Hùrin a écrit :
Voici mon point de vu :
Bob Rock a donné un son au black album pour que le grand public non métal s'intéresse à Metallica ; il est quand même indéniable que cet album à un côté commercial. Le black album est un des meilleurs question mixage, travail du son, mais côté composition il est pas génial...
Et Bob Rock a énormément influencé le groupe, c'est d'ailleurs lui qui a suggéré à Ulrich l'idée d'un album comme celui de St. Anger. C'est une bonne choses qu'ils se soient séparé aux vues des tensions qui commençaient à naitre entre le groupe et le producteur. Pour moi, Métallica devrait suivre ses propres idées, à l'époque de Master Of Puppets et Ride The Lightning, Rasmussen a surtout servi comme ingénieur du son et pas comme producteur qui donne ses idées etc... Dans ...And Justice For All aussi, c'est surtout Hetfield et Ulrich qui ont tout fait eux-même, et c'est d'ailleurs eux qui ont fait que la basse soir quasiment absente de l'album.
Donc, je trouve que ce n'est ni une bonne chose ni une mauvaise chose que Rubin remplace Rock, du fait que les meilleurs albums de Metallica aient été fait avec un producteur participant très peu aux compositions et que ceux fait par un producteur omniprésent soient relativement d'un moins bon niveau sur le plan musical (et non pas sur le plan technique, qui est selon moi le moins important entre les deux). Peut-être que Rubin veut les remettre dans un chemin de la bonne époque avec les ingrédients du moderne (un peu comme le fait Kreator avec Ennemy of God, où l'on peut voir une base des 80' et les nouvelles modes d'aujourd'hui).
Moi je suis complètement d'accord avec cette analyse
Enter sandman, c'est un riff de hammet re-arrangé par ulrich, nothing else matter c'est une chanson personnelle de hetfield... bob rock n'a rien à voir là dedans, tout du moins dans les compositions. C'est évident que le qualité du son et du mixage était le point faible du groupe sur ses précédents albums, et que bob rock a considérablement apporté de ce coté là, tout comme pour les guider un peu pour faire plus simple qu'avant donc plus accessible. Si on enlève ces deux chansons, honnetement, il n'y a plus d'effet black album et leur compte en banque n'est pas du tout au même niveau. D'ailleurs c'est hetfield lui-même qui le dit dans le reportage sur le black, en parlant à hammet du réarrangement de son riff par ulrich.
Sans vouloir ressasser toujours les mêmes choses, à mon avis si burton n'était pas parti si tôt, metallica n'aurait probablement pas évolué de cette manière. On sent bien à travers les propos de ulrich et hetfield qu'il avait beaucoup d'importance dans l'orientation musicale des albums. Personnellement ca ne m'étonne pas qu'après sa mort ils n'aient réussi à faire qu'un seul album dans la lignée de ride et master of puppets. Il y avait a mon avis un équilibre entre d'un coté burton et hammet et de l'autre ulrich&hetfield, qui faisait de metallica un groupe très, très fort, capable de produite des morceaux comme master of puppets, for whom the bell tolls, fade to black ou orion. Enter sendman ou sad but true sont de très bonnes chansons rock-metal efficaces avec beaucoup d'énergie, mais personnellement ces premiers morceaux sont vraiment pour moi sur une autre planète, d'une autre dimension. En fait ce n'est même pas la même musique, c'est bien pour cela qu'ils ont eut besoin qu'une petite aide extérieure pour le black album.