Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
SgtPepper
c'est subjectif mais la ken lawrence j'aime pas son look... J'ai toujours trouvé la table en bubinga too much
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
jerome snail a écrit :
Les lives parfait ça n'existe pas.
Les lives sont de plus en plus retouchés parce que le public passe plus de temps à râler sur les deux ou trois petits pain qu'à apprécier le concert comme il est.
Ça doit bien faire dix ans que j'ai pas entendu un seul live pas retouché (à part peut-être le Chaos in motion de Dream Theater, mais eux ont fait la sélection sur plein de concerts différents de la tournée).
C'est dommage d'en arriver là.

Après de la à dire que "l'artiste ne se donne plus à fond", pour avoir vu Metallica 3 fois ces 5 dernières années, je trouve que ça ne s'applique vraiment pas à eux, et ceci pour deux raisons, la première étant que j'ai rarement vu un groupe se donner autant à fond sur scène (même la troisième fois ça surprend encore), et la deuxième étant livemetallica.com... parce qu'ils restent quand même le seul groupe pour l'instant à être décortiqué note par note sur chaque concerts.

Petite question pour ceux qui étaient à Nîmes : comment sonnait la grosse caisse le soir là ? Parce que j'ai déjà remarqué qu'on entend bien mieux la grosse caisse quand on est dans la fosse que sur les enregistrement de livemetallica (qui restent d'une qualité plus que moyenne).

Je parlais en général, et j'avoue, qu'en écoutant les lives orignaux, ça ne s'applique pas à eux
Sinon, je préfère avoir un live avec quelques fautes (ou alors un mutage tout bête des couacs, que plutot qu'un réenregistrement studio).
Ils auraient pû mettre la version enregistrée de Live Download avec les images, ça me convenait !! (mais je suis pas seul sur terre )

SgtPepper a écrit :
c'est subjectif mais la ken lawrence j'aime pas son look... J'ai toujours trouvé la table en bubinga too much

Le grand interet de cette guitare reste quand même son son, reconnaissable assez facilement ! (et puis la tête qui va vachement bien avec le corps !)

Petite question, dans la vidéo d'Atlanta sur Met on Tour, d'où vient le premier riff joué pendant la répet' ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jerome snail
Y'a qu'à voir le Live Shit Seatlle, y'a un paquets de pains, mais ça reste mon live préféré du groupe

Là le coup de la double grosse caisse sur Blackened ça fait vraiment pas naturel, et j'aurais préféré qu'elle n'y soit pas...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
BigBi
jerome snail a écrit :
Y'a qu'à voir le Live Shit Seatlle, y'a un paquets de pains, mais ça reste mon live préféré du groupe

Là le coup de la double grosse caisse sur Blackened ça fait vraiment pas naturel, et j'aurais préféré qu'elle n'y soit pas...

Je pense qu'il y a du avoir un petit peu de post prod, je pense que c'est visible pendant To Live is To Die, lorsque James s'assoie, sa main descend sur le manche, comme s'il frettait une note, mais pas de son ! (apres on voit de dos donc bon... je chipotte quoi mais un remixage de ce genre me dérange pas du tout)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jerome snail
Ouais enfin il faut pas toujours se fier à la vidéo, les montages sont souvent foireux, surtout quand ça a été filmé sur deux concerts (avec changement de guitare instantané, les mecs qui jouent sans tenir leur guitare et tout )
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

BigBi
Ah, mea culpa, je pensais qu'il avait enregistré sur 1 soir
jerome snail
Oui ça a été filmé les 29 et 30 aout 1989.
Y'a un moment qui me fait toujours tilter c'est pendant [url=#t=02m20s]Harverster of Sorrow[/url], à 2:22, sachant que James est censé joué à ce moment là

ESP Horizon (à vendre)

BigBi
J'avais jamais fait attention !
En effet, il est plutot doué pour jouer sans les mains
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
le plus flagrant c'est quandd même le coup des basses de jaz'!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je sors du sujet de conversation actuelle, mais je viens de réécouter Load.
Et en écoutant "King Nothing" j'ai eu la révélation : c'est une suite ou un titre à la manière de "Enter Sandman". Même structure, blanc puis gros riff de début pour finir et puis surtout le "After never, never land" à la fin.

Vous aviez remarqué ? C'est un hommage, une suite, un truc pour rigoler ?
pesos
  • Special Total utilisateur
C'est plus ou moins une suite, même structure et riffs quasi similaires. Par contre les paroles n'ont rien à voir
BigBi
Avec le "off to never never land" je pense que c'est plus un clin d'oeil à Enter Sandman, un ptit clin d'oeil que seul le fan hardcore qui serait près à sacrifier sa femme peut remarquer
jerome snail
Je suis pas du tout d'accord sur le "riffs quasi similaires", mais alors pas du tout du tout...
Ouais y'a un Mi, un Sib et un La (comme dans 80% des morceaux de Metallica), mais ça s'arrête là !

ESP Horizon (à vendre)

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Fitz 5 a écrit :
les retouches studio sont faites en faisant ré enregistrer certains passages au groupe ou c'est des ingés son qui prennent des son sur des cds ou d'autre lives pour les mettre dans le live ?
desolé si ma question manque de clarété mais avec 38,5 de fievre j'ai peur de pas pouvoir faire mieux

Je vais compléter ce qu'a dit liquidchris en te précisant que tout est possible.

Certains groupes retournent en studio et réenregistrent certaines parties mais d'autres gardent l'aspect live en mélangeant les sources.
PULSE de Pink Floyd est comme ça. Un magnifique solo de Gilmour, c'est en fait un panachage de bouts de solo pris sur plusieurs concerts. Et ça vaut pour tout le groupe. La batterie sur le deuxième morceau peut provenir d'un concert X et le synthé sur le même morceau d'un concert Y.
Le but étant de proposer la prestation ultime.

En soi, ça ne me dérange pas. Du moment que le résultat final ne ment pas sur la réelle qualité du groupe sur scène, ils peuvent retoucher tout ce qu'ils veulent.
D'autant que de petites erreurs qui passent sans problème quand on est dans l'ambiance peuvent s'avérer désagréables quand on les laisse traîner sur disque.
Encore une fois, tant que ça ne trahit pas...
Je prends toujours l'exemple de Maiden et de son Live after death. Ce live est maquillé comme une bagnolé volée, et parfois ça s'entend bien (deux Bruce pour le prix d'un sur The trooper ). Pourtant, je connais peu de gens ayant vus le groupe et se plaignant d'avoir été trompé sur la marchandise.
lemgement lemg
BigBi
Pour Pink Floyd, ils ne l'ont jamais caché aussi !! (bon, c'est pas écrit en gros sur la boite non plus)

En ce moment sur groupes / artistes pros...