MEGADETH - En bien ou en mal, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Vous êtes marrant les gars.

Menza ne dit pas qu'en dehors de Friedman les gratteux de Megadeth sont des peintres. Il dit juste que Friedman a ce truc en plus qui est de pondre des soli identifiables et mémorisables.

Au lieu de troller essayer juste dans votre tête de penser aux soli de Poland, Young, Friedman, Pittreli, Poland, Drover, Broderick...

Drover et Broderick étant les pires, ces mecs balancent une flopée immonde de notes impossible a imprimer.

Ouais ok Poland le jazzeux a une science musicale diabolique mais sérieusement lequel de ses soli vous êtes capables de rejouer note a note dans votre tête ou de siffloter? Aucun!
Friedman on en pense ce qu'on veut mais Tornado of soul, Lucretia et tous les autres ça reste dans la tête.
Le seul autre gratteux de Megadeth a avoir une approche a la Friedman c'est Pittreli, par exemple sur Dread and the fugitive mind.

Des gars comme Adrian Smith ou Dave Murray sont a la ramasse techniquement par rapport a nombre de gratteux métal actuels et pourtant ces mecs pondent des putains de soli qui restent dans la tête.

Un autre exemple est Jimi Page. Clairement ce gars est très loin d’être un grand guitariste, pourtant le solo de Stairway to heaven, qui est un bête la penta mineur avec une triade la mineure, est juste une tuerie qui continue de me foutre les poils 40 ans après avoir été enregistre.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kandide
Skelter a écrit :

Menza ne dit pas qu'en dehors de Friedman les gratteux de Megadeth sont des peintres. Il dit juste que Friedman a ce truc en plus qui est de pondre des soli identifiables et mémorisables.

Au lieu de troller essayer juste dans votre tête de penser aux soli de Poland, Young, Friedman, Pittreli, Poland, Drover, Broderick...

Drover et Broderick étant les pires, ces mecs balancent une flopée immonde de notes impossible a imprimer.

Ouais ok Poland le jazzeux a une science musicale diabolique mais sérieusement lequel de ses soli vous êtes capables de rejouer note a note dans votre tête ou de siffloter? Aucun!
Friedman on en pense ce qu'on veut mais Tornado of soul, Lucretia et tous les autres ça reste dans la tête.
Le seul autre gratteux de Megadeth a avoir une approche a la Friedman c'est Pittreli, par exemple sur Dread and the fugitive mind.

Des gars comme Adrian Smith ou Dave Murray sont a la ramasse techniquement par rapport a nombre de gratteux métal actuels et pourtant ces mecs pondent des putains de soli qui restent dans la tête.

Un autre exemple est Jimi Page. Clairement ce gars est très loin d’être un grand guitariste, pourtant le solo de Stairway to heaven, qui est un bête la penta mineur avec une triade la mineure, est juste une tuerie qui continue de me foutre les poils 40 ans après avoir été enregistre.

+1
Skelter a écrit :

C'est plutot bien résumé
Why, Am I dying?
Kill, have no fear
Lie, live off lying
Hell, Hell is here

I was born for dying
Dime_RIP
je suis carrément d'accord
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Skelter a écrit :

On est bien d'accord
Juste qu'à mon avis, ça revient à mettre Poland dans le meme sac que Broderick et Drover justement. Et je trouve ça dur !
A mon sens Poland et Friedman ont apporté autant l'un et l'autre, et de manière différente.

Ca ne reste que mon avis !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skelter
BigBi a écrit :

Juste qu'à mon avis, ça revient à mettre Poland dans le meme sac que Broderick et Drover justement. Et je trouve ça dur !

Bah non
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Karadoc
Skelter a écrit :

C'est exactement ça !
Bad Monkey
Voilà!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
berrybrest
C'est un peu bête de comparer de toute façon, mais je me permets de tempérer votre avis sur la prétendue supériorité mélodique de Friedman parce que :

- un solo mélodique, c'est d'abord une rythmique sur laquelle le poser. Et à partir de RIP, les rythmiques de Mustaine deviennent plus... mélodiques, justement. Et je ne parle pas de la suite, avec baisse du tempo etc...

- sur Peace Sells par exemple, le soliste c'est... Mustaine. Quand on y fait gaffe, Poland ne joue pas vraiment les soli importants, il fait surtout des "interventions". Beaucoup plus difficile de pondre des thèmes cohérents, des montées en puissance etc... sur des plages de quelques secondes, des intro ou des outro.

- Le format des titres sur les albums suivants est beaucoup plus simple. A partir de Countdown surtout, on est sur du basique couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain. Le solo a réellement sa place dans la chanson. Il doit être super identifiable. Aussi parce qu'on n'est plus dans l'esprit thrash des débuts.

- Poland intègre Megadeth en décembre 84, et entre en studio début 85 pour enregistrer KIMB. Il quitte le groupe dès le début de la première grosse tournée du groupeen 85, puis le réintègre plusieurs mois plus tard, juste avant l'enregistrement de... Peace Sells. On en concluera que le temps de composition est proche du néant, et que les enregistrements doivent plutôt être des impros qu'autre chose...

Entendons nous bien, je suis persuadé que Poland n'aurait pas fait aussi bien que Friedman sur RIP, mais c'est vraiment une question de contexte.

Allez, pour le plaisir et parce que c'est super intéressant, même si ça casse un peu le mythe aussi...

Dime_RIP
super intéressante ; d'où sont extrait ces parties ?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Rock Band/Guitar Hero j'imagine !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Excellent!
megatiep
Skelter
En quoi les vidéos cassent un mythe?

On ne parle pas du niveau intrinsèque, que vous ne connaissez pas, de ces mecs mais des traces qu'ils ont laissé dans Megadeth.
Alors oui Poland, contexte bla bla bla, mais il a joué aussi sur TSHF, album méga arrangé et mélodique.
Pour le reste les capacités intrinsèques mélodiques de Poland vous sont inconnues puisque ce n'est pas un mec qui est pondu une chiée d'album

Maintenant clairement Poland est un monstre avec un touché incroyable, cela n'est pas à démontrer, ni le sujet de la discussion

Donc sur la production de Poland dans Megadeth je maintiens mon propos, le contexte on s'en tape. Si Friedman avait dû jouer des bouts de trucs moches sur RIP parce que le contexte toussa, mon commentaire aurait été identique.

Ceci dit l'approche mélodique de Friedman n'est plus à démontrer, entre ses albums solo, sa participation a Megadeth, Cacophony et ses vidéos pedagos.

Le seul truc que montrent les vidéos c'est que Mustaine joue salement

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
berrybrest
Tu ne m'as pas compris, les vidéo étaient hors propos. Elles cassent le mythe (enfin le mien) parce que c'est toujours dommage quelque part d'écouter les pistes isolées des albums cultes, je trouve. C'est vachement intéressant mais ça casse la magie.

Pour le reste, je répondais juste à ça :

Skelter a écrit :

Voilà. Qui est capable de siffloter un solo de Dragon's kiss, Cacophony ou Inferno ? Pareil pour Return to Metalopolis. Donc ok, on se concentre bien sur Megadeth. Alors oui, Friedman a laissé les plus beaux soli du groupe, c'est clair. Mais je maintiens que c'est d'abord grâce aux terribles rythmiques de Mustaine (celles de Tornado ou Lucretia sont des autoroutes à solo d'anthologie) et à la place laissée au soliste en général (je ne vais pas tout redéballer), pas parce qu'il a "quelque chose en plus" (ce qui est un "jugement de valeur"...).

Ce qui serait sympa, ce serait de mettre la main sur les démo de RIP avec les soli de Poland sur ces deux titres en particulier, pour voir en quelle mesure Friedman s'en est inspiré. Les titres dispo, holy wars, take no prisonners et rip, ne proposent que des soli très courts, mais on sent tout de même la connexion.
Skelter
berrybrest a écrit :

Voilà. Qui est capable de siffloter un solo de Dragon's kiss, Cacophony ou Inferno ? Pareil pour Return to Metalopolis. Donc ok, on se concentre bien sur Megadeth. Alors oui, Friedman a laissé les plus beaux soli du groupe, c'est clair. Mais je maintiens que c'est d'abord grâce aux terribles rythmiques de Mustaine (celles de Tornado ou Lucretia sont des autoroutes à solo d'anthologie) et à la place laissée au soliste en général (je ne vais pas tout redéballer), pas parce qu'il a "quelque chose en plus" (ce qui est un "jugement de valeur"...).

Siffloter non mais les soli restent en tête, et en tout cas moi j'arrive a me les rejouer dans ma tête quand je pense a ses morceaux.
Tiens d'ailleurs puisque les BT sont dispo on pourrait faire un test et s'essayer a soloter sur les pistes que tu as cité en exemple

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Sur les 2 vidéos de Berrybrest, je trouve que même isolés, les solos de Marty sont géniaux.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur groupes / artistes pros...