à ce propos:
Interview Ray Davies
A l'occasion de la sortie de l'album "See My Friends", dans les bacs le 11 novembre 2010, découvrez la description titre par titre de cet opus par Ray Davies lui même.
Il y a un duo surprenant avec le groupe Metallica avec qui tu chantes You Really Got Me !
Quand j'ai écrit ça, je voulais faire un disque qui sonne complètement différemment de tout ce qui avait existé jusqu'alors. Est-ce un titre garage ?... Euh, on a effectivement répété dans un garage ! Mais c'était avant l'invention du terme "groupe garage". Quand You Really Got Me est sorti, il s'est classé numéro un, et les gens ont dit qu'ils n'avaient jamais rien entendu de pareil. C'était brut, ça avait un petit côté jazz. Quand je l'ai écrit, je voulais un titre jazz. Pas comme Ornete Colemann ou Charlie Parker. Mais ça groove. Et puis nous avions le son incroyable de la guitare de mon frère. Un son unique, une signature sonore. Pour obtenir un effet de distorsion, nous avions un pré-ampli, un petit ampli de huit watts qu'on appelait un ampli vert, dans le haut-parleur duquel on enfonçait des aiguilles à tricoter ou qu'on lacérait avec des lames de rasoir pour qu'il vibre davantage. Ensuite, on a branché ça dans un AC30. C'était avant les programmations, et les pédales fuzz n'existaient pas à cette époque. Ce disque a été un des premiers disques à succès à utiliser la distorsion. Voilà pour la petite histoire ! Pour la collaboration avec Metallica, cela s'est fait en octobre dernier, où j'ai participé à un gros événement au Madison Square Garden pour le 25 eme anniversaire du Rock and Roll Hall of Fame. Metallica a demandé à faire une reprise de You Really Got Me avec moi, ce qui m'a beaucoup flatté. Beaucoup de gens disent que All Day And All Of The Night, la chanson suivante, marque le début du heavy metal. You Really Got Me était davantage une chanson garage. A New York, on a joué les deux, comme si les deux titres étaient liés. On s'est très bien entendus. J'ai dû aller à Oslo pour les enregistrer, parce qu'ils étaient en tournée là-bas. On a fait ça vite fait. J'étais impressionné par la quantité d'énergie qu'ils avaient en réserve. On a enregistré avant qu'ils montent sur scène. Ils avaient fait préparer un studio exprès. On a enregistré en quatre prises.
Source zikeo.com et reste interview
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!