Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Genma a écrit :
BigBi a écrit :
Le probleme de DM c'est pas vraiment la compression, c'est surtout le volume du mastering, bien trop élévé ! (je crois, je suis pas ingénieur du son :lol

Je suis tech son(futur ingé,donc pas encore parfait XD) et a mon oreilles le problèmes viens directement de l'enregistrement,trop de saturation au niveau de la batterie,donc un problème de mixage voir des compresseurs plutot que du mastering.Après c'est mon avis ;D

Ca pourrait venir des 2 (mixage et/ou mastering) mais là effectivement, d'après Ted Jensen, le gars qui a masterisé DM, il a reçu les mixs déjà saturés/clippés (Rick Rubin...).

Ted Jensen a d'ailleurs enlevé DM de sa discographie
Genma
  • Custom Cool utilisateur
Déjà un truc con,mais on dirait que les mecs ne savent même pas régler les gains des micros sur la batteries XD
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
Manu
Genma a écrit :
Déjà un truc con,mais on dirait que les mecs ne savent même pas régler les gains des micros sur la batteries XD

Ca ne vient pas de la prise vu qu'il existe des versions non saturées des morceaux de DM (cf. Guitar Hero).
Genma
  • Custom Cool utilisateur
Manu a écrit :
Genma a écrit :

Ca ne vient pas de la prise vu qu'il existe des versions non saturées des morceaux de DM (cf. Guitar Hero).

En effet vu comme ça

De toute façon pour revenir à la compression.Quand on écoute du Miles Davis dans son époque Jazz Rock,on peut déjà voir que l'abus de compression existe depuis un moment.
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
BigBi a écrit :
Le probleme de DM c'est pas vraiment la compression, c'est surtout le volume du mastering, bien trop élévé ! (je crois, je suis pas ingénieur du son :lol

Si j'ai dit ça c'est parceque j'ai le re mix Moderus III (si vous voulez le lien, demandez moi par mp) et le son est vraiment excelent !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lutinvolant
Allez, je vais répondre.

Il me semble que l'effet "saturation" du son est totalement voulu par Rubin qui mixe beaucoup comme ça en ce moment et qui voulait redonner à Metallica un son "garage" et brut.

Et bien vous savez pas, mais moi j'adore...

J'aime que "My Apocalypse" soit à la limite et crache avec les coups de grosse caisse de Lars, j'aime ce son de guitar criard quand Kirk utilise la Wah wah.

Non vraiment, j'aime le son de cet album. J'aime les autres (qui ont vieilli parfois mais ça leur donne un charme...) mais j'aime Death.

D'ailleurs au fur et à mesure (ça doit faire presque un an que j'ai l'alboum) je redécouvre des morceaux. All Nightmare Long pour moi est une vraie pépite !

Sinon pour finir je vous propose un petit top 3 des "ouvertures d'albums" de Metallica en matière de morceau (et pas d'intro).

Top 3 "Piste n°1" :

3) Enter Sandman sur Metallica Comme riff qui tue ça se pose là avec ce son clair "truqué" et cette saturation tellement Metallica...
2) Hit the Lights sur Kill'em All Cet "fade in" de guitare hyper saturée... Un régal.
1) Battery sur Master of Puppets Parce Battery quoi !

A vous !

Le Lutin "Top 3 records !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Manu
Lutinvolant a écrit :
Allez, je vais répondre.

Il me semble que l'effet "saturation" du son est totalement voulu par Rubin qui mixe beaucoup comme ça en ce moment et qui voulait redonner à Metallica un son "garage" et brut.

Disons qu'on va dire que c'est voulu pour éviter de dire qu'il est sourd. La saturation n'est pas tout le temps présente, difficile de dire alors si c'est un choix de son global ou des laisser aller sporadiques.

C'est typique effectivement de Rubin et on l'entend chez les Red Hot ou SOAD toujours de manière sporadique (mais sur de beaucoup plus courts passages).

Après, ça reste subjectif mais la saturation numérique clippesque n'est pas des plus musicale. Si tu veux blaster tes HPs, tu montes le son .
MattHammett
je pense qu'ils ont fait un choix tres judicieux avec ce type de mix...

Pour la simple et bonne raison qu'ils un son moins travaillé et moins deep pour se rapprocher du son qu'ils ont en live (edit metallica)

Sur les album précédent sauf load et reload qui sont très bluesy, ce fut assez difficile en live de les faire sonner, car un gros travail effectué en aval sur le mix et les arrangement! mais c'etait l'époque ou la vente de Cd's existait et qu'il n'y avait que ca!

Aujourd'hui avec le net et le téléchargement, il faut remonter sur scène pour faire de l'argent, alors leur choix est plutôt intelligent a mon avis...
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
jerome snail
Y'a que moi que ça fait triper de lire que si les gens ne dansent plus c'est de la faute du mp3 ?
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
AnGeL_Of_SiN
Lutinvolant a écrit :
Allez, je vais répondre.

Et bien vous savez pas, mais moi j'adore...

mais c'est pas brut du tout un son compressé et écrêté !!! C'est complètement le contraire, c'est totalement artificiel, ça va à l'encontre de la dynamique naturelle d'un son 'live' (ou 'garage' si tu veux ... si ton groupe sonne comme ça dans ton garage, passe un coup de fil à Rubin, ta baraque risque de l'intéresser ...) où les instruments occupent chacun un espace bien défini du spectre ... bref c'est surproduit et c'est complètement typique des prods metal américaines récentes qui ne laissent rien respirer et qui rendent la musique complètement chiante ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN a écrit :
....

mais c'est pas brut du tout un son compressé et écrêté !!! C'est complètement le contraire, c'est totalement artificiel, ça va à l'encontre de la dynamique naturelle d'un son 'live' (ou 'garage' si tu veux ... si ton groupe sonne comme ça dans ton garage, passe un coup de fil à Rubin, ta baraque risque de l'intéresser ...) où les instruments occupent chacun un espace bien défini du spectre ... bref c'est surproduit et c'est complètement typique des prods metal américaines récentes qui ne laissent rien respirer et qui rendent la musique complètement chiante ...

Voila.
Je voulais ajouter quelque chose,mais non en fait, c'est exactement ça.
C'est très artificiel comme son au final, même si ça se veut roots.
En plus, je ne suis pas persuadé que les saturations de cymbales par exemple, ça soit vraiment volontaires...
JackButler
Ouais... bon... Moi aussi le coup du mp3 qui empêche de danser ça m'a fait rigoler deux minutes... XD

Après niveau du son... Je sais pas trop quoi dire... L'album est sympa mais ça n'a pas grand chose à voir avec le mixage en live ! XD
Fr33man
j'ai rien suivi mais jai acheté la galette pr 7.99 a saturn. Ca me fera de la compagnie dans ma bagnole. J'ai toujours trouvé aberrant de trouver plein de galettes gros son à bon prix et que les cd des mets de plus de 20 ans se vendaient facilement 22/24 euros en neuf...
JadedHeart
jerome snail a écrit :
Y'a que moi que ça fait triper de lire que si les gens ne dansent plus c'est de la faute du mp3 ?

C'est clair!

J'ai toujours revé de voir un bal où les gens danseraient sur Dyers Eve ou sur du Rap west coast
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...