Nikk Dee a écrit :
bann a écrit :
Merci pour ces exemples musicaux intéressants et les infos sur Lordi ; tout dépend de ce qu'on appelle chrétien pratiquant (au parti républicain US
) et musique religieuse ; cela se joue + à mon avis au niveau des paroles et non de la musique ; cf. aussi, par ex. en musique classique, la différence entre Bach (chrétien convaincu) et Mozart (malgré ses compositions de"musique religieuse") ;
sinon connais-tu des groupes chrétiens rock européens ou francophones ?
Déjà une chose, ne réduis pas je t'en prie le parti républicain US au seul Dubaya, ce serait une cruelle erreur... C'est d'ailleurs en partie pour ça que j'avais précisé qu'Alice était membre des reps
depuis les années 70.
Pour ce qui est de groupes rock chrétiens européens ou francophones, j'avoue ne pas en connaître (ou en tout cas il n'y en a aucun qui me vienne à l'esprit). Mais encore faut-il qu'on se mette d'accord: est-ce qu'on parle simplement de groupes dont les membres sont chrétiens, auquel cas nombre de groupes le sont, ou d'artistes et de groupes qui manient la thématique et l'imagerie chrétienne ? Grosse nuance.
Pour la distinction Bach/Mozart, il ne faut pas non plus oublier qu'ils sont le fruit de deux époques qui nous semblent chronologiquement proches, mais qui sont tout de même très différentes...
En ce sens, Mozart est un personnage beaucoup plus moderne et quelque part "actuel", qui a visiblement été largement marqué par tous les grands mouvements d'idées de son époque (la franc-maçonnerie chrétienne, les Lumières, les philosophes français comme Voltaire et Diderot, etc).
Tiens au fait, pour rester dans la même veine, ma fille de 20 mois est à ce moment même en train de jouer avec un petit diablotin en peluche, j'appelle un exorciste ?
, ce qui n'enlève rien au génie musical de Mozart.
Pour les groupes rock chrétiens francophones, il y en a plusieurs qui "manient" si on veut dans certains titres une "thématique" chrétienne, mais pas une imagerie ; + simplement, ils mettent en avant de manière explicite le message chrétien.
, surtout qu'ils sont très surchargés en ce moment !