortue ninja c'est un jazzman ???avec ca coupe de cheveu et ca gratte sortie de la guerre des etoiles ??!
ben dis donc il cache bien son jeux :G2:

c'est pas toi qui disait sur un autre topic qu'il fallait pas être prisonnier des clichés?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Paganini_Rulez a écrit :
en gros ca me fait penser au grosses cylindrés ! kan tu as une ferrari tu es tenté d'aller le plus vite possible et pa de rouler à 50 km/h !

jolie métaphore je crois que c'est steve vai qui avait dit ça dans un vieux numéro de guitare et clavier.
Fabienm
il n'y a vraiment que sur des forums de gratteux qu'on entend des discours pareils sur le feeling et la technique....
qui oserait dire que Paganini n'a pas de feeling ? qu'il en fait trop ?
qui dirait que Volodov en met partout ?

tout cela est d'un ridicule...

allez écouter de la musique classique, et vous vous rendrez compte à quel point l'interprétation n'est RIEN sans technique.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
toinouf a écrit :
Paganini_Rulez a écrit :
en gros ca me fait penser au grosses cylindrés ! kan tu as une ferrari tu es tenté d'aller le plus vite possible et pa de rouler à 50 km/h !

jolie métaphore je crois que c'est steve vai qui avait dit ça dans un vieux numéro de guitare et clavier.

je crois que c'était Satriani.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Fabienm a écrit :
il n'y a vraiment que sur des forums de gratteux qu'on entend des discours pareils sur le feeling et la technique....

allez écouter de la musique classique, et vous vous rendrez compte à quel point l'interprétation n'est RIEN sans technique.

dans le jazz aussi tu as de beaux spécimens, et non des moindres!

Fabienm
coyote.a.go.go a écrit :

je n'ai pas beaucoup de connaissance en jazz... je connais les classiques Pat Metheny & co, ou alors Shawn Lane avec Hellborg (dans un registre bien différent je te l'accorde), mais j'aimerais bien un peu sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas simple... tu as des noms à me conseiller ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Fabienm a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

je n'ai pas beaucoup de connaissance en jazz... je connais les classiques Pat Metheny & co, ou alors Shawn Lane avec Hellborg (dans un registre bien différent je te l'accorde), mais j'aimerais bien un peu sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas simple... tu as des noms à me conseiller ?

des noms je peux t'en citer pleins, mais le jazz, c'est un comme le rock, un terme qui ne veut plus dire grand chose, vu le nombre de sous genres qui existent. En parlant de musiciens particulièrement véloces, puisque mon post sous-entendait ça, tu peux piocher chez les saxophonistes, et là, t'es vite servi! Des gars comme Michael Brecker, Sonny Rollins, John Coltrane, Wayne Shorter, Cannonball Adderley, Charlie Parker... chez les trompettistes Dizzy Gillespie, Wynton Marsalis, les pianistes Corea, Watson, Hancock, Zawynul, Raulin, Petruciani... sinon, un groupe français particulièrement barge musicalement, et techniquement hallucinant dans mise en place, "In Folio".

woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Fabienm a écrit :

Tout à fait d'accord, c'est une étrange manie qu'ont certaines personnes d'opposer technique et feeling.
Personne n'a jamais reproché aux pianistes jazz ou classique d'être des virtuoses par exemple.
limberneck
Perso, j'adore le shred et c'est vrai que c'est un faux débat d'opposer le feeling et la technique; la technique fait partie du vocabulaire.

Si je devais être critique, je dirais que les shredders n'ont pas toujours ce vocabulaire... Quand je fais écouter à des musiciens "classiques" des plans pseudos-baroque avec le gain à 200, ça les choquent.( il parait qu'alex masi sur "in the name of bach" n'est pas très bien accordé).
Les guitaristes n'ont pas trés souvent un "background originel " en classique. Souvent ils écoutent les solis de metallica et sont ensuite intéressés par la vitesse des solis; ils se mettent alors à Malmsteem; Malmsteen étant influencé par Bach et Paganini (au passage ce compositeur ne fait pas du tout l'unanimité et certains le trouvent démonstratif), les guitaristes "apprentis shredders" se mettent à les écouter.
En d'autres termes, les shredders ont souvent comme base originale en classique Malmsteen et même quand ils bossent du classique (en général les morceaux les plus speed) c'est pour ensuite sonner comme lui. Le résultat c'est que les shredders "collent" souvent du vocabulaire sur des rythmiques avec des accords en quinte!
Les shredders qui sont influencés davantage par le jazz et la fusion font, je trouve, moins de fautes de goût.

Sinon, Fabienm, je suis rassuré que tu dises du mal de Fareri.
Sur ton site (que je trouve vraiment génial ) tu le présentais dans les liens comme étant un super gratteux et dans la chronique tu le conseillais aux amateurs de cooley et rob johnson .
je ne sais pas à quel point Fareri est mauvais, mais il est sur le dernier album de vitalij kurpij . Je n'ai jamais écouté ce pianiste mais fareri succède à greg Howe tony mc alpine et georges bellas, ce qui me fais penser que soit kuprij veut des guitarites de plus en plus speed ou que francesco cache son jeu et est comparable à ses prédecesseurs.

En jazz (juste quelques noms), il faut écouter Ralph Towner qui joue trés bien sur 6 e 12 cordes acoustiques, également ornette coleman (assez free), et john zorn (saxo trés free et assez experimental).

désolé pour la taille de la réponse,
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
limberneck a écrit :
En jazz (juste quelques noms), il faut écouter Ralph Towner qui joue trés bien sur 6 e 12 cordes acoustiques

surtout son album Anthem, qui est tout bonnement magnifique!!!

traviswalk
Fabienm a écrit :

Non ce n'est pas ridicule...
Le feeling sans la technique n'est pas rien,je citerai david Gilmour,meme si certains de ses Bends sont impressionnant,sa technique n'est pas extraordinaire...ou encore de nombreux Bluesmen...
Le feeling avec la technique c'est bien,je citerai Di meola,De Lucia,Bireli Lagrene,Steve Vai etc...
La technique sans feeling n'est rien,ton exemple de Paganni est tres mal choisi puisque ce que tu entends c'est des interprétations de ses oeuvres(à moins que t'ai des MP3 pirate de Niccolo en live... ),de plus nombres de CD classique sont joués par des musiciens tres académiques et sans feeling...résultat ils ont beau joués des oeuvres splendides,tu te faischierau bout de 5 minutes...

Je ne suis pas anti-technique bien au contraire,mais il faut arréter d'idolatrer des mecs comme Fareri et Co...ils jouent tres vite,ok c'est bien,bon et après...?il y a tellement de dieux de la guitare sur cette planète pour perdre du temps à écouter ces guignols...
Frthsvn
non ne citez plus farrerri quand vous parlez de technique par pitié .... pas lui cooley ok mais farrerri non ...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
+1

yen a marre de croire que les pro-shred n'ont pas d'oreille, faut pas nous prendre pour des zabrutis non plus....

Fareri n'est pas un exemple à citer, il est MAUVAIS, shred ou pas shred! alors c'est sur qu'en se basant sur ce genre de personnage, on tombe vite dans les clichés....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nicoreporter
Je vais vous remercier de m'avoir fait découvrir à travers ce topic le "cas" Francesco Fareri. Je n'étais déjà pas trop client de Cooley, même si j'avais quelque peu révisé mon jugement après avoir écouté ses "vraies" compos en lieu et place des exercices masturbatoires qu'ils nous inflige sur son site. Mais là, je me suis fait les vidéos de Fareri et c'est extraordianire : c'est la première fois que je vois un mec jouer aussi mal et rapidement à la fois. c'est vraiment bizarre. ca va à 20000 à l'heure mais il n'y a pas une once d'expressivité, c'est chiant à mourir et, en effet, dès qu'il met un peu moins le turbo, on voit que ce mec à des lacunes techniques, ce qui est incroyable quand on considère ce qu'il passe, par exemple, en sweeping. Bref, ce serait comme un coureur de 100 mètres très laid à regarder courir qui se casserait la gueule à chaque fois qu'il essayait de simplement marcher...

EDIT : et c'est quoi ce truc qui est sensé être un tribute à Lane ??? http://www.francescofareri.com(...)w.mp3
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net

En ce moment sur groupes / artistes pros...