Le reportage sur le hangar de Metallica est sympa. Pour ceux qui trouvent que ça fait trop, je ne suis pas d'accord avec eux. C'est leur métier, c'est donc leurs outils. Et c'est pas un luxe de tout avoir en double, voire en triple (batterie de Lars dans le studio)...
Limite ça me choque moins (dans une certaine mesure) que les 15 guitares de Petrucci sur la tournée (et attention, des BFR histoire d'être sûr).
En même temps, c'est leur gagne-pain, je pense que c'est normal qu'ils aient "beaucoup" de matériel et de bonne qualité (tout est relatif)...
C'est sûr que lorsqu'on ramène ça à notre échelle (pour ceux dont la musique reste un plaisir (et une passion)), on se dit "waw, ils ont du matos". Je me fais cette réflexion à chaque fois que je vais visiter mon vendeur de guitares, il a 7 PRS en permanence au magasin, une ligne Ibanez pas mal qui couvre large, des amplis de malade (ENGL, Mesa/Boogie, Laboga...), une chiée de Fender, 13 ou 15 Taylor en acoustique... oui, mais c'est son travail. Je le vois mal avec une vieille guimbarde à trois cordes et un ampli qui sonne comme une gamelle cabossée...
Et depuis le temps qu'ils sont sur la route, en studio et tout, ils ont amassé du matos, c'est normal qu'ils l'utilisent...
Concernant les guitares de Kirk... libre à lui, moi je déteste pas... c'est étonnant qu'on lui reproche des goûts plutôt kitsch dans les décos, alors qu'à Gibbons, on lui dit rien, et personnellement, dans sa collection de grattes qu'il affiche sur scène, très peu retiennent mon oeil...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.