Héhé cliché mais tellement vrai... Quand j'allume la télé et que je tombe sur les mêmes "daubes" (avis subjectif) quelque soit la chaîne de musique, c'est ce que je vois. Chaque mec refait la même chose que le précédent sans aucune innovation, s'en est navrant. On ne voit que des mecs avec des lunettes de soleil 3 fois trop grandes pour eux et des bimbo avec une chorégraphie vue et revue.
Idem sur la radio. Alors vous me direz que je tombe qu'au mauvais moment, ou que sur les mauvaises chaînes, il n'empêche que c'est ce qui se passe. La musique d'aujourd'hui n'est plus un moyen d'expression ou de divertissement, c'est entré de le système de consommation général sans discernement. On écoute et on jette. Voilà. On fait de la musique qui n'est pas faite pour durée mais pour être consommée. Il n'y a que très peu d'artiste qui essaye d'innover. Ça m'en rend malade.
Écoutons donc la discographie de Metallica (puisque c'est le sujet quand même) On peut voir une évolution dans le style, on voit qu'il y a des recherches du point de vue composition/musique.
Maintenant, on regarde la même discographie chez un de ces mecs qu'on voit sur la radio... Tiens bizarrement, il n'y a pas grand chose. Et quand il sort un deuxième album, c'est curieusement un copié collé du précédent...
Autre question que l'on peut se poser, sera-t-il toujours là dans 20 ans (allez même 5 je suis gentil) ? J'en doute sérieusement.
C'est un constat et mon avis personnel, je n'oblige personne a y adhéré. Tout ça pour dire, oui je suis blasé des nouveaux groupes, oui j'en ai ma claque d'écouter toujours la même chose, oui je suis un petit (jeune) con qui écoute les papy du rock et du métal, mais au moins, leur musique me touche.
Je ne suis pas fermé, je sais reconnaître quand des jeunes ont du talent, ce n'est pas la question. Je sais aussi qu'il y a des millions de groupes rock/métal qui jouent dans une cave et qui n'en sortiront malheureusement jamais, leur musique est sûrement très intéressante. C'est un fait. Seulement, quand je vois dans des manifestations style festival ce qui en sort...
Du copié collé d'un autre groupe. Je n'ai vu que très très peu de groupes qui se démarquaient des autres.
Les derniers en date, Volbeat en première partie de Metallica à Lyon que j'ai trouvé bien sympa. Et un autre dont je ne sais plus le nom, en première partie de Satriani à la Cigalle, j'ai été sur le cul de voir les mecs joué.
Et pour cette accusation de manque de curiosité, elle est nullement fondée. La musique étant ma passion, je m'ouvre à tous les styles différents en m'injectant des grosses doses de musique chaque jour.
Voilà.
Sans animosité, aucune.