Les shredders: sont ils écoutés par d'autres gens que nous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Derfatot
Derfatot a écrit :

Non

Déjà qu'avec nous c'est pas gagné !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Dark Iron
Arf, ma mère qui n'est pas musicienne pour un sou aime beaucoup Satriani (d'ailleurs elle était venu le voir en concert avec moi elle s'était régalé); et mon oncle et ma tante font écouter Fire Garden Suite de Steve Vai à leur fils (2 ans 1/2)

Je ne sais pas si c'est des exceptions, mais ça donne espoir non ?
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Oränge ESP
Ma grand mere aime bine quand je joue (enfin j'essaie) du vai lol
De la a ce qu'elle se mette a collectioner les cd.............
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Fre@k
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Fre@k
    le
Shinolofofora a écrit :

biensur que oui ...

primo je suis batteur et pas guitariste, j'écoute énormément de shred, j'aime la guitare depuis tout petit, j'aurai aimé en jouer mais on peut pas tout faire...

Ecouter du rondat c'est comme écouter paganini, 98% des gens qui écoute du classique ne sont pas musiciens, à défaut ils apprécient la mélodie, l'émotion...

Le shredd, je sais plus qui a dit que c'était pas mélodique , mais y a rien de plus faux enfin les shreddeurs que j'écoute sont tous mélodiques voir ultra-mélodique... après y aura toujours une foultitude de connard sur ce forum pour prétendre le contraire et essayer de nous faire croire que le shred est dénué d'emotion.

Je pense que si les shreddeurs ne sont pas très écouté du grand public ou des non-musiciens, c'est simplement qu'il n'ont pas de couverture médiatique et qu'ils seront toujours classés à tord comme des atypiques ....

EDIT : je tiens à rajouter aussi qu'ils n'est pas nécessaire de savoir jouer d'un instrument pour apprecier le jeu technique d'un musicien.
b@tteur de 3ème zone ...
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
galacticrunner a écrit :
c'est simple imagine qu'a la place de la guitare ce serait des albums de flutes traversières (ou ocarina,bandonéon,vibraphone etc etc) avec que des descentes de gammes de ouf tu écouterais ça toi

Oui.

Je ne pense pas que ce soit réservé aux guitaristes, par contre c'est vrai que c'est plutot destiné aux amateurs et connaisseurs de musique au sens presque "classique" du terme. D'ailleurs tout ce qui est purement instrumental ne plait en général qu'aux musiciens ou initiés de la musique.

C'est comme la musique classique, j'en écoute, je ne joue d'aucun instrument classique.

C'est comme le jazz que j'écoute aussi sans en jouer, le peu de jazz que le grand public connait c'est du chanté, et en général ce sont les chanteurs qui sont connus. Tous les très grands musiciens jazz ne sont pas connus du grand public, mais seulement d'un public initié à la musique même extérieur au genre et à l'instrument.

Derniers exemples un peu pareils : Des morceaux comme Orion de Metallica sont adulés par les musiciens, des morceaux comme Enter Sandman par le grand public. Sex and Religion de Vaï est le plus "grand public" car loin d'être exclusivement instru... etc.

Tous les genres un petit peu complexes et instrumentaux ont vraiment du mal à toucher un public de non initiés à la musique, mais ce n'est pas une question d'instrument je pense.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Je suis d'accord, la plupart des gens qui écoutent du classique ne font pas de musique mais pourtant ils apprécient cette musique. Pourtant, parfois, la vitesse du jeu n'est pas si éloignée du shred. Si vous écouter le vivaldi tribute de Rondat, vous vous en rendez vite compte.
Je suis d'accord par le fait que la couverte médiatique joue le rôle le plus déterminant dans les ventes de CD. Si un major concidère que tu ne vendra pas, il ne te signera pas. Dans le cas contraire, des gens sans réel talent fleurissent comme les bourgeons au printemps à gros coup médiatiques (télés, presse, saturation à la radio).
C'est les médias, à 98% (car parfois, heureusement, ils se gourrent) qui font en sorte que tel ou tel albums se vendra. Les artistes ne font jamais cadeau de leur album à la sortie de Virgin à des clients comme nous, ils offrent des cd+autres moyens de séduction aux critiques.
Heureusement que tous les esprits ne sont pas formatés et que l'on a la possibilité de tendre les oreilles à droite et à gauche pour voir ce qui se passe ailleurs!
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
petruccifan95 a écrit :
Je suis d'accord, la plupart des gens qui écoutent du classique ne font pas de musique mais pourtant ils apprécient cette musique. Pourtant, parfois, la vitesse du jeu n'est pas si éloignée du shred. Si vous écouter le vivaldi tribute de Rondat, vous vous en rendez vite compte.
Je suis d'accord par le fait que la couverte médiatique joue le rôle le plus déterminant dans les ventes de CD. Si un major concidère que tu ne vendra pas, il ne te signera pas. Dans le cas contraire, des gens sans réel talent fleurissent comme les bourgeons au printemps à gros coup médiatiques (télés, presse, saturation à la radio).
C'est les médias, à 98% (car parfois, heureusement, ils se gourrent) qui font en sorte que tel ou tel albums se vendra. Les artistes ne font jamais cadeau de leur album à la sortie de Virgin à des clients comme nous, ils offrent des cd+autres moyens de séduction aux critiques.
Heureusement que tous les esprits ne sont pas formatés et que l'on a la possibilité de tendre les oreilles à droite et à gauche pour voir ce qui se passe ailleurs!

le problème c'est que beaucoup de gens sont persuadés d'écouter de la musique de grande qualité tout simplement parce que tel ou tel interprète est capable de prouesses techniques, désolé mais ça ne se résume pas a cela.
j'aime énormément vai, becker, greg howe et pleins d'autres soi disant shredders mais franchement dans ce style il y a aussi un paquet de traines savates tout juste capable de descendre une gamme a 2000 a l'heure mais tout a fait incapable de composer un morceau correct et cohérent, un peu comme des singes savant ou des autistes
ceci étant dit pour revenir au sujet non le shred n'interresse pas grand monde tout simplement parce que ça ne cherche pas a interresser du monde.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Fre@k
  • Publié par
    Fre@k
    le
par "interresser du monde" tu veux dire "toucher des gens"
b@tteur de 3ème zone ...
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Fre@k a écrit :
par "interresser du monde" tu veux dire "toucher des gens"

non "interesser du monde". si rondat voulait vendre des millions de disques il ferait autre chose mais lui son plaisir c'est de jouer précisement ce type de musique et tant pis si ça passe au dessus de la tête de beaucoup de gens, après on sait tous que c'est galère a vendre mais c'est un choix, on a rarement le beurre et l'argent du beurre
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
TomTomAtomic
galacticrunner a écrit :

le problème c'est que beaucoup de gens sont persuadés d'écouter de la musique de grande qualité tout simplement parce que tel ou tel interprète est capable de prouesses techniques, désolé mais ça ne se résume pas a cela.
j'aime énormément vai, becker, greg howe et pleins d'autres soi disant shredders mais franchement dans ce style il y a aussi un paquet de traines savates tout juste capable de descendre une gamme a 2000 a l'heure mais tout a fait incapable de composer un morceau correct et cohérent, un peu comme des singes savant ou des autistes

Alors la je suis tt a fait d'accord !!! Combien de gens pense que dreamtheater fait de la vrai musique sous pretexte qu'il y a de la technique ? un bon paquet... Il faut savoir reconnaitre que malgré la qualité technique de Vai, il a quand méme fait de belle merde, pareil pour dream theater, et pour tt les grand techniciens, et pour tt les groupes et artistes d'ailleur.... Le probleme aussi, c'est que peu étre que trop de gens pense noir ou blanc : Musique de merde car pas technique, musique de merde car trop technique...
Extraduke2
galacticrunner a écrit :
petruccifan95 a écrit :

ceci étant dit pour revenir au sujet non le shred n'interresse pas grand monde tout simplement parce que ça ne cherche pas a interresser du monde.

je pense pareil... perso je prends plus en émotion à écouter une sonate de beethov, un passage des nocturnes de chopin, un requiem de fauré (pour être dans l'hyper talentieux dans la compo) ou tout simplement un petit karma police de radiohead, ou un killin in the name de rage.... qu'un morceau de shred à la vai ou à la petrucci.

Après pour rondat, même si je respecte le personnage par sa modestie, sa simplicité... je trouve cependant que certaines mélodies à la néo classique vulgarisent plus l'image de la musique classique qu'autre chose. (l'ambiance fête forraine du dernier album résume très bien ce coté parfois branquignolesque...)

dans le shred celui qui prend le plus son pied c'est le shredder lui même...
Fre@k
  • Publié par
    Fre@k
    le
Extraduke2 a écrit :
je pense pareil... perso je prends plus en émotion à écouter une sonate de beethov, un passage des nocturnes de chopin, un requiem de fauré (pour être dans l'hyper talentieux dans la compo) ou tout simplement un petit karma police de radiohead, ou un killin in the name de rage.... qu'un morceau de shred à la vai ou à la petrucci.

Après pour rondat, même si je respecte le personnage par sa modestie, sa simplicité... je trouve cependant que certaines mélodies à la néo classique vulgarisent plus l'image de la musique classique qu'autre chose. (l'ambiance fête forraine du dernier album résume très bien ce coté parfois branquignolesque...)

dans le shred celui qui prend le plus son pied c'est le shredder lui même...

ouai c'est ton droit de le penser, chacun son trip ...
b@tteur de 3ème zone ...
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
Extraduke2 a écrit :
une sonate de beethov, un passage des nocturnes de chopin, un requiem de fauré (pour être dans l'hyper talentieux dans la compo) ou tout simplement un petit karma police de radiohead, ou un killin in the name de rage....

Que de divines références, de Fauré à Radiohead, c'est beau

Extraduke2 a écrit :

Clairement, mais de tous les guitaristes ayant voulu reprendre du classique, je trouve que Rondat est de loin celui s'en sortant le mieux. Son Vivaldi Tribute est tout de même impressionant et reste dans l'esprit là ou il aurait put être une démonstration de vitesse froide et vulgarisant l'originale.

Et c'est loin d'être le cas de tous... Malmsteen par exemple (à mon gout), bien que son jeu soit divin, fait une bouillasse néo classique que je ne peux pas écouter : je me fais chier, je ne resens rien, on est loin de l'esprit classique dont il se vante d'être l'un des rare digne représentant sur la scène musique actuelle. Pourtant oui Malmsteen est un grand musicien, avec une culture classique ENORME, et oui il a fait quelquechose que personne n'avait fait avant lui, mais moi j'accroche vraiment pas...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Barna-bee
chris86 a écrit :
j'pense que c'est que les guitaristes qui sont fans de vai, satriani, malmsteen et les autres
si tu joue pas de guitare tu dois trouver ça assez chiant quand meme
meme moi qui en joue j'accroche pas

Tu m'étonnes !

B.
Zukov a écrit :
de tous les guitaristes ayant voulu reprendre du classique, je trouve que Rondat est de loin celui s'en sortant le mieux.

Rondat est d'une rigueur rythmique sans faille.
Les reprises de Uli Jon Roth sont intéressantes aussi.
Oränge ESP
Zukov a écrit :
Extraduke2 a écrit :
une sonate de beethov, un passage des nocturnes de chopin, un requiem de fauré (pour être dans l'hyper talentieux dans la compo) ou tout simplement un petit karma police de radiohead, ou un killin in the name de rage....

Que de divines références, de Fauré à Radiohead, c'est beau

Extraduke2 a écrit :

Clairement, mais de tous les guitaristes ayant voulu reprendre du classique, je trouve que Rondat est de loin celui s'en sortant le mieux. Son Vivaldi Tribute est tout de même impressionant et reste dans l'esprit là ou il aurait put être une démonstration de vitesse froide et vulgarisant l'originale.

Et c'est loin d'être le cas de tous... Malmsteen par exemple (à mon gout), bien que son jeu soit divin, fait une bouillasse néo classique que je ne peux pas écouter : je me fais chier, je ne resens rien, on est loin de l'esprit classique dont il se vante d'être l'un des rare digne représentant sur la scène musique actuelle. Pourtant oui Malmsteen est un grand musicien, avec une culture classique ENORME, et oui il a fait quelquechose que personne n'avait fait avant lui, mais moi j'accroche vraiment pas...

Ouais enfin y'a des perles, mais a part ses "tubes" (trilogy, far beyond the sun) Malmsteen singe le classique plus qu'autre chose.
Mais bon faut pas trop critiquer ce type parce que Far Beyond The Sun y'en a un tout les dix ans de comme ca.....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur groupes / artistes pros...