Nikk Dee a écrit :
bann a écrit :
Ian Zender a écrit :
Cette histoire me rappelle un peu les
interdictions de jouer en France d'Impaled Nazarene et Deicide...
Tout à fait justifiées pour Impaled Nazarene (pour Deicide je ne sais pas, ne connaissant pas le "dossier").
Deicide est dans le même registre, en limite pire (leur leader se vantait à une époque de s'être dessiné au hachoir une croix renversée sur le front
)
Citation:
Pour Lordi, on n'est pas du tout dans le même registre ; ils ne sont pas satani
stes ; de là à dire que 2 membres du groupe seraient chrétiens protestants (sociologiques
peut-être : églises d'Etat officielles en Finlande ?) ;
si c'est vrai, je ne comprends pas trop leur logique d'utilisation du folklore satani
que, quand même un peu limite pour des disciples de Jésus-Christ ; même avec l'humour et aux 4ème ou 5ème degrés ; je serais intéressé de lire leurs explications motivées à ce sujet.
Relis leurs textes. Il ne s'agit pas à proprement parler de registre satanique, mais plus de l'imagerie propre aux films fantastiques, ce qui nous renvoie à un autre hard-rockeur chrétien très connu, Ozzy Osbourne, qui disait dès les débuts du Sab' vouloir faire de la "musique d'horreur" par analogie avec le cinéma d'horreur
Pareil pour Alice Cooper (lui aussi chrétien pratiquant, et membre depuis les années 70 du Parti Républicain, soit dit en passant), qui emploie une imagerie délibérément provocante, et fait totalement la distinction entre son métier, le spectacle (dans le sens "entertainment" à la ricaine) et sa vie et ses opinions personnelles.
D'ailleurs, Mr Lordi lui-même se définit comme un chrétien pratiquant, Awa et Kita, respectivement claviériste et batteur du groupe, étant là-bas des compositeurs reconnus de musique religieuse.
Mais encore une fois, il faut être conscient de l'évolution du culte chrétien dans les pays anglo-saxons, le cas du "new worship" à l'américaine, qui inclut des intermèdes musicaux avec basse/batterie/guitare très teintés de rock étant particulièrement caractéristique.
De ce poin de vue-là, ils sont très avant-gardistes, par rapport à nous, et j'ai tendance à penser que c'est une des raisons de la non-désaffection des temples là-bas.
Je vous invite d'ailleurs tous à jeter une oreille aux exemples musicaux sur cette page, qui illustrent à merveille mon propos. Ce sont des enregistrements tirés d'office religieux, et vous verrez qu'on est là (très) loin de ce qui se passe dans nos églises...