Pour en revenir à la question de départ:
Pagey_Mystic a écrit :
Seuls les shredders qui etaient dans des groupes Glam 80 ies ont touché le grand public ....
Cf , Nuno bettencourt , Paul Gilbert ( Dans Mr big Bien sur ) ....
Je suis assez d'accord avec ça. Globalement, à 99%, les "shredders" qui ont été connus du grand public (ou du moins d'un public large) sont ceux qui officiaient au sein de groupes (les Paul Gilbert, Vai avec DLR puis Whitesnake, Reb Beach dans Winger,...). Celà dit, à l'époque, MTV passait assez régulièrement les clips de "Satch Boogie", "Summer Song", "Trilogy" et autres "The Audience is Listening".
Mais bon, hormis Vai, Satriani et Malmsteen, je ne pense sincèrement pas qu'il y ait eu beaucoup de guitaristes instrumentaux qui aient été un tant soit peu connu du grand public (aux US, hein, on ne parlera même pas de la France
)
Petite remarque en passant, et sans rentrer dans le débat (à mon avis à la con) du "shredder contre anti-shredder": étant à l'origine musicien classique, et ayant taté du jazz entre autres, j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment une telle distinction peut exister dans le rock, entre tenants et détracteurs de la technique, qui n'est, faut-il le rappeller, qu'un
outil permettant d'exprimer des choses (des idées, des émotions, etc). Je sais pas, mais perso, quand j'ai appris à jouer du violon, personne n'a jamais commencé à m'expliquer que maîtriser la technique était incompatible avec l'émotion dans l'interprétation, ni à l'inverse qu'un morceau ne valait que par son contenu technique... C'est vraiment un débat spécifique au rock, je pense.
PS: je suis fan de guitaristes relativement "techniques", comme EVH, Lukather ou Lynch, et j'ai écouté du Vai et du Satriani, mais aussi du Rolling Stones, du Kiss, du Free ou du Led Zep (pour ne parler que de rock). La question au bout du compte, çe devrait être la musicalité, la qualité des compos, l'aspect novateur, la qualité de l'interprétation (qui nous ramène certes en partie à la question de la technique, mais pas uniquement), et pas des considérations de savoir si l'artiste joue trop de notes ou pas assez (ceux qui ont vu Amadeus comprendront
). Le discours, quoi...
EDIT: merci à TomTomAtomic qui a, en même temps que moi, dit à peu près la même chose