Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
Oui bien entendu, mais là c'est un quart du bouquin qui ne sert qu'à planter le décor
Et surtout, on a un fort sentiment de redondance... On a l'impression que l'auteur se répète beaucoup.

Enfin j'en suis à un quart du bouquin et ils viennent seulement de virer Mustaine
Maintenant je pense que ça va plus parler de Metallica en soi.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Chewee a écrit :
Enfin j'en suis à un quart du bouquin et ils viennent seulement de virer Mustaine

Ben, c'est le premier quart de la vie de metallica.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
S'il y a des redondances, c'est embêtant, mais j'avoue que j'aime bien quand une biographie insiste sur les débuts d'un groupe. Ce sont souvent les périodes les moins documentées, et celles qui sont révélatrices de la suite de l'histoire.
lemgement lemg
Chewee
lemg a écrit :
S'il y a des redondances, c'est embêtant, mais j'avoue que j'aime bien quand une biographie insiste sur les débuts d'un groupe. Ce sont souvent les périodes les moins documentées, et celles qui sont révélatrices de la suite de l'histoire.

Bien sur, je ne critique pas le fait qu'il s'attarde sur les débuts du groupe... Bien au contraire.
Encore que les sources ne doivent pas être les plus fiables alors ça ne peut que s'approcher de la vraie histoire.

Ce que je reproche, c'est que les 20 premiers % du bouquin ne font que situer le contexte de la scène metal de l'époque, l'opposition entre glam/thrash/punk, etc.
C'est important bien entendu mais je trouve ça trop développé (mais bon, c'est mon avis... Je comprends très bien qu'on apprécie)
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon, c'est vrai, parfois certains biographes exagèrent.
Et comme une biographie en apprend au moins autant sur son auteur que sur la ou les personne(s) concernées, et bien on court certains risques si l'auteur est un monomaniaque.

Personnellement, le seul truc pouvant s'apparenter à une biographie de Metallica que j'ai pu lire est un hors-série hard-rock magazine paru (et acheté) il y a une bonne quinzaines d'années. Pas loin d'une centaine de pages quand même, et disons que ça me suffit.
Pour connaître tout ce qui s'est déroulé après 1993, je n'ai eu qu'à lire la presse et regarder Some kind of monster.
lemgement lemg
Denis13
C'est clairement une excellente bio, qui n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal, tout en restant objective et en essayant d'expliquer les choix du groupe. Le chapitre sur la bataille contre Napster est très intéressant et permet de mieux comprendre le point de vue d'Ulrich sur le sujet.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
J'avais acheté un HS de Kerrang il y a 5 ans, après la sortie de St Anger et j'avais vraiment bien aimé. Je l'ai toujours d'ailleurs. Sont pas mauvais les Anglais pour tout ce qui touche à la zik quand même !
Hùrin
Denis13 a écrit :
C'est clairement une excellente bio, qui n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal, tout en restant objective et en essayant d'expliquer les choix du groupe. Le chapitre sur la bataille contre Napster est très intéressant et permet de mieux comprendre le point de vue d'Ulrich sur le sujet.

au contraire le type n'est pas du tout objectif, tout est de son point de vue je cite un exemple : "si vous trouvez bizarre que j'aie passé les 2/3 du livre à chanter les louanges de Metallica et que j'aie consacré les deux derniers chapitres à les vouer aux gémonies, vous saurez ce que j'ai ressenti-tout comme des milliers d'authentiques fans de leur musique- en entendant ces deux albums pour la première fois. Cela a été un choc et, dans une certaine mesure, je m'en suis toujours pas remis."
ça montre bien qu'il n'est pas neutre et surtout pas objectif (bon être objectif sur de la musique, à moi d'avoir la connaissance suprême on ne peut rationnellement pas savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas). Je ne critique pas le fait qu'il prenne parti, c'est bien pis parfois j'adhère à ce qu'il dit, mais ne dit pas que ce bouquin est objectif.
Pitoullite Power Forever
Denis13
On est bien d'accord, c'est son avis qu'il donne, mais dans cet avis on ressent bien le souci de rester objectif et de ne pas tomber dans la caricature.
Encore une fois le passage sur Napster en est l'illustration. Il reproche clairement son attitude à Lars, tout en expliquant de manière objective (j'insiste, je sais ) ce qui l'a conduit à engager le combat, ce qui finalement permet de mieux comprendre la motivation qui était derrière cette décision, et qui visiblement contrairement à la critique générale, n'était pas d'ordre pécuniaire, mais plutôt une volonté de garder le contrôle de leur travail.
Sheep69
J'ai lu Que Justice Soit Faite en entier il y'a quelques mois, un très bon livre à mon goût mais c'est vrai que l'auteur aurait pu condenser un peu plus les infos sur le courant musical...
Et on voit que c'est un puriste aussi, les 4 voire éventuellement 5 premiers disques sont très bons, le reste c'est de la daube...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Denis13
J'ai reçu le songbook de DM.
A première vue, ça a l'air d'être sérieux (il est d'ailleurs certifié "artist approved")
J'ai juste regardé that was just your life, rien à signaler à priori
150 pages
Denis13
18€ port compris sur amazon.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...