Merci Coyote! albums les plus surestimés!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Allé, ma petite contribution trollesque du thread (oui je préviens mais je pense que ça contiendra difficillement ceux qui ne partagent pas mon opinion), mais m'est avis que un des albums que je trouve le plus surrestimé est … :

(roullements de tambours)

Scene From A Memory de Dream Theater.
Je trouve la prod ultra ringarde, les compos un peu relou et surtout hyper redondantes malgrès le fait que ce soit un concept album. En fait j'ai vraiment du mal à le digérer de par sa 80'situde, même si quelques morceaux de temps en temps me flattent bien l'oreille (Home, ou Fatal Tragedy voire Beyond This Life si je suis bien luné). Donc je comprends très mal l'engouement pour cet album, alors que un 6 Degree, un Awake ou un ToT me semblent nettement mieux fouttus.

My 2 cents… 
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
SFAM, je l'ai beaucoup aimé à sa sortie, maintenant moins (faut dire qu'il y aeu 6DOIT après, alors forcément ).
Maintenant, si j'y réfléchis, les raisons de son engouement sont multiples :

_ il vient après Falling into infinity, album décrié par pas mal de fans (à l'époque) car jugé trop commercial ; par son aspect plus difficile d'approche (tout est relatif), SFAM rassure, ceci nous amenant à la raison suivante
_ à ma connaissance, l'album s'est bien vendu, mieux que FII, conclusion, le groupe marche mieux en donnant dans la compo longue et complexe, le fan apprécie et espère que le groupe a compris le message (le fan lui n'a pas compris que Portnoy et Petrucci font ce qu'ils veulent )
_ il marque l'arrivée de Rudess ; à l'époque, beaucoup l'attendaient, pour cause de LTE jouant le rôle de Dream Theater de substitution pour fan déçu par le virage trop commercial de FII (mais je me répète )
_ c'est un concept album, et un groupe qui se prétend un minimum prog se doit de pondre son concept album syndical, sinon c'est pas bien, c'est pas des vrais progueux et de toute façon, le meilleur album d'un groupe un tant soit peu prog, c'est forcément l'album concept, n'est-ce pas ? Et bien non, 2112 n'est pas le meilleur Rush, The lamb lies down on Broadway pas le meilleur Genesis* et Scenes from a memory pas le meilleur Dream Theater mais ça reste de bons albums et un avis personnel totalement assumé.

* ça me fait penser que je pourrais l'inclure dans ce topic celui-là. A voir.
lemgement lemg
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :

Tu vas rire mais je fais partie de ceux qui pensent que Sgt Peppers est légèrement surestimé - en tout cas par ceux qui y voient l'album suprême, et qui plus est le meilleur des Beatles. Ce titre, à mon sens, va plus à des albums comme Revolver, Abbey road ou l'album blanc (avec tout ce que ça a de subjectif).

C'est plus ou moins ce qui se disait quelques pages précédentes.

Doc Loco a écrit :
Bref, mon p'tit coup de gueule de hier soir n'allait évidemment pas à l'encontre de ceux qui posent des critiques raisonnées etétayées, mais à ceux qui pourrissent les topics en essayant à tout prix de faire de la provoc' à deux balles en traînant gratuitement dans la boue un album dont ils savent bien qu'il est adoré par d'autres, uniquement dans le but de déclencher des polémiques. J'en ai un peu (beaucoup) marre de ce genre d'attitudes méprisantes mais surtout infiniment puériles.
Voilà, c'est dit.

Oui, c'est une des raisons qui fait que je fréquente de moins en moins, voire plus du tout, certains forums du site. Je préfère discuter de ce type de sujets à l'avenir, autour d'une bonne bière. Si je passe à Bruxelles, je te MP!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lärry
lemg a écrit :
SFAM, je l'ai beaucoup aimé à sa sortie, maintenant moins (faut dire qu'il y aeu 6DOIT après, alors forcément ).

_ il vient après Falling into infinity, album décrié par pas mal de fans (à l'époque) car jugé trop commercial ; par son aspect plus difficile d'approche (tout est relatif), SFAM rassure, ceci nous amenant à la raison suivante
_ à ma connaissance, l'album s'est bien vendu, mieux que FII, conclusion, le groupe marche mieux en donnant dans la compo longue et complexe, le fan apprécie et espère que le groupe a compris le message (le fan lui n'a pas compris que Portnoy et Petrucci font ce qu'ils veulent )
_ il marque l'arrivée de Rudess ; à l'époque, beaucoup l'attendaient, pour cause de LTE jouant le rôle de Dream Theater de substitution pour fan déçu par le virage trop commercial de FII (mais je me répète )
_ c'est un concept album, et un groupe qui se prétend un minimum prog se doit de pondre son concept album syndical, sinon c'est pas bien, c'est pas des vrais progueux et de toute façon, le meilleur album d'un groupe un tant soit peu prog, c'est forcément l'album concept, n'est-ce pas ? Et bien non, 2112 n'est pas le meilleur Rush, The lamb lies down on Broadway pas le meilleur Genesis* et Scenes from a memory pas le meilleur Dream Theater mais ça reste de bons albums et un avis personnel totalement assumé.

C'est pas faux tout ça, mais même hors contexte beaucoup trouvent encore cet album mythique, alors que c'est l'album de DT le plus "cliché prog", comme tu l'explique mieux que moi. Finallement on est en droit d'attendre autre chose de DT, surtout que finalement je préfère FII, même si je le trouve moins homogène et avec quelques compos vraiment pas bonnes, il est nettement moins téléphoné, même si plus commercial (difficile de contourner cet argument quand Desmond Child est dans les parrages). Peut être est ce le coté Lyrique, et pompeux qui me rebute… 
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Lärry, si tu redis encore une fois "my 2 cents", je jure que j'enterre ta soeur.

Vivante.
Lärry
CŸD a écrit :
Lärry, si tu redis encore une fois "my 2 cents", je jure que j'enterre ta soeur.

Vivante.

Mhhhh… Proposition interressante.
Les frais d'avocats restent bien sur à ta charge ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
lemg a écrit :

C'est pas faux tout ça, mais même hors contexte beaucoup trouvent encore cet album mythique, alors que c'est l'album de DT le plus "cliché prog", comme tu l'explique mieux que moi. Finallement on est en droit d'attendre autre chose de DT, surtout que finalement je préfère FII, même si je le trouve moins homogène et avec quelques compos vraiment pas bonnes, il est nettement moins téléphoné, même si plus commercial (difficile de contourner cet argument quand Desmond Child est dans les parrages). Peut être est ce le coté Lyrique, et pompeux qui me rebute… 

Et bien comme tu le dis, il est assez cliché prog. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il cristallise l'idée de ce que devrait être DT pour beaucoup, à savoir Yes qui copule avec Metallica sous l'oeil bienveillant de Rush, et rien d'autre. (Ou encore, être l'album qu'aurait pu être Images&Words s'ils étaient allé jusqu'au bout de leur idée à l'époque.)
Ca revient à ce que tu dis en fait. Au fond, il n'est pas étonnant qu'ils aient sorti 6DOIT juste derrière, ils devaient avoir l'impression d'avoir sorti l'album ultime du DT première version et sentaient qu'ils fallaient passer à autre chose.
lemgement lemg
didithegrave
Que Sgt. Pepper's soit surestimé me dérange un peu et même me fait grimacer... il ya une contradiction quelque part. Parce que c'est justement un album un-suréstimable, même si on le trouve plus faible que les autres. Je sais pas si je suis bien clair, mais le caractère grandiloquent de cet album et de toute cette période qui était à mon sens l'acmé de l'orchestration pop fait que de toute façon les artistes eux mêmes surestimaient leurs albums et leurs compositions en les élevant à des degrés d'habillages studios aujourd'hui impensables.
Qu'un album petit bras ou avec un coefficient d'originalité proche du zéro soit surestimé, alors là je trouverait ça tout à fait justifié. Mais un album qui par essence est ambitieux, et qu'il relève cette ambition (On parle bien des Beatles toujours hein, pas de Christophe Maé), alors y'a rien à chipoter.
Je dirais plus qu'un album surestimé, c'est typiquement le genre de référence qu'on achète et cite juste parce que ça fait bien dans les cercles d'amis ou en soirée pour pas passer pour le non-cool de service, mais qui n'était destiné qu'a rester dans un cercle restreint de connoisseurs respectueux.
Et typiquement dans ce cas de figure, sincèrement, même si j'adore cet album, Grace de Jeff Buckley est surestimé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le
didithegrave a écrit :
Que Sgt. Pepper's soit surestimé me dérange un peu et même me fait grimacer... il ya une contradiction quelque part. Parce que c'est justement un album un-suréstimable, même si on le trouve plus faible que les autres. Je sais pas si je suis bien clair, mais le caractère grandiloquent de cet album et de toute cette période qui était à mon sens l'acmé de l'orchestration pop fait que de toute façon les artistes eux mêmes surestimaient leurs albums et leurs compositions en les élevant à des degrés d'habillages studios aujourd'hui impensables.
Qu'un album petit bras ou avec un coefficient d'originalité proche du zéro soit surestimé, alors là je trouverait ça tout à fait justifié. Mais un album qui par essence est ambitieux, et qu'il relève cette ambition (On parle bien des Beatles toujours hein, pas de Christophe Maé), alors y'a rien à chipoter.
Je dirais plus qu'un album surestimé, c'est typiquement le genre de référence qu'on achète et cite juste parce que ça fait bien dans les cercles d'amis ou en soirée pour pas passer pour le non-cool de service, mais qui n'était destiné qu'a rester dans un cercle restreint de connoisseurs respectueux.
Et typiquement dans ce cas de figure, sincèrement, même si j'adore cet album, Grace de Jeff Buckley est surestimé.

spa vrai
didithegrave
Je deteste faire ça (comparer un père et son fils, a plus forte raison quand ils se sont presque pas connus) mais as-tu déjà écouté papa Buckley et jeté un oeil sur ses ventes à l'époque ?
Alors Oui, Grace est un petit bijou, mais largement surestimé par son auditoire. Tout comme la carrière de Radiohead post-Ok Computer... Surestimé.
Ne parlons même pas de Muse qui est l'archétype du groupe surestimé, je dirais même que c'est une idiotie de considérer que ce groupe fait de la grande musique.
Toute la discographie de Air est méga-surestimé, même Phoenix me donne plus envie de bouger mon cul.
Television et son Marquee Moon... je touche à un mythe des rockaineurolleux mais j'ai jamais compris son statut d'album culte. Tom Verlaine a une voix imbitable et les compos sont ennuyeuses.

J'arrête là avec les exemples bateaux.

A l'inverse, je dirais qu'Arcade Fire est un groupe sous-estimé. C'est le genre de formation qui mériterait de vendre 250 millions d'albums. C'est dit, mais c'est peut être mieux comme ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Che Gue Natha
Je ne suis pas sur qu'Arcade Fire soit sous-estimé. A chaque fois que j'en parle à quelqu'un, il me dit soit "ah je connais pas" (réponse assez rare) soit "ah ouais c'est génial" (réponse courante). Il n'y a personne qui trouve ça bof ! Et puis faut pas confondre sur-estimation et ventes d'albums, il n'y a pas que ça

Pour le reste, je te laisse cracher ton fiel ça a l'air de te soulager
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
dominocut
Tiens je viens d'écouter pour la première fois The libertines....

Oh combien surestimé....ça ne vaut pas chipette
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
20th Century Boy
Che Gue Natha a écrit :

Pour le reste, je te laisse cracher ton fiel ça a l'air de te soulager

"cracher son fiel" ? Il exprime un avis... z'etes vachement sensibles les enfants. Que quelqu'un dise que tel truc est pas "topgénialmegacool" et ça y est, vous fondez en larmes?

Sur arcade fire, c'est pas sous estimé par les inrockuptibles. Ce genre de pop lancinante ( chiante? ha non là je crache mon fiel ) a son public mais aura toujours du mal ( sauf exception genre les versaillais) a dépasser son public cible.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
benosiris
didithegrave a écrit :
Je deteste faire ça (comparer un père et son fils, a plus forte raison quand ils se sont presque pas connus) mais as-tu déjà écouté papa Buckley et jeté un oeil sur ses ventes à l'époque ?
Alors Oui, Grace est un petit bijou, mais largement surestimé par son auditoire. Tout comme la carrière de Radiohead post-Ok Computer... Surestimé.
Ne parlons même pas de Muse qui est l'archétype du groupe surestimé, je dirais même que c'est une idiotie de considérer que ce groupe fait de la grande musique.
Toute la discographie de Air est méga-surestimé, même Phoenix me donne plus envie de bouger mon cul.
Television et son Marquee Moon... je touche à un mythe des rockaineurolleux mais j'ai jamais compris son statut d'album culte. Tom Verlaine a une voix imbitable et les compos sont ennuyeuses.

J'arrête là avec les exemples bateaux.

A l'inverse, je dirais qu'Arcade Fire est un groupe sous-estimé. C'est le genre de formation qui mériterait de vendre 250 millions d'albums. C'est dit, mais c'est peut être mieux comme ça.

Je comprends pas trop ta théorie. Si un mec vends beaucoup de disque alors ce disque a de grandes chances d'être surestimé?
Pour moi Grace reste un album mythique, de même que Marquee Moon de Television, je l'ai écouté pendant des heures et un nombre fois incalculable sans m'en lasser (et je ne crois pas être un zombie...). Arcade Fire, par contre, à la fin du premier couplet j'ai lâché (bon, j'exagère, j'ai attendu le couplet )

Par contre je me rapelle qu'à la sortie de l'abum Version2.0 de Garbage, on en avait fait un foin pas possible, soit disant la suite à Nevermind de Nirvana, l'album allait tout révolutionné, etc. Je pense que l'on peux dire que cet album a été largement surestimé, avec en plus un marketting très efficace (Je l'ai acheté ). D'ailleurs c'est peut être dans le marketting que ce joue la début de la surestimation..
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Mister  T
Citation:
Alors Oui, Grace est un petit bijou, mais largement surestimé par son auditoire.

Je le trouve pas vraiment surestimé mais c'est clair que la mort de Jeff Buckley a créé un buzz (mérité selon moi). Reste que l'album est bon et c'est le style d'album qu'on ne fait plus aujourd'hui. Le mec avait une vraie voix. Ses parties guitares sont top. C'est un album où il y a de tout, de l'émotion, du rock, de la simplicité et en même temps de la complexité.

Citation:
Tout comme la carrière de Radiohead post-Ok Computer... Surestimé.

C'est justement la période que je trouve la moins surestimée (excepté leur dernier album). Je sais que certains auraient voulu qu'ils composent que des Karma police ou des Fake plastic trees....chacun son truc....
sarssipius
didithegrave a écrit :

En lisant ta prose j'allais justement proposer Grace que je trouve également surestimé...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur groupes / artistes pros...