Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
jiju1920
pas de cours pour moi mais une grosse formation musicale avec solfege etc..pendant 15 ans et ça aide quand même pour lire les partoches surtout au niveau des rythmes, tu les capte direct
KingTeDdY
Holymanu a écrit :
exactMoi aussi c’est metallica qui m’a donné envie de m’y mettre…y’a des morceaux relativement simple (for whom, enter sandman…) donc ça devrait pas poser de soucis. Mais n’hésites pas à aller voir d’autres groupes aussi, ce qui t’apportera un peu plus de diversité dans ton jeu et pourra t’aider.

Sinon tout pareil : prends toi une gratte moyenne gamme (pas une daube ni une tuerie) genre epiphone et joue !!! c’est le plus important, pratique, pratique !!

y’a pas de secrets. tu peux arriver à tout si tu es patient et que tu t’en donnes le temps. Surtout ne pas se décourager qd tu vois que ça ne ressemble pas à ce que tu entends au début. C’est normal.

Un bon prof n’est pas nécessaire mais c’est bien mieux je pense. Au moins au début ! moi je n’ai eu que 8 mois de cours après je suis partis tout seul ds mon trip !!

Exact j'ajouterai même :

-Creeping Death est un bon morceau pour apprendre des rythmiques thrash

-Plus qu'une gamme moyenne gamme, prendre surtout un bon ampli. Ma Squier pourrave a un son bien énorme sur mon ampli 100 W

-De toute manière y'a plein de vidéo de cours de gratte sur le net, si tant bien on comprend l'anglais on peut apprendre de bonne bases sur youtube...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Autre chose importante, le solfège !!
Il ne faut pas le négliger, le connaitre permet de mieux comprendre certaine structure, construction etc...
Bref il permet d'etre plus à l'aise.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DuncanIdaho
Mon avis :

Les avantages d'un prof :
- il te donne un retour sur ce que tu fais
- il te drop vraiment au début et permet d'arriver plus vite à des résultats

J'ai une quantité incroyable de vidéos pédago chez moi. Certaines sont bonnes, d'autres moins, toutes sont faites par des stars de la guitare. Mais aucune n'aurait pu m'apporter ce que mon prof, que personne ne connait, m'a apporté. En particulier, aucune vidéo n'a su me dire que je faisais mal mon mouvement ou que je ne jouais pas assez en place. Au début, on n'a tout bonnement pas la capacité de critiquer son propre travail (ça vient avec l'expérience).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Doc Loco
DuncanIdaho a écrit :
- il te drop vraiment au Début

drop D ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slipknot.4james
je suis pas convaincu pour le prof....
et encore moins pour le solfege !!!
des guitaristes de talent n'ont jamais pris de cours et sont pourtant des bon shredder !! ex Jim Root ^^
Jay(Sic)
DuncanIdaho
Doc Loco a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
- il te drop vraiment au Début

drop D ?

Il te drive, il te lance quoi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
metalliko666
j'ai appris de la gratte sans prof (autoditact) et ça m'a pas andicapé, il suffie d'apprendre toute les song de metallica
jerome snail
Moi non plus j'ai pas eu de prof.

Un bon prof, ça peu vraiment beaucoup aider. Le problème c'est qu'il vaut mieux ne pas avoir de prof qu'un mauvais prof. Donc le tout c'est de trouver un bon prof

Sinon le solfège c'est vraiment un truc dispensable, surtout à la guitare. La théorie est très importante. Le solfège ne l'est pas.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Tous les CDs des Horsemen sont à prix pas cher en ce moment (FNAC, Virgin...). Du coup, j'ai hésité à racheter (ouais vers 20 ans, je me suis dit "Metallica c'est pour les ados c'est nul" et j'ai tout revendu quasiment).

Je les ai donc réécoutés et je ne démords pas de ce que je pensais déjà il y a 1 an ou 2 : bien que tous les "vrais" fans de Metallica ne jurent que par RTL et MOP, niveau son et prod ces albums ont vraiment mal vieilli et je ne peux plus les écouter en entier.

Je pense donc que les enregistrements que j'ai resteront les "seuls" et que je ne compléterai pas ma collection :
- KEA a justement une fraicheur qui m'éclate (malgré le son vieilli)
- AJFA est une tuerie sans nom avec des compos de grande qualité et un son que j'adore
- le Black sonne toujours aussi bien notamment niveau prod
- Load revêt toujours un rôle particulier pour moi, la transition n'était pas mauvais
- St Anger défoule bien (même si je ne l'achèterais sans doute pas aujourd'hui si je ne l'avais pas)
- DM est très très bon et un bon compromis entre les différentes périodes
- le Live Shit déchire tout
- Cunning Stunts est pas mal fouttu aussi
- le S&M a quelque chose de magique sur certains titres

Donc RTL et MOP, je retrouve la plupart des titres sur les lives et j'aime vraiment pas le son. Quant à Reload, la qualité est basse par rapport à Load je trouve.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Che Gue Natha a écrit :
To drop ça veut pas dire laisser tomber ?

non, ça veut dire lancer... ou balancer (to drop something to trash: balancer quelque chose à la poubelle (ou plus précisément, jeter)). D'ailleurs on balance rarement quelqu'un, plutôt quelque chose (c'est comme booster, on booste de la mécanique mais pas l'Humain)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
jerome snail a écrit :
Moi non plus j'ai pas eu de prof.

Un bon prof, ça peu vraiment beaucoup aider. Le problème c'est qu'il vaut mieux ne pas avoir de prof qu'un mauvais prof. Donc le tout c'est de trouver un bon prof

Sinon le solfège c'est vraiment un truc dispensable, surtout à la guitare. La théorie est très importante. Le solfège ne l'est pas.

J'ai mélangé théorie et solfège
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
KingTeDdY
slipknot.4james a écrit :
des guitaristes de talent n'ont jamais pris de cours et sont pourtant des bon shredder !! ex Jim Root ^^

Y'a une différence énorme entre prendre des cours de musique et se renseigner soit même sur le solfège.

Je doute fort que les grands shredders autodidactes de cette planète aient appris des gammes par l'opération du saint esprit. Moi ma première gamme ça m'a ouvert un grand nombre de portes pour apprendre des morceaux et improviser.

Un prof n'est pas vraiment nécessaire si on a quelque chose auquel se référer. Un ami gratteux fait bien l'affaire. Après le solfège tu te payes un livre ou alors tu sondes le net à la recherche de cours dessus.
lartistafred
j'ai acheté le dernier Metallica...et...c'est...du grand, du très grand Metallica.
Après le désastreux et moumou "Reload", "Saint Anger" m'avait redonné espoir, sans toutefois aller jusqu'à le considérer comme un grand album de Metallica.
j'en suis à ma troisième écoute de "Death Magnetic", et je suis sur le c***
Le groupe fait montre de tout son savoir faire, et ils ont même osé un "unforgiven 3"...qui ne fait pas honte à ses prédecesseurs.
je n'ai pour l'instant aucun recul, mais je m'accroche à leurs riffs comme au bon vieux temps des 6 premiers albums.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
slipknot.4james a écrit :

Je suis d'accord avec Duncan.
j'ai pris 5 ans de cours, et j'en ai surtout retenu le solfège rythmique...
J'ai maintenant une méthode de travail me permettant de travailler seul une partoche, au métronome.
Il faut toujours un minimum de méthode, même pour se faire plaisir.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur groupes / artistes pros...