Doc Loco a écrit :
Excellent article.
Très bon sans tomber dans l'excès de certains forumeurs (je veux dire c'est un regard plus objectif et réfléchi à mon sens) ! Même si ce n'est que l'eurovision (et c'est aussi ca qui décrédibilise malheureusement), ca soulève vraiment des problèmes de société préoccupants pour vous français ! (chauvinisme, promotion de la culture, manque de diversité culturelle, protectionnisme, nombrilisme et j'en passe) C'est la culture qui est visée (et donc la musique, ce qui nous intéresse en priorité ici) et même si le problème existe depuis longtemps et qu'on le connaît tous, on n'en parle pas souvent dans les médias et pour une fois l'eurovision remue un peu le mer****, faisons-nous entendre que ce soit du jazz ou du hard on s'en fout, c'est une occasion (même si j'étais pas 100% d'accord avec la pétition, je l'ai signée pour qu'on en parle) mais malheureusement comme d'habitude on a étouffé l'affaire, et tout redevient comme avant (ouf on a eu chaud
).
Quand j'ai dit "vous français" c'était pour rire mais certains problèmes sont français (ben oui nous on se tape votre variet' aseptisée et le chauvinisme de certains de vos compatriotes à la télé, je ne ferai aucune généralité (
parce que c'est n'importe quoi mais bon pour le sport) mais le chauvinisme, il y a presque synonyme : français au dico), d'autres concernent tout le monde. Moi je suis pas français comme vous avez pu le lire
donc si je peux me permettre (notez en belgique c'est pareil ou presque, je ne créerai pas de polémique), vous ne jouissez vraiment pas d'une bonne réputation hors de vos frontières (quoiqu'encore à l'intérieur aussi
). J'ai des amis allemands et hollandais qui me dise pareil. D'ailleurs en Belgique, votre réputation est particulièrement bien ancrée il vous faudra au moins un bon siècle pour changer ça si du moins vous y arrivez. Mais bon, c'est pas la question. Je précise, j'ai rien contre les français hein, j'ai pas mal de potes français et je n'ai aucun préjugé à votre égard, ce sont juste des constatations chez mes compatriotes et étrangers que je connais.
Pour revenir au sujet, faut se faire entendre, qu'on en parle au moins un petit peu à la télé. Moi j'aimerais bien voir des débats là-dessus, même avec des gros réac', mais au moins qu'on en parle. On essaye de nous faire croire que tout le monde aime la merde c'est pour ça qu'on en fait. Pour une fois que les gens choisissent autre chose, on peut se poser la question !