Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rafa-
  • -Rafa-
  • Special Supra utilisateur
CŸD a écrit :
slipknot.4james a écrit :
moi je trouve que ces definitions sont mauvaises et en plus le classement des groupes est mal fait , depuis quand Behemoth ceset du brutal death? il range Deicide dans le death tout court alors que eux sont du brutal death .
En tout cas pour moi Néo =riff tres "saccadé" ,batterie plutot type rap ,scratch ,chant gueulé et rappé...
alorss je vois pas la comparaison avec la new song...LimpBizkit sa cest du neo

Exemple type du post qui m'a fait arrêter le topic des ziks extrêmes.

Je trouve personnellement que ce topic est intéressant et bien fait (on ne peut pas tout mettre non plus et il y aura toujours des nuances d'interprétation).
J'aurais juste regroupé sous une même bannière les groupes présents dans "Speed Metal" et "Metal symphonique". Car si le premier album d'Helloween est du pur Speed, les suivants (Keeper of the 7 Keys part I et II) poseront les bases d'un nouveau genre (qu'on appelle aujourd'hui Power Metal ou Speed mélodique) et influenceront tous les groupes suivants plus ou moins symphoniques
outmachin
Bobba a écrit :
outmachin a écrit :
KiNI a écrit :
ESP_man a écrit :
ça serait intéressant de créer un topic avec tous les différents genres... parce que c'est vrai que parfois, on s'y perd un peu ...

Tu en révais, CYD l'a fait.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mouais, sa définition du néo métal est assez bof.

Comparé aux différents genre de métal dont je trouve perso que les limites sont parfois incertaines, le néo métal est quand même assez à part, il se distingue par sa basse très présente, effectivemment avec une grosse place aux riffs, et le plus important étant, comme l'a dit Slip pour Hetfield, une présence de chant rappé, parfois des scratchs aussi, enfin c'est un espèce de mélange entre le rap et le rock... Le représentant évident étant RATM, et Linkin Park à leurs débuts (pcq maintenant, franchement laisse tomber )

Donc SOAD n'est pas du néo métal... d'ailleurs perso je trouve que ce groupe est assez inclassable, ils mélangent un peu de tout pour faire une bombe monstrueuse, mais là c'est un autre sujet

Outch... RATM c'est de la fusion. Pas de gros riff en drop C, pas de scrach, ni de sample. Ils sont à la base des influences des néo metalleux, mais c'en est pas.

Quand au Néo c'est pas forcement rappé, et meme quand ça l'est, c'est pas 100% du rap. Rappelez vous Papa Roach, Deftones, Korn, Disturbed, Mudvayne, Coal Chambers etc...

Y'a un article wiki interessant ou ils citent Sepultura (chaos AD) et le black alubm comme influences pour le neo metal. Et je suis assez d'accord avec ça.

La fusion est l'ancien nom du néo, pour moi RATM est 100% néo métal

Mais bon tout ça c'est la preuve que 'faut pas trop se fier aux noms tout ça, et qu'on peut réunir tout ces genres et groupes sous une grosse balise: le rock...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
petrusteen
N'importe quoi, la fusion, c'est Tony Williams Lifetime, Alphonse Mouzon, Mahavishnu Orchestra, Bitches Brew, Return To Forever, Brand x, Weather Report, Bill Bruford'Earthworks, Billy Cobham ( Spectrum, souvenez vous ! Magnifique !), Steps Ahead etc etc

Ces jeunes, quelle bande de noobs de l'étiquetage !

KingTeDdY
De toute maniére l'étiquetage n'est qu'un outils il n'altére pas l'appréciation qu'on peut avoir d'une chanson.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
outmachin a écrit :

Mais bon tout ça c'est la preuve que 'faut pas trop se fier aux noms tout ça, et qu'on peut réunir tout ces genres et groupes sous une grosse balise: le rock...

Absoluement pas… Fusion c'est juste générique pour dire que ça se mélange, point barre. Rage Against de Machine on peut parler de Rock/Rap, ou encore de Hopcore (j'ai ouis ce terme une fois ou deux… bon admettons) de Fusion, okay, tout comme Mr Bungle qui est de la fusion, mais alors le dernier truc à faire c'est vraiment de dire que RATM ou Bungle sont du Néo Metal… C'est comme dire que Bowie c'est du punk… Ils font partie des influences du Neo, mais n'en font pas.

C'est un peu pour ça que j'apprécie pas trop les étiquettes…
A million flies can't be wrong.
jerome snail
Et pis j'avoue que j'ai du mal à placer Linking park et Korn dans le même sac...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
outmachin
Guitar Part n°125 a écrit :
En harmonie avec les tendances fortes actuelles, le néo-métal associe de manière équilibrée un gros son métal aux beats du hip hop. Temporairement appellé "fusion" lors de ses premiers effluves, il mélange riffs de guitare et batterie métal (un son lourd et sec) à une voix rapée, une basse très présente, des samples, et parfois des scratches.
Le métal que tout le monde onnait, de Led Zeppelin dans les '70s aux dérives les plus kitsch des années 80 (Kiss, Wasp...), a engendré des genres et des sous-genres à l'excès. Il brassa ainsi un nombre incalculable de groupes et de fans, séduits par la multitude qui leur était offerte, mais attirés étrangement, et e plus en plus, par une tendance populaire grandissante: le rap.
Pourtant, il faudra ettendre approximativement l'année 1986 pour déceler concrètement les premières apparitions du néo-métal. Tout d'abord, ce sera la rencontre inattendue du rappeur Run-DMC et d'Aerosmith, qui sortiront ensemble un tube inoubliable, Walk this way ; puis la même année, le duo entre les Beastie Boys (...) et Kerry King, guitariste de Slayer, pour un solo légendaire sur License to III. Mais la fusion complète d'un groupe ne se fera véritablement qu'avec Anthrax et leur titre I'm the Man, où se mêlent riffs enragés et chant rappé (...) .
Du côté underground, la tendance à une fusion des genres était depuis un moment en gestation. L'exemple des Bad Brains en est la preuve, même si ce sont les RHCP et Faith No More qui tireront profit de la situation, en signant les premiers sur les majors. Inévitablement, dans un tel contexte révolutionnaire, les ado des cités, nouveaux fans de ces tendances hybrides, se sentiront comme dopés par une pulsion créatrice, sous l'emprise de fréquentes collaborations entre le rock, le hardcore et le rap. C'est de cette montée d'adrénaline que naïtront les Rage Against The Machine, Limp Bizkit, Linkin Park, Korn et surtout Deftones, ces derniers étant considérés comme les noyaux durs du genre, à qui l'on doit notamment l'irréprochable album "White Pony". A partir de là, le jeune public va décider de s'identifier à la tendance, se reconnaissant partiellement dans ce désespoir affectif et cet élan de créativité que la musique propose, et qui leur apparait du même coup, comme une sorte de thérapie existentielle.

Côté français, (... blabla Mass Hysteria blabla Pleymo).

J'apprécie pas non plus les étiquettes à vrai dire...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
ESP_man
Led Zep du métal... je suis pas trop d'accord mais bon... apres, je crois que chacun a sa définition et je ne pense pas qu'il existe une définition officielle de chaque style c'est pour ça qu'on arrivera jamais à s'entendre la dessus!

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
outmachin a écrit :
En harmonie avec les tendances fortes actuelles, le néo-métal associe de manière équilibrée un gros son métal aux beats du hip hop. Temporairement appellé "fusion" lors de ses premiers effluves, il mélange riffs de guitare et batterie métal (un son lourd et sec) à une voix rapée, une basse très présente, des samples, et parfois des scratches.
Le métal que tout le monde onnait, de Led Zeppelin dans les '70s aux dérives les plus kitsch des années 80 (Kiss, Wasp...), a engendré des genres et des sous-genres à l'excès. Il brassa ainsi un nombre incalculable de groupes et de fans, séduits par la multitude qui leur était offerte, mais attirés étrangement, et e plus en plus, par une tendance populaire grandissante: le rap.
Pourtant, il faudra ettendre approximativement l'année 1986 pour déceler concrètement les premières apparitions du néo-métal. Tout d'abord, ce sera la rencontre inattendue du rappeur Run-DMC et d'Aerosmith, qui sortiront ensemble un tube inoubliable, Walk this way ; puis la même année, le duo entre les Beastie Boys (...) et Kerry King, guitariste de Slayer, pour un solo légendaire sur License to III. Mais la fusion complète d'un groupe ne se fera véritablement qu'avec Anthrax et leur titre I'm the Man, où se mêlent riffs enragés et chant rappé (...) .
Du côté underground, la tendance à une fusion des genres était depuis un moment en gestation. L'exemple des Bad Brains en est la preuve, même si ce sont les RHCP et Faith No More qui tireront profit de la situation, en signant les premiers sur les majors. Inévitablement, dans un tel contexte révolutionnaire, les ado des cités, nouveaux fans de ces tendances hybrides, se sentiront comme dopés par une pulsion créatrice, sous l'emprise de fréquentes collaborations entre le rock, le hardcore et le rap. C'est de cette montée d'adrénaline que naïtront les Rage Against The Machine, Limp Bizkit, Linkin Park, Korn et surtout Deftones, ces derniers étant considérés comme les noyaux durs du genre, à qui l'on doit notamment l'irréprochable album "White Pony". A partir de là, le jeune public va décider de s'identifier à la tendance, se reconnaissant partiellement dans ce désespoir affectif et cet élan de créativité que la musique propose, et qui leur apparait du même coup, comme une sorte de thérapie existentielle.

Côté français, (... blabla Mass Hysteria blabla Pleymo).

En même temps c'est guitar part mec…
Je veut pas être salaud, mais je déconne à peine.
Réfléchis 3 secs, dans tous les groupes dont ils parlent, il y en a quelques uns qui ne sont pas vraiment influencés par le Rap et pourtant complétement Neo.
Faut pas croire que le Neo soit juste un croisement entre metal et hip hop… il y a pleins de trucs qui se greffent tout autour. C'est un mouvement qui est assez complexe et dur à résumé en 15 lignes. Tu vois ce que je veut dire ?
RATM, et co sont des bases et des influences du genre, ils ont des points communs, mais m'est avis est que le Neo c'est plus Korn, Deftones, Limp Bizkit que Linkin Park et RATM (qui sont très estimable par ailleurs).
A million flies can't be wrong.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
Le neo est une vague de metal US datant du début-milieu des 90's, qui a pour influences la new-wave, le grunge, un soupçon de métal extrême, la fusion, l'électro, le hip-hop. L'accordage est en général grave, la construction des chansons assez standard et simple.
outmachin
Lärry a écrit :
outmachin a écrit :
...

En même temps c'est guitar part mec…
Je veut pas être salaud, mais je déconne à peine.
Réfléchis 3 secs, dans tous les groupes dont ils parlent, il y en a quelques uns qui ne sont pas vraiment influencés par le Rap et pourtant complétement Neo.
Faut pas croire que le Neo soit juste un croisement entre metal et hip hop… il y a pleins de trucs qui se greffent tout autour. C'est un mouvement qui est assez complexe et dur à résumé en 15 lignes. Tu vois ce que je veut dire ?
RATM, et co sont des bases et des influences du genre, ils ont des points communs, mais m'est avis est que le Neo c'est plus Korn, Deftones, Limp Bizkit que Linkin Park et RATM (qui sont très estimable par ailleurs).

Je vois, mais pour être franc Korn, Deftones et Limp Bizkit j'ai jamais vraiment écouté, tandis que plus jeune j'écoutais tout le temps Linkin Park et j'ai commencé à écouter RATM ya pas si longtemps (ya des trucs comme ça, on en entend tjs parler mais 'faut faire l'effort d'aller écouter...), je vais donc aller un peu écouter Deftones & Co et voir un peu...

EDIT: j'ai vite écouté quelques unes, c'est pas exactement ce à quoi je pensais, beaucoup plus violent... Linkin Park aussi (il y a quelques années, bien sûr), c'est de la Fusion alors?
CŸD
Non, Linkin park c'est du néo.
jerome snail
CŸD a écrit :

C'est du neo, mais ça s'éloigne beaucoup de groupes comme Korn et Limp Bizkit
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

outmachin a écrit :
Bobba a écrit :
outmachin a écrit :
KiNI a écrit :
ESP_man a écrit :
ça serait intéressant de créer un topic avec tous les différents genres... parce que c'est vrai que parfois, on s'y perd un peu ...

Tu en révais, CYD l'a fait.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mouais, sa définition du néo métal est assez bof.

Comparé aux différents genre de métal dont je trouve perso que les limites sont parfois incertaines, le néo métal est quand même assez à part, il se distingue par sa basse très présente, effectivemment avec une grosse place aux riffs, et le plus important étant, comme l'a dit Slip pour Hetfield, une présence de chant rappé, parfois des scratchs aussi, enfin c'est un espèce de mélange entre le rap et le rock... Le représentant évident étant RATM, et Linkin Park à leurs débuts (pcq maintenant, franchement laisse tomber )

Donc SOAD n'est pas du néo métal... d'ailleurs perso je trouve que ce groupe est assez inclassable, ils mélangent un peu de tout pour faire une bombe monstrueuse, mais là c'est un autre sujet

Outch... RATM c'est de la fusion. Pas de gros riff en drop C, pas de scrach, ni de sample. Ils sont à la base des influences des néo metalleux, mais c'en est pas.

Quand au Néo c'est pas forcement rappé, et meme quand ça l'est, c'est pas 100% du rap. Rappelez vous Papa Roach, Deftones, Korn, Disturbed, Mudvayne, Coal Chambers etc...

Y'a un article wiki interessant ou ils citent Sepultura (chaos AD) et le black alubm comme influences pour le neo metal. Et je suis assez d'accord avec ça.

qu'est ce qu'il faut pas voir!!!
rien à voir,mais alors rien à voir !!

ca se voit que t'as 16 ans!!
jerome snail
Harry675 a écrit :

qu'est ce qu'il faut pas voir!!!
rien à voir,mais alors rien à voir !!

ca se voit que t'as 16 ans!!

J'ai beau chercher, je vois pas le rapport

Vous faites vraiment chier avec vos guéguerres sur le thrash, le neo...

Au fond, on s'en bat les couilles, hein

ESP Horizon (à vendre)

CŸD
jerome snail a écrit :
CŸD a écrit :

C'est du neo, mais ça s'éloigne beaucoup de groupes comme Korn et Limp Bizkit

Pas vraiment. Même pays d'origine, même époque, à peu près les mêmes types de musiciens, des riffs simples, grattes désaccordées ... il n'y a que Korn qui soit un peu différent (plus métal "classique", alors que LB et LP sont clairement rap-metal). Les différences sont minimes.

En ce moment sur groupes / artistes pros...