Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
apparemment, il aurait racheté la n°1 à un taulard qui venait de sortir de prison lors d'un long séjour aux Etats Unis, pour 40$ ( car c'est tout ce qui lui restait...).
Jelly
  • #61
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Oct 05, 21:03
Ticouyon a écrit :
special a écrit :
pour jelly292:

on voit direct le gars qui parle sans connaitre et c'est plutot enervant.....

bertignac pas meilleur qu'un groupe de blues rock local, je vais aller la rajouter dans le topic"idees recues" du forum blabla, elle enfera marrer plus d'un.



Ca dépend du groupe local mais je crois effectivement que monsieur ne sait pas de quoi il parle...


Monsieur sait parfaitement de quoi il parle, en plus il connaît pour l'avoir vu sur scéne et monsieur a été franchement déçu par la prestation de Louis qui ne valait pas mieux effectivement qu'un bon groupe local ce soir là , un set composé quasi exclusivement de reprises des 60s,(dylan, who, stone...) et executé sans vraiment de panache.

Ca n'est qu'un avis , qui n'engage que moi, libre à vous de ne pas être d'accord!
Sur ce, je vous laisse disserter entre vous sur votre guitariste préféré
scagli
ca arrive a tout le monde, moi je trouve bien que Dylan maintenant est pourri oui n'ayons pas peur des mots alors bon.
Karadoc
non, mais ça arrive chez tout le monde de ne pas être en forme et de faire des concerts pourris...
La dernière fois que j'ai vu Satriani, il était loin d'être au top ! Il était à côté sur la plupart des solos...mais bon, ça arrive.
Il est très possible que Jelly 292 ait vu Louis pendant qu'il n'était pas dans son assiette... mais en tout cas, Louis est très très en forme sur la tournée actuelle !!!! Il va même jusqu'à la comparer lui même aux tournée de Telephone...
Il a l'air de s'éclater, et nous aussi !
Karadoc
sinon je me suis offert le live aujourd'hui, j'ai pas encore eu le temps de l'écouter en entier, mais il a l'air assez bon !
Dark Iron
Je l'ai vu en concert hier soir, je suis encore sous le choc ! Une patate énorme, très bon contact avec le public, impros de folie (il sait vraiment bien faire sonner sa petite SG !) et pas mal de déconnades aussi

Je l'avais jamais vu en concert avant, et là j'ai été franchement ravi
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Doc Loco
Dark Iron a écrit :
Je l'ai vu en concert hier soir, je suis encore sous le choc ! Une patate énorme, très bon contact avec le public, impros de folie (il sait vraiment bien faire sonner sa petite SG !) et pas mal de déconnades aussi

Je l'avais jamais vu en concert avant, et là j'ai été franchement ravi


C'est de l'avoir vu il y'a bien longtemps déjà que date mon amour des SG junior - et lui la maîtrise comme peu d'autres! Un micro, un volume un tone et basta - mais un énorme toucher qui lui permet de varier les tonalités à volonté (une des grandes forces de la SG jr, c'est justement, grâce à son énorme dynamique, de favoriser les joueurs à toucher expressif). Et en plus un mec qui ne se prend pas le chou plus que ça .
Escalobar
Quelques précisions sur Loulou...

- période Higelin : c'est sur les concerts de BBH 75 que Bertignac joue, avant Irradié. D'ailleurs, le troquet dans lequel se trouve le baby-foot du verso de la pochette était presqu'en face de chez moi (Charenton le Pont) à 300m de chez Higelin.
- période Télephone : c'était en même temps, en effet, avant la signature du groupe sur un gros label en 1977 (concert gratuit pour arroser ça à la Villette), Téléphone écumait les rares endroits de la capitale acceptant le rock (Campagne Première, le Bus, essentiellement). Je dois avoir quelques négatifs de cette période.
- Rolling Stones : le répertoire d'origine de Téléphone comportait un set de reprises (80% Stones, dont une excellente version de "Connection"). D'ailleurs Aubert se la jouait pas mal Jagger à l'époque. Une de leurs compos (Tu vas me manquer) est d'ailleurs sacrément pompée sur "Monkey Man".
- Corinne ze basswoman : elle ne jouait pas sur les albums studio. C'est surtout grâce au blé de papa-maman (chaîne de parfumerie Marienneau) qu'elle a beaucoup aidé ses potes au début.
On rappellera que le groupe s'est formé grâce à l'association des anciens élèves du lycée de....Neuilly.
Dark Iron
Intéressant toutes ces petites précisions
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Doc Loco
Escalobar a écrit :
- Corinne ze basswoman : elle ne jouait pas sur les albums studio.


Peut-être sur le premier album, et encore - à ma connaissance, Louis a effectivement fait quelques parties de basse à cette époque, mais c'est tout. Prend n'importe quel live (hier, je me suis maté le docu "Téléphone public", un concert de '81) et tu t'apercevras qu'elle assure comme une grande - mais c'est tellement plus facile de médire. Pour ton info (au cas où tu te pointerais avec un "ouais mais le live, ça se retravaille en studio), j'ai assisté à un concert de Téléphone en '81 (Forest National) et la basse était nickel. Tsk tsk .
special
precision sur la legende de cette sg:

le legende dit:

en goguette au usa, louis et son pote voyageait en stop. il ont ete pris en stop par des mecs dans un van.
louis et son potes avaient des grattes et en discutant le mec leur dit qu'il sort de taule et qu'ils vont feter ca ce soir.
ils les ont invités pour jouer un peu de grattes a la soirée.
pdant la soirée, le proprio des lieux dit a louis: j'ai une gratte mais ca fait 10 ans qu'elle est au placard, j'en ai presque jamais jouer! tu veux la voir?
le mec sort la sg du placard, louis la joue un peu, il lui demande si il la vend et combien il en veut...
le mec repond je sais pas ce que ca vaut, ta combien sur toi?
lui vide ses poches: 40 dollars et il est parti avec la gratte!
la fameuse sg...


ce qui est en contradiction avec la chanson vas y guitare!

d'ailleur jhon lee hooker a t il eu des sg juniors?????


j'ai lu cette version beaucoup de fois et même de la part de louis lui même....
mais je ne detiens pas la verité!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Escalobar
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
- Corinne ze basswoman : elle ne jouait pas sur les albums studio.


Peut-être sur le premier album, et encore - à ma connaissance, Louis a effectivement fait quelques parties de basse à cette époque, mais c'est tout. Prend n'importe quel live (hier, je me suis maté le docu "Téléphone public", un concert de '81) et tu t'apercevras qu'elle assure comme une grande - mais c'est tellement plus facile de médire. Pour ton info (au cas où tu te pointerais avec un "ouais mais le live, ça se retravaille en studio), j'ai assisté à un concert de Téléphone en '81 (Forest National) et la basse était nickel. Tsk tsk .


Bien sûr que c'est bien elle qui jouait en concert, mais elle était très limitée, d'ailleurs elle a toujours eu des problèmes de ré-accordage, et je ne m'étendrai pas sur son état d'esprit assez désagréable...
J'ai vu Téléphone en tout un bonne dizaine de fois en concert et les deux seuls vrais pros de la bande, c'étaient Bertignac et Kolinka : Aubert, c'était le charisme (tout comme son modèle Jagger : après tout, Jagger n'a jamais été foutu de chanter juste, pourtant, ça sonne).
D'un autre côté, la musique de Téléphone ne nécessitait pas la présence d'un bon bassiste, quoique au dernier concert auquel j'ai assisté (1è fête de la Musique, en 1981, place de la République), leur set n'a pas tenu la comparaison avec celui d'Higelin qui lui, bossait avec des pros.
Pour terminer, quand un groupe sonne, on s'en fout que le bassiste ne soit pas très bon, et c'est le cas pour Téléphone.

Sonne...Téléphone.... HUMOUR !!
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
- Corinne ze basswoman : elle ne jouait pas sur les albums studio.


Peut-être sur le premier album, et encore - à ma connaissance, Louis a effectivement fait quelques parties de basse à cette époque, mais c'est tout. Prend n'importe quel live (hier, je me suis maté le docu "Téléphone public", un concert de '81) et tu t'apercevras qu'elle assure comme une grande - mais c'est tellement plus facile de médire. Pour ton info (au cas où tu te pointerais avec un "ouais mais le live, ça se retravaille en studio), j'ai assisté à un concert de Téléphone en '81 (Forest National) et la basse était nickel. Tsk tsk .


Bien sûr que c'est bien elle qui jouait en concert, mais elle était très limitée, d'ailleurs elle a toujours eu des problèmes de ré-accordage, et je ne m'étendrai pas sur son état d'esprit assez désagréable...
J'ai vu Téléphone en tout un bonne dizaine de fois en concert et les deux seuls vrais pros de la bande, c'étaient Bertignac et Kolinka : Aubert, c'était le charisme (tout comme son modèle Jagger : après tout, Jagger n'a jamais été foutu de chanter juste, pourtant, ça sonne).
D'un autre côté, la musique de Téléphone ne nécessitait pas la présence d'un bon bassiste, quoique au dernier concert auquel j'ai assisté (1è fête de la Musique, en 1981, place de la République), leur set n'a pas tenu la comparaison avec celui d'Higelin qui lui, bossait avec des pros.
Pour terminer, quand un groupe sonne, on s'en fout que le bassiste ne soit pas très bon, et c'est le cas pour Téléphone.

Sonne...Téléphone.... HUMOUR !!


Leur musique n'est bien sûr pas technique au point de necessiter un bassiste virtuose, mais quand ils accéléraient (exemple "Le Vaudou" , toujours descendu à vitesse d'enfer), il fallait quand même quelqu'un de solide pour accompagner AUX DOIGTS leurs cavalcades. Je suppose que tu n'es pas bassiste, mais si tu l'étais, je te conseillerais d'essayer de faire ce que faisait Corinne en live, et après on en reparle. Et à l'occasion, regarde-toi "Téléphone public" (présent sur le double DVD d'ailleurs) et focalise-toi sur le jeu de Corinne, tu seras agréablement surpris (moi aussi j'avais des préjugés avant de la voir en vrai, et ce DVD ne fait que me confirmer qu'on lui fait un très mauvais procès).
Escalobar
Doc Loco a écrit :
Je suppose que tu n'es pas bassiste

c'était bien tenté...mais c'est raté... oh, je ne suis pas un bon bassiste, seulement un bassiste de rock.
Comprend bien que la scène parisenne pendant ces quelques années charnière (72-77), c'était tout petit...tout le monde se connaissait... les concerts de rock à cette époque, mises à part quelques rares et grosses productions KCP, c'était des publics de quelques centaines de personnes au maximum. Ce n'était pas plus difficile de se brancher avec Aubert qu'avec Palmer (Bijou), Jack Bon (Ganafoul) et les autres...si des mecs comme Little Bob ou Higelin (bon, lui, c'était un voisin) ou Paulot me reconnaissent encore 20 ou 30 ans plus tard, ce n'est pas un hasard : on a partagé des bières, des clopes et des copines.
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je suppose que tu n'es pas bassiste

c'était bien tenté...mais c'est raté... oh, je ne suis pas un bon bassiste, seulement un bassiste de rock.
Comprend bien que la scène parisenne pendant ces quelques années charnière (72-77), c'était tout petit...tout le monde se connaissait... les concerts de rock à cette époque, mises à part quelques rares et grosses productions KCP, c'était des publics de quelques centaines de personnes au maximum. Ce n'était pas plus difficile de se brancher avec Aubert qu'avec Palmer (Bijou), Jack Bon (Ganafoul) et les autres...si des mecs comme Little Bob ou Higelin (bon, lui, c'était un voisin) ou Paulot me reconnaissent encore 20 ou 30 ans plus tard, ce n'est pas un hasard : on a partagé des bières, des clopes et des copines.


Bon voisinage .

Mais dans ce cas là, je comprend encore moins tes critiques de Corinne ,à moins que tu parles d'elle avant '77, auquel cas elle ne savait effectivement quasi pas jouer - mais j'insiste: en '81, elle assurait gaillardement, sans signe de faiblesse, et sur des tempi qui en décourageraient plus d'un (sans rire, essaye de jouer "Le Vaudou" aux doigts à la vitesse où ils le jouaient sur scène, et tâche de tenir trois minutes - tout en sachant qu'ils le prolongeaient facilement dix minutes sur scène ).

En ce moment sur groupes / artistes pros...