Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah oui c est bien jolie de me sortir fade to black , ou la y a des penta, c est sur que c est pas avec celle la que tu va mettre sa technique en valeur ^^ mais qu en est il des titres du justice for all ? ( par ex ?)

tiens meme si c est loin d etre parfait ça te fait un resumé :

penta , mineur harmonique, gammes majeures , gammes mineures, floyd , tapping, fast picking ..... si tu crois qu il se limite a la penta..... c est du blé complet pour metalleux plutot ^^

apres tu pourras me mettre tous les liens que tu veux je sais deja ce que kirk fait en live , ça fait 20 piges que j me le bouffe, je sais qu il aime bien se mettre à la 12 eme case , la wha à donf et se contenter d une penta en mi pour chauffer la foule , mais en attendant il double les rythmiques de james, et les solos studios il les a fait quand meme , et ils sont durs a refaire
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je rebondirai juste sur 2 points de détails :

kapoutz a écrit :
Dès qu'il veux faire un truc "dans le vent" (thrash et méchant), il enchaine hammer-on/pull-of arrosé de wahwah.. bah moi j'suis désolé mais ça c'est à la porté de tous.

Ah non pas tous, moi j'y arrive pas ! Et pourtant je pense pas être une brêle, mais ça reste le niveau au-dessus, et je n'ai pas honte de l'avouer

kapoutz a écrit :
Pour moi la technique c'est tout ce qui est sweeping, tapping, legato, etc... et j'suis désolé mais... dans les solo de metallica j'ai rarement vu ces choses là !

Dans ce cas, paye toi le songbook de Ride ou Master, And Justice et surement d'autres : du legato t'en as à la pelle, le tapping est bien représenté, sans oublier les harmoniques, l'utilisation du floyd, etc...
De la technique y'en a, beaucoup moins depuis le black c'est un fait, mais ce n'est pas parce qu'il déballe moins de technique qu'il est mauvais, il s'exprime différemment, c'est tout !

Bref, pas de quoi se prendre la tête 3 plombes, et surtout pas de quoi comparer avec buckethead non plus
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
ouf je respire

"Dans ce cas, paye toi le songbook de Ride ou Master, And Justice et surement d'autres : du legato t'en as à la pelle, le tapping est bien représenté, sans oublier les harmoniques, l'utilisation du floyd, etc... "

mais c est clair !

et j avais pas lu son "bah moi j'suis désolé mais ça c'est à la porté de tous " , de toi y compris alors ? va y go , j veux te voir , stop talking, start playing (ils devraient mettre ça sur les pack squier plutot )
levautour
hello,
J'ai l'impression qu'il y a aussi un oubli pour certains de la perf physique de jouer deux heures en ne restant pas scotché devant son retour le museau sur son manche, en essayant d'intéragir avec le public, avec la transpiration, le déplacement, les tentatives d'impro, la baisse de la lucidité est indéniable...ça se traduit forcement par une augmentation de la probabilité de faire un raté.

Sans compter qu'il y a plus d'images de metallica en concert que n'importe quels autres groupes donc auss plus de matière à erreur...

Si il y a une critique que j'oserai faire concernant la technique de Hammett et la définition de technique est pour moi"être capable de réussir le plus choses possible proprement et toujours en rythme avec une guitare" ce serait:

Kirk Hammett n'a pas progressé en technique depuis maintenant pas mal d'année. Son jeu a évolué vers une non necessité de solos rapides pendant 15 ans et son jeu live avait l'air d'être moins bosser ou plus improviser ce qui est quand même risquer avec des solos bien montés en studio (blackened, fade to black) et avec le type de fans souvent intransigeants qui vont dire après le concert :
pfff il a pas fait les mêmes notes au deux tiers du solo c'est nul au lieu de se dire cool il a sorti une impro il est bien resté dans la tonalité ou des fois non... mais il doit bien s'éclater!
traviswalk
kapoutz a écrit :

Kirk joue sur de la penta, et a énormément d'influence du blues,

Alors oui il est mauvais techniquement, mais la technique c'est quoi ?

Tu as l'air plein de certitudes...tu joues depuis combien de temps ?

Perso çà fait 16 ans que je joue et pour moi la penta est la gamme la plus dure à manier...et en particulier dans des contextes rapides...c'est beaucoup plus facile de faire des montées/descentes à 3 notes par cordes sur une gamme mineure que de faire pareil sur les pentatoniques,beaucoup plus de déplacements,d'attaque main droite (et la maitrise de sa main droite c'est beaucoup plus dure que de la gauche ...),essaye de jouer des solos de Stevie Ray Vaughan tu vas vite comprendre de quoi je parle...(prévois les pansements aussi car tu vas t'arracher le bout des doigts...)

Ensuite je sais pas si tu as de l'expérience du live mais tu verras que jouer chez soi tranquille sur un playback et jouer sur scène avec d'autres musicos c'est pas la meme chose du tout...c'est redoutable pour la mise en place la scène,de plus avec le stress ou l'excitation les tempos sont en général plus élevés donc il faut avoir une sacrée réserve technique pour jouer toutes ses parties sereinement...par exemple il suffit d' avoir vu jouer Satriani une fois en live pour comprendre ce que c'est la maitrise totale de son instrument... dit toi que pour qu'il arrive à jouer ses morceaux aussi bien en live c'est qu'il dispose d'une réserve énorme de technique...en gros si tu maitrises tout juste un plan chez toi c'est pas la peine de croire que tu pourras le rejouer sur scène devant des gens,c'est la gauffre assurée....on parle de mecs qui jouent dans des stades là,un peu de respect et d'humilité...

JackButler
Alors je vous le dis, les gars, ça devient lourd...

On a mis le point sur quelque chose d'intéressant. La performance sur scène !
C'est pas pour rien que Metallica en live, c'est une toute autre dimension ! James, n'en parlons pas, il est magistral, interaction avec le publique, impro de mélodie dans ses chansons, etc...
Lars, bon il est marrant quand même a crier derrière sa batterie alors que personne ne l'entend, mais mine de rien, il ajoute sa pierre à l'édifice.
Trujillo, un mastodon. Et Kirk. Kirk... Si il y a une personne ici qui est capable de faire les solo qu'il fait sans être crispé, en souriant à la foule où doit se trouver des gonzesses (miam miam), en courant de droite à gauche, (et de haut en bas quand la scène le permet), de doubler les rythmique de James, etc... Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Y'a pas à discuter là dessus, Metallica c'est une présence scénique indéniable.

Ensuite Kirk a un bagage technique que ça plaise ou non. On l'a vu dans ses soli studio. Bref rien qu'avec Blackened, y'a de quoi se faire plaisir. Ensuite qu'il l'utilise en live c'est une autre histoire.
Moi quand j'improvise, j'aime en mettre partout, mélanger les sextolets, doubles croches sans faire attention et mettre de la Wah à tout va. Ça me fait plaisir. Alors sûr, c'est pas un solo de dieux qui sonne au poil de cul, mais si ça me fait plaisir ?
Je pense que Hammett est pareil, quand il est sur scène, il a la possibilité d'improviser sur SES morceaux. Alors si il se fait plaisir comme ça, ne lui jetons pas la pierre.
J'espère justement qu'il improvise en live et qu'une âme charitable veuille bien tabler ce solo par la suite parce qu'il est bourré de plan fabuleux. (y'a qu'à voir le solo de Fade to Black version Cunning)

Alors ici, mais ça ne concerne pas que le topic Metallica hein ! C'est sur tout le forum. Il y a un problème de communication du fait qu'on a pas l'interlocuteur en face de soi. Du coup, au lieu de discuter comme vous le feriez dans la vraie vie, vous vous mettez sur la gueule (quand je dis vous, je m'englobe aussi) en croyant que l'un est un con aveugle et l'autre au orgueilleux sans nom.
Que chacun respecte le point de vue de l'autre, on peut en parler, expliquer nos points de vue, essayer de comprendre ceux des autres, et le mieux, le faire sans vulgarité ni en blessant les autres.
ça serait déjà une évolution énorme sur ce forum, parce que l'ambiance en devient pourrie.

En espérant que ça mettra fin à des débats stériles et laissera place à un échange constructif, je vous souhaite le bonjour !

Autre détail, j'ai une énorme envie de m'acheter la Wah signature Hammett. (j'ai déjà une classique mais bon...) Elle vaut le coup, si quelqu'un ici en a une ? Merci.

PS : Désolé pour le pavé...
MattHammett
ca fait du bien d'entendre ca^^

et puis c'est comme au foot, c'est pas parce que tu sais jongler que tu sais marquer des buts!

le but étant de faire de la musique!

C'est bien le shred, perso j'adore, mais très peu savent jouer en place!!! pour record de tels chorus en studio, faut être assez bon et être très en place!

Perso c'est mon boulot la musique, le gens qui ont l'habitude d'arranger, de record en studio etc, ne critiquent pas de cette façon, en revanche quand on passe 3 plan de sweep ou de speedpicking a 200bpm en double croche dans sa chambre en chaussettes sur son lit ca devient facile de critiquer!

Et les satch,vai petrucci et autre sont des extraterrestres! A ne surtout pas comparer!!
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
JackButler
MattHammett a écrit :

Et les satch,vai petrucci et autre sont des extraterrestres! A ne surtout pas comparer!!

Ça, c'est clair !

ça fait un moment que je ne t'avais pas vu Matt !
au sujet de la wha kirk signature, une connaissance l avait acheté et était degouté que "le pied en os " se decolle en moins de 2 . c est le seul echo que j ai eu de la pedale
JackButler
Ah merde. Dommage j'adore le design de cette pédale...
ça dépend aussi, il mettait des chaussures à crampons pour jouer dessus ?

D'après les vidéos sur tutube, elle a l'air bien sympa.
Mais si quelqu'un a eu d'autres avis là dessus, je prends !
killerprincess
MattHammett a écrit :
ca fait du bien d'entendre ca^^

et puis c'est comme au foot, c'est pas parce que tu sais jongler que tu sais marquer des buts!

le but étant de faire de la musique!

C'est bien le shred, perso j'adore, mais très peu savent jouer en place!!! pour record de tels chorus en studio, faut être assez bon et être très en place!

Perso c'est mon boulot la musique, le gens qui ont l'habitude d'arranger, de record en studio etc, ne critiquent pas de cette façon, en revanche quand on passe 3 plan de sweep ou de speedpicking a 200bpm en double croche dans sa chambre en chaussettes sur son lit ca devient facile de critiquer!

tiens, une intervention intelligente...
DS_1
  • Custom Top utilisateur
Elle a quoi de plus la wha KM, à part le design ?
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
JackButler
DS_1 a écrit :
Elle a quoi de plus la wha KH, à part le design ?

Rien de spécial si ce n'est qu'apparemment elle a un true bypass contrairement à certaines Wah.
Et qu'elle reprendrait les réglages du rack de Hammett.
Sur le papier c'est ça.

Ensuite sur les vidéos Youtube, j'ai l'impression qu'elle sonne plus précis et qu'elle a une meilleur dynamique que ma Wah actuelle.
Selon Dunlop,

" les ingénieurs de la marque se sont evertués à reproduire aussi précisément que possible l'égalisation, le réglage de volume et la tonalité caractéristiques des sons de wah du guitariste de Metallica. La réponse à la variation dans la course de la pédale est annoncée comme parfaitement linéaire, tandis que le son est décrit comme dynamique et épais."

kirk utilisa ( et peut etre meme encore) enormement la version rack de la crybaby , avec une pedale de controle , malgres tout on voit que cette wha signature traine dans des videos de metallica. Ouai

j ai eu la standard, la hendrix, la vox ( que j ai vraiment pas du tout aimé en disto, elle a sauté direct de chez moi) , la 535Q, et la j en suis a ma 2 eme dimebag, et franchement je conseille a tout le monde cette derniere , ou la 535Q . t as tous les types de wha, c est excellent, vraiment

edit : le true bypass c est pour toutes dorenavant si je me souvient bien , en tout cas la dime la , ça c est sur
MattHammett
JackButler a écrit :
MattHammett a écrit :

Ça, c'est clair !

yes ca va?
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
JackButler
MattHammett a écrit :
JackButler a écrit :
MattHammett a écrit :

Ça, c'est clair !

yes ca va?

Bien bien je bosse toujours la gratte...
Tu dois avoir du boulot en ce moment, t'es plus souvent sur msn.

En ce moment sur groupes / artistes pros...