Fishbone a écrit :
Pour ma part je suis comme Bruitanche, je fais la différence ceux qui ont des idées nationalistes mais qui ne les incluent pas dans leur musique, et ceux qui le sont ouvertement.
c'est bien là le problème c'est que la frontière est floue entre Graveland et Darkthrone par exemple:
-Il y a ceux qui sont ouvertement NS mais dont les paroles sont exemptes de propos tendancieux. cf Graveland, Veles, Burzum, etc...
-Il y a ceux dont les textes et l'idéologie sont suspectes mais qui ne sont pas(ouvertement s'entend) NS. cf Darkthrone, Marduk.
Enfin y a les malades qui traitent de choses douteuses et ne cachent pas leurs idées.
Citation:
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, ca c'est un de mes principes indéniables (après le dire, le revendiquer et le diffuser via une forme artistique telle que la musique, ca c'est autre chose !)
oui et non!
Il y a une différence entre des écrivains tels que Céline et Lovecarft dont on sait qu'ils étaient racistes et dont les ouvrages n'étaient, a priori, pas racistes et les groupes que tu cites.
Sauf que Céline a écrit des textes à faire pâlir Hitler de jalousie, et que Lovecraft écrivait sa haine des non aryens sous forme de romans fantastique.
Bref le débat n'est celui là.
A partir du moment où un artiste fait de la propagande active pour ces idées malsaines même si c'est en dehors de son travail artistique je considère que cautionner son travail c'est aussi cautionner ses idées.
En fouillant le net "infernal" tout à l'heure je suis tombé sur une chronique d'un de ces disques.
Le gars disait que bien qu'il n'était pas nazi il aimait bien les groupes néonazi du moment que c'était bien fait.
Ok pour l'amour de l'art mais bon écouter, acheter c'est les supporter ainsi que leurs idées.
Si une des filliales d'Al Qaeda lance un label underground pour promouvoir des artistes lequel d'entre vous achetera même si c'est de la musique de qualité?
Faut arreter avec vos conneries genre c'est des fachos mais bon c'est pas mal donc j'écoute.
pffffffffffffffff!!!
tu m'as bien saoulé en tout cas.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy