lemg a écrit :
SFAM, je l'ai beaucoup aimé à sa sortie, maintenant moins (faut dire qu'il y aeu 6DOIT après, alors forcément
).
Maintenant, si j'y réfléchis, les raisons de son engouement sont multiples :
_ il vient après Falling into infinity, album décrié par pas mal de fans (à l'époque) car jugé trop commercial ; par son aspect plus difficile d'approche (tout est relatif), SFAM rassure, ceci nous amenant à la raison suivante
_ à ma connaissance, l'album s'est bien vendu, mieux que FII, conclusion, le groupe marche mieux en donnant dans la compo longue et complexe, le fan apprécie et espère que le groupe a compris le message (le fan lui n'a pas compris que Portnoy et Petrucci font ce qu'ils veulent
)
_ il marque l'arrivée de Rudess ; à l'époque, beaucoup l'attendaient, pour cause de LTE jouant le rôle de Dream Theater de substitution pour fan déçu par le virage trop commercial de FII (mais je me répète
)
_ c'est un concept album, et un groupe qui se prétend un minimum prog se doit de pondre son concept album syndical, sinon c'est pas bien, c'est pas des vrais progueux et de toute façon, le meilleur album d'un groupe un tant soit peu prog, c'est forcément l'album concept, n'est-ce pas ? Et bien non, 2112 n'est pas le meilleur Rush, The lamb lies down on Broadway pas le meilleur Genesis* et Scenes from a memory pas le meilleur Dream Theater mais ça reste de bons albums et un avis personnel totalement assumé.
* ça me fait penser que je pourrais l'inclure dans ce topic celui-là. A voir.
C'est pas faux tout ça, mais même hors contexte beaucoup trouvent encore cet album mythique, alors que c'est l'album de DT le plus "cliché prog", comme tu l'explique mieux que moi. Finallement on est en droit d'attendre autre chose de DT, surtout que finalement je préfère FII, même si je le trouve moins homogène et avec quelques compos vraiment pas bonnes, il est nettement moins téléphoné, même si plus commercial (difficile de contourner cet argument quand Desmond Child est dans les parrages). Peut être est ce le coté Lyrique, et pompeux qui me rebute…