Snavarr a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Il me semble d’ailleurs que sur Painkiller de Judas Priest, les 2 gratteux sont enregistrés et mixés de chaque côté. Et bien au casque, on entend une sacrée différence entre la droite et la gauche.
Moi j'aime bien ce genre de son de type "live" ! Ca donne un peu de vie à l'abum ! Quand j'enregistre mes compos je mets deux sons différents à gauche et à droite pour les rythmiques... Ca rajoute un coté plus humain, mais il est évident que c'est moins précis... En plus j'ai pas la propreté de James en rythmique...
Je ne parlais pas du tout de son. En effet, qu’il y ait deux sons différents, cela n’est pas du tout un problème selon moi. Comme tu l’expliques, cela peut enrichir le propos… Je faisais plutôt allusion à la netteté et à la propreté de l’ensemble… Quand deux gratteux jouent un même riff avec l’un qui met les accents sur la première note de chaque mesure et l’autre sur la troisième, ça peut faire désordre. Ce n’est pas toujours le cas et il n’y a pas de règle en la matière mais je pense en effet qu’une rhytmique homogène reste une base solide et essentielle !
Maintenant, je dis ça et j’adore par-dessus tout le live de Racer X (Extreme volume I) où Paul Gilbert et Bruce Bouillet jouent des solos de malade en même temps avec l’un mixé à droite et l’autre à gauche. Comme quoi… Mais faut dire qu’ils sont tellement synchros que s’en est merveilleux !!! C’est rare de trouver une telle synchro entre deux gratteux d’où mon propos de base.