Les shredders de l'extrême !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicoreporter
Je vais vous remercier de m'avoir fait découvrir à travers ce topic le "cas" Francesco Fareri. Je n'étais déjà pas trop client de Cooley, même si j'avais quelque peu révisé mon jugement après avoir écouté ses "vraies" compos en lieu et place des exercices masturbatoires qu'ils nous inflige sur son site. Mais là, je me suis fait les vidéos de Fareri et c'est extraordianire : c'est la première fois que je vois un mec jouer aussi mal et rapidement à la fois. c'est vraiment bizarre. ca va à 20000 à l'heure mais il n'y a pas une once d'expressivité, c'est chiant à mourir et, en effet, dès qu'il met un peu moins le turbo, on voit que ce mec à des lacunes techniques, ce qui est incroyable quand on considère ce qu'il passe, par exemple, en sweeping. Bref, ce serait comme un coureur de 100 mètres très laid à regarder courir qui se casserait la gueule à chaque fois qu'il essayait de simplement marcher...

EDIT : et c'est quoi ce truc qui est sensé être un tribute à Lane ??? http://www.francescofareri.com(...)w.mp3
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Invité
Bon, on est au moins d'accord sur une chose, Fareri ne présente aucun intérêt si ce n'est le côté speed (et encore).
Le (court) extrait précédent est vraiment pitoyable.
Donc je vous propose de continuer cette "discussion" sans nommer ce triste sire.
Fabienm
traviswalk a écrit :
Fabienm a écrit :
il n'y a vraiment que sur des forums de gratteux qu'on entend des discours pareils sur le feeling et la technique....
qui oserait dire que Paganini n'a pas de feeling ? qu'il en fait trop ?
qui dirait que Volodov en met partout ?

tout cela est d'un ridicule...

allez écouter de la musique classique, et vous vous rendrez compte à quel point l'interprétation n'est RIEN sans technique.

Non ce n'est pas ridicule...
Le feeling sans la technique n'est pas rien,je citerai david Gilmour,meme si certains de ses Bends sont impressionnant,sa technique n'est pas extraordinaire...ou encore de nombreux Bluesmen...
Le feeling avec la technique c'est bien,je citerai Di meola,De Lucia,Bireli Lagrene,Steve Vai etc...
La technique sans feeling n'est rien,ton exemple de Paganni est tres mal choisi puisque ce que tu entends c'est des interprétations de ses oeuvres(à moins que t'ai des MP3 pirate de Niccolo en live... ),de plus nombres de CD classique sont joués par des musiciens tres académiques et sans feeling...résultat ils ont beau joués des oeuvres splendides,tu te faischierau bout de 5 minutes...

Je ne suis pas anti-technique bien au contraire,mais il faut arréter d'idolatrer des mecs comme Fareri et Co...ils jouent tres vite,ok c'est bien,bon et après...?il y a tellement de dieux de la guitare sur cette planète pour perdre du temps à écouter ces guignols...

je pense que l'on peut faire des belles phrases avec 10 mots, sur ce point je suis absolument d'accord...
je pense que l'on peut faire des phrases sans intérêts et qui sonnent creuses avec 10 000 mots (on peut tromper milles fois une personne ...) ...
mais je pense surtout que le nombre de mots que tu utilises et leur complexité n'ont rien à voir avec la beauté de la phrase ...
est-ce que dit comme ça, ça te va ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
thomas bressel
J'ai lu toute les pages.....certain ont je trouve un manque de respect total par rapport a Fransesco Fareri, pour ses performances je lui tire mon chapeau.

Mais bon....la difference est une chose qui a toujours été combattu par l'homme.....le rejet de ce qui nous ressemble pas....

Fransesco a autant de chose a vous apprendre que n'importe quel autre guitariste !! (meme si ces choses ne vous interesse pas)
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
limberneck
Ok, quand un bon gratteux prend la défense de fareri, c'est vrai qu'on peut émettre des doutes sur un jugement trop hatif. (fleury, angelo, cooley, bellas, johnson , carrière etc... font également des compliments sur son site;je pense aussi qu'ils veulent qu'il y ait un link vers leurs sites, ce qui est tout à fait compréhensible)
Dans ton message tu emploies quand même le terme de "performances" et c'est un peu ce qu'on peut reprocher à fareri.
Comme je l'ai dit précedemment, il est peut-être bon si il succède à howe, mc alpine, et bellas sur le nouveau kuprij. Il vaut le coup d'être cité quand on fait un topic sur le shred extrème. J'ai quand même du mal à croire qu'il ait les compétences musicales et techniques des 3 guitaristes précités. Quand sur son site officiel, on voit que les transcriptions des morceaux sont des tablatures format word, je trouve qu'il est un peu prématuré de se permettre de faire des vidéos pédagogiques. Je pense qu'on est beaucoup à aimer le shred mais que lui pourrait donner raison aux détracteurs.
Fabienm
thomas bressel a écrit :
J'ai lu toute les pages.....certain ont je trouve un manque de respect total par rapport a Fransesco Fareri, pour ses performances je lui tire mon chapeau.

Mais bon....la difference est une chose qui a toujours été combattu par l'homme.....le rejet de ce qui nous ressemble pas....

Fransesco a autant de chose a vous apprendre que n'importe quel autre guitariste !! (meme si ces choses ne vous interesse pas)

salut thomas !
je me suis un peu emporté sur Francesco...
je m'explique.
Francesco Fareri est déjà quelqu'un d'absolument charmant et très actif sur le web. Je pense que la plupart des guitaristes le connaissent de cette manière. Perso, c'est un contact sympa à qui j'ai fait un peu de pub sur mon site, bien que je n'apprécie pas particulièrement sa musique.
Jusque là pas de problèmes ...
Le problème par contre, c'est qu'il est systématiquement cité en exemple de ce que certaines personnes détestent dans ce qu'ils appellent "le shred" (terme qui regroupe la plupart du temps tout et n'importe quoi).
Il apparaît aussi la plupart du temps lorsque les discussions dérivent sur "la technique". Je sépare volontairement ces deux notions.
Or, soyons clairs, Francesco ne joue pas proprement (en tout cas c'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut). Que ce mec soit cité au même niveau qu'un Rusty Cooley prouve que l'on mélange vraiment tout et qu'on raconte n'importe quoi. Francesco joue très vite. Après, sa musique plait ou ne plait pas, c'est selon les goûts de chacun. Mais que l'on ne vienne pas le citer en exemple de technique. Pour moi, on devrait plutôt le citer en exemple de ce qu'il ne faut pas faire (as-tu écouté son morceau sur le tribute à Shawn Lane ? Cette écoute résume mieux mon message qu'un long discours. C'est techniquement NUL).
Voilà mon opinion
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
+1, je pesne exactement la même chose de fareri...

bien sur il aurait beaucoup de choses à m'apprendre en sweeping notamment....mais ca ne suffit pas à faire le talent....
Et c'est vrai que Fareri c'est un peu le mouton en pature aux détracteurs du shred....la caricature du shredder...

donc c'est un peu facile pour eux, ils prennent le moins bon (on ne va pas dire le plus mauvais ) comme exemple!

toute maniere jason becker est le plus grand
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
thomas bressel
j'ai pas dit que fareri avait un talent exeptionel ni qu'il avait un son propre, mais son jeu a lui est propre !! nuance ! c'eest a cause de son son de gratte que sa technique est gaché ca s'entends clairement !

Si il avait un autre son de gratte que celui actuel deja ont ne dirait plus qu'il joue comme un porc, ses probleme ne sont pas technique !!! c affolant de lire ca !

Vous n'avez pas du bien lire ce que j'ai ecrit plus haut, ou alors rien comprit ! J'ai declaré que francesco farreri a le droit au respect par rapport aux choses qu'il pourrait vous apprendre ! Et si moi j'en apprends de lui et de sa technique du 4 notes par corde via son CD video, ce serai pretentieux de votre part a tous de vouloir demontrer le contraire !

Et je suis en colere contre la mentalité de certain gratteux de G.com a toujours cracher sur ce qui est mauvais chez un guitariste et de ne jamais regarder ses qualités en premier !
Imaginez seulement le nombre d'heur qu'il a passer le cul sur sa chaise a travailler sa technique !! Il s'est donné du mal, et il a du en chier sans doute pour en arrivé la ! et meme si y'a rien de mélodique ou de feeling dans ce qu'il joue, meme si ce n'est que de la technique pur et dur et une velocité extreme il a son merite !

Je suis vraiment decu par la mentalitée des gens d'ici.....

bye
-
-
2008 "The Land of Chaos"
thomas bressel
Fabienm a écrit :
thomas bressel a écrit :

salut thomas !
je me suis un peu emporté sur Francesco...
je m'explique.
Francesco Fareri est déjà quelqu'un d'absolument charmant et très actif sur le web. Je pense que la plupart des guitaristes le connaissent de cette manière. Perso, c'est un contact sympa à qui j'ai fait un peu de pub sur mon site, bien que je n'apprécie pas particulièrement sa musique.
Jusque là pas de problèmes ...
Le problème par contre, c'est qu'il est systématiquement cité en exemple de ce que certaines personnes détestent dans ce qu'ils appellent "le shred" (terme qui regroupe la plupart du temps tout et n'importe quoi).
Il apparaît aussi la plupart du temps lorsque les discussions dérivent sur "la technique". Je sépare volontairement ces deux notions.
Or, soyons clairs, Francesco ne joue pas proprement (en tout cas c'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut). Que ce mec soit cité au même niveau qu'un Rusty Cooley prouve que l'on mélange vraiment tout et qu'on raconte n'importe quoi. Francesco joue très vite. Après, sa musique plait ou ne plait pas, c'est selon les goûts de chacun. Mais que l'on ne vienne pas le citer en exemple de technique. Pour moi, on devrait plutôt le citer en exemple de ce qu'il ne faut pas faire (as-tu écouté son morceau sur le tribute à Shawn Lane ? Cette écoute résume mieux mon message qu'un long discours. C'est techniquement NUL).
Voilà mon opinion

Fabien relis bien ce que j'ai ecrit, je parle de respect et ce qu'il peut nous apprendre techniquement, je n'ecoute pas sa musique car j'y arrive pas (lol), j'ai en revanche un CD pedaguo de lui avec des exercices tres tres bon !
Et si certain chie aussi sur ses famaux exo qui en tout qu'à m'apporte enormement, c'est que ce sont des blaireaux !
-
-
2008 "The Land of Chaos"
chacal
Hmmm....si je peux me permettre thomas...

Lorsqu'il mets trois pains par note dès qu'il joue un tant soit peu lentement, j'ai du mal à y voir un problème de son. Idem pour le fait de ne pas jouer en place sur une rythmique. Les extraits de son album sont édifiants, il ne joue pas carré! ou alors il le fait exprès d'avoir un décalage et là c'est sa démarche que je ne comptrends plus...

Après que l'on soit clair, nul ne peut lui retirer le mérite de sa technique, de sa pédagogie si tu le dis (et je veux bien te croire) et de son travail.

MAIS la musique est ce qu'elle est pour moi, pas ce qu'elle représente. Je veux dire, un truc décalé ou faux est toujours décalé ou faux qu'il soit joué par un branleur fini ou par le gratteux le plus bosseur de la planète!

De ce point de vue, Fareri est tout simplement l'arme absolue des détracteurs du shred!

Alors si j'avais l'occasion de prendre des cours avec lui ce serait sans doute avec plaisir
Mais acheter sa musique jamais....
Je n'écoute pas tel ou tel musicien pour rendre hommage à son talent. J'écoute un truc s'il fait du bien à mes oreilles, point barre!
thomas bressel
chacal a écrit :
Hmmm....si je peux me permettre thomas...

Lorsqu'il mets trois pains par note dès qu'il joue un tant soit peu lentement, j'ai du mal à y voir un problème de son. Idem pour le fait de ne pas jouer en place sur une rythmique. Les extraits de son album sont édifiants, il ne joue pas carré! ou alors il le fait exprès d'avoir un décalage et là c'est sa démarche que je ne comptrends plus...

Après que l'on soit clair, nul ne peut lui retirer le mérite de sa technique, de sa pédagogie si tu le dis (et je veux bien te croire) et de son travail.

MAIS la musique est ce qu'elle est pour moi, pas ce qu'elle représente. Je veux dire, un truc décalé ou faux est toujours décalé ou faux qu'il soit joué par un branleur fini ou par le gratteux le plus bosseur de la planète!

De ce point de vue, Fareri est tout simplement l'arme absolue des détracteurs du shred!

Alors si j'avais l'occasion de prendre des cours avec lui ce serait sans doute avec plaisir
Mais acheter sa musique jamais....
Je n'écoute pas tel ou tel musicien pour rendre hommage à son talent. J'écoute un truc s'il fait du bien à mes oreilles, point barre!

C bien ce que je dit, sa musique ne m'interesse pas, et j'ai remarqué les meme chose que toi sur son CD "Suspention". Mais la toi tu me parle de muisique et de son cd ou il joue pas en place bla bla bla etc....

moi je te parle de ce qu'il pourrait t'apporter !! Travail donc ses exo en 4 notes par cordes....apres on verra si il est aussi ridicule que ca.....
donc :
"Après que l'on soit clair, nul ne peut lui retirer le mérite de sa technique, de sa pédagogie si tu le dis (et je veux bien te croire) et de son travail.
"
ca chui d'accords

Je deteste qu'on s'acharne sur une personne alors qu'il n'est meme pas la pour dire son mots......

La difference c'est que moi brave gens je vais pas vous faire un debat sur les defauts de untel ou untel.....c trop facile.
Par contre ce qui m'interesse chez un gratteux se sont ses qualitées, et si personne est d'accords avec ca, et bien c'est très triste !!
-
-
2008 "The Land of Chaos"
BrianCarroll
Je suis 100% d'accord avec Thomas : j'adore pas ce que fait Fareri et il a encore pas mal de lacunes dans son jeu, cependant, je trouve assez minable de lui cracher systématiquement à la gueule, c'est quasiment devenu une mode sur les forums de guitare du monde entier...
Par contre, il y a pas mal de trucs intéressant à pêcher... et à travailler plutôt que de perdre son temps à le critiquer.

C'est un peu comme l'histoire du téléscope : en 1608, un hollandais (Hans Lippershay) découvre un peu pas hasard qu'en mettant deux lentilles aux extermités d'un tube, on pouvait voir "de plus près"... il s'est dit que ça pourrait être très utile pour la guerre. Galilé est tombé dessus, l'a un peu amélioré et s'en est servi pour observé les étoiles.
La petite histoire ne dit pas si Galilé a dit du mal de Lippershaw.

Je pense que ça serait une bonne idée d'avoir un peu plus l'esprit de Galilé...

Pour la "mauvaise image" que Ferari pourrait donner aux shredders... le débat n'est pas nouveau. Il y a plus de quinze ans que ça dure : combien de fois est-ce qu'on a reproché leur "trop grande vélocité" à Vai, Satriani, Malmsteen, etc...

Enfin, quand un musicien fait un truc sur lequel j'accroche pas... Je l'écoute pas, c'est simple.
chacal
Yep...

pour répondre à thomas, sur la question de cours de shred dans la partie du forum théorie, j'aurais sans doute eu la même réaction que toi.

Là en l'occurebnce il s'agit de mettre le doigt sur les shredders les mois musicaux, et aussi de faire justice à certains en soulignant par exemple et nàotamment que la musicalité de cooley, tout sans âme qu'il soit, n'a pas grand chose à voir avec celle de fareri.

Je suis comme toi, je n'aime pas cracher sur les musiciens.
Mais là en l'occurence tout le monde parlait de fareri, j'ai voulu me rendre compte par moi-même, et je n'ai trouvé dans son jeu que confirmation de ce qui se disait.

Pour le reste, il m'est difficile de m'y intéresser, je suis autodidacte et me contente de repiquer certains exercices de ci de là....donc les capacités pédagogiques de tel ou tel musicien, ca ne me fait ni chaud ni froid....
limberneck
C'est vrai que c'est facile de critiquer quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre mais la polémique, c'est déjà avoir une certaine preuve de reconnaissance(?). Si qlq'un a écouté l'album avec kuprij (j'insiste un peu), j'aimerais savoir ce qu'il en pense. Si fareri a fait des choses bien, je suis prêt à les acheter.
C'est vrai qu'on a déjà critiqué les vai et malmsteem mais quand on les écoute on voit qu'ils ont quand même un autre bagage que la vitesse stricto-sensu.
La comparaison scientifique faites précedemment, me fais d'ailleurs penser que fareri est effectivement une expérience en soi; il s'agit d'un "guitariste de laboratoire".
Après je suis un peu sceptique quand à ses qualités de pedagogue. L'idée de jouer 4 notes par corde n'est pas nouvelle; ( ce qui serait original c'est de jouer avec 5 notes par corde avec le pouce de la main gauche et la main droite en stricte allez retour, le son serait un peu crade mais pour jouer encore plus vite cetains seront prêts à faire l'investissement...).
Je pense qu'on peut bosser les 4 notes par corde sans avoir de vidéos (la vidéo dans ce cas c'est de la frime qui peut, dans certains cas, compenser les carences théoriques du guitariste); quand on se lance dans la pédagogie faut quand même avoir une certaine polyvalence musicale, avoir un bon sens rythmique, et des bonnes connaissances théoriques.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
thomas bressel a écrit :
C bien ce que je dit, sa musique ne m'interesse pas, et j'ai remarqué les meme chose que toi sur son CD "Suspention". Mais la toi tu me parle de muisique et de son cd ou il joue pas en place bla bla bla etc....

ben voilà un début de réponse, sa musique ne m'intéresse pas non plus et il y a bien longtemps que les exploits digitaaux des uns ou des autres ne m'impressionnent plus. De ce que j'ai entendu de ce "musicien", je ne retiens qu'une chose, une espèce de gligligli à fond la caisse. Rythmiquement, extrêmement pauvre, lorsque c'est en place, au niveau du son, pas glop, de la richesse harmonico-mélodique, idem... inintéressant donc. Je ne manque pas de respect à Mr Farreri en disant cela, j'émets juste une critique, ce que fait ce monsieur, est très loin de ce que j'appelle de la musique. OK, il a du bosser comme un malade pour acquérir cette pseudo dextérité, OK c'est méritoire, comme n'importe quelle personne qui bosse, qu'elle que soit le domaine, mais rien ne nous empêche de critiquer le résultat, on n'est pas au JO, on parle musique, le mérite digitale n'entre pas en ligne de compte dans le résultat final, il n'est qu'un outil de plus au service de l'expression. Que certaines personnes trouvent leur compte dans ses méthodes, son approche pédagogique... tant mieux, mais ça ne m'empêchera pas de penser, que musicalement, Francesco Farreri frise le zéro pointé.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...