Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je pense qu'Alzheimer vous guette les z'amis, on se tape les mêmes débats toutes les 10 pages...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
moi perso , j etais pas encore intervenu la dessus .

d un coté c est vrai que ça radotte . Mais si metallica allait un peu plus en studio , on aurait autre chose a dire . parler des prestat' des titres du kill em all en 2011 .... c est qu il y a quand meme une couille quelque part . bref .
SgtPepper
overdosescars a écrit :
ben tu vois , si on veux faire la fine bouche , lombardo se foire a :

a 0 : 25

a 1 : 04

1 : 15 à 1 : 20 heu non fallait pas continuer la lol

1 : 51 il loupe les peches pendant le solo

ça fait beaucoup en 2 minutes

sans compter que de laisser le charley ouvert a ce point c est quand super moche au niveau du son , le tempo n est pas bien tenu a droite a gauche non plus . ok on entend la double a la fin mais bon voila , y a pas de quoi se prosterner non plus . en passant je suis fan de slayer , mais la pour le coup cette vid me prouve plus que lars se remplace pas comme ça , lombardo ou pas , ses parties de batteries on les as bien en tete , alors on me la fait pas hein

j prefere ça

totalement d'accord ! il est rapide mais sur le riff il me semble que son pied gauche ne joue aucune des notes qui rendent la partie batterie "trépidante"
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Doc Loco
BigBi a écrit :
Je pense qu'Alzheimer vous guette les z'amis, on se tape les mêmes débats toutes les 10 pages...

Ca ne fait que confirmer ce que disait Ad Rock
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
liquidchris
ça fait dix ans que je lis (et participe) à ce type de débat sur la qualité des prestations live des mets, et voici mes conclusions et je pense que tout monde sera d'accord et on pourra passer à autre chose:

- Metallica ça cartonne en live (vu 6 fois) pour toutes les raisons citées plus haut (son, nostalgie, ambiance, energie,...)
- Le jeu des mets est de qualité très aléatoire, des fois à la limite du professionalisme (voir vidéos 1ers morceaux du sonisphere en suède ) des fois très bon mais ça ne changera pas et voilà pourquoi:

C'était samedi à quebec. Franchement pas de quoi se remettre en question.
remugle
SgtPepper a écrit :
overdosescars a écrit :
ben tu vois , si on veux faire la fine bouche , lombardo se foire a :

a 0 : 25

a 1 : 04

1 : 15 à 1 : 20 heu non fallait pas continuer la lol

1 : 51 il loupe les peches pendant le solo

ça fait beaucoup en 2 minutes

sans compter que de laisser le charley ouvert a ce point c est quand super moche au niveau du son , le tempo n est pas bien tenu a droite a gauche non plus . ok on entend la double a la fin mais bon voila , y a pas de quoi se prosterner non plus . en passant je suis fan de slayer , mais la pour le coup cette vid me prouve plus que lars se remplace pas comme ça , lombardo ou pas , ses parties de batteries on les as bien en tete , alors on me la fait pas hein

j prefere ça

totalement d'accord ! il est rapide mais sur le riff il me semble que son pied gauche ne joue aucune des notes qui rendent la partie batterie "trépidante"

c'est sûr que Lars ne se remplace pas comme ça, les autres gars du groupe se sont habitués à son jeu, qui presse à mort sur chaque break ou chaque coup de cymbales, c'est assez flagrant sur le refrain des versions live de creeping death.
cette version de battery est énorme, mais bon les grattes sont hyper devant dans le mix, et me dites pas que vous distinguez la grosse caisse sur les parties rapides, genre après le solo, ça prend 15 points d'ailleurs...
The Duke
Moi je vous propose un défis les gars : trouver un batteur ayant la cinquantaine qui vienne sur ce topic, et qui me dise "oui, je suis capable de jouer une vingtaine de chansons des met's d'affilé"

Là on en reparlera je crois.

Alors oui, il n'y a plus la folie de jeunesse, plus d'imprévu, plus d'impro, ce sont des show cadré au millimètre prêt... Mais c'est juste metallica quoi.
Même si maintenant ils peinent un peu sur scène, ce qui est tout à fait compréhensible, leur charisme sur scène suffit à foutre une claque à pas mal de monde je pense. Et c'est pour ça que les gens vont voir metallica, pas juste écouter leurs albums.

Par contre je ne comprend pas pourquoi ils accélèrent autant leurs musiques en live, surtout que maintenant, c'est moins facile qu'avant pour eux..
JackButler
liquidchris a écrit :
ça fait dix ans que je lis (et participe) à ce type de débat sur la qualité des prestations live des mets, et voici mes conclusions et je pense que tout monde sera d'accord et on pourra passer à autre chose:

- Metallica ça cartonne en live (vu 6 fois) pour toutes les raisons citées plus haut (son, nostalgie, ambiance, energie,...)
- Le jeu des mets est de qualité très aléatoire, des fois à la limite du professionalisme (voir vidéos 1ers morceaux du sonisphere en suède ) des fois très bon mais ça ne changera pas et voilà pourquoi:

Je crois que tout est dit...
onzieme diese
JackButler a écrit :
liquidchris a écrit :

Je crois que tout est dit...

je dis tout pareil...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ouf, je viens de me taper les 6 dernières pages...ben pour une fois j'ai trouvé le débat intéressant et argumenté.
En ce qui me concerne, je suis fan depuis 84 avec la sortie de RTL, et je les ai vus 5 fois : 2 fois époque Newsteed et 3 fois époque Trujillo, la dernière étant à Nîmes.
Clairement très différents entre la furie des 90's et le côté posé d'aujourd'hui. Je préfère il y a 20 ans, mais même si il y a des baisses de niveau : Lars on en a parlé, Kirk utilise trop sa wah en cache-misère, James a des problèmes de voix par moment, il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever, c'est la cohésion.
Ces 4 mecs sur scène forment un bloc indissociable qui donne une puissance et un effet bulldozer à leurs sets.
ça je ne pense pas qu'on puisse leur enlever.

Perso, je pense avoir eu ma dose en live et n'envisage pas d'aller les revoir de sitôt (du coup peut-être jamais - Lars à dit en interview un peu après la sortie de DM qu'il arrêterait le jour où il sentirait que physiquement il ne peut plus suivre), même si ces dernières années ils ont fait des efforts pour diversifier leurs sets, j'ai l'impression de voir toujours un peu le même concert.
Je pense qu'internet y est pour beaucoup, à la grande époque les vidéos se faisaient rares...
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
kapoutz a écrit :
Alors oui, il n'y a plus la folie de jeunesse, plus d'imprévu, plus d'impro, ce sont des show cadré au millimètre prêt... Mais c'est juste metallica quoi.

j'suis pas d'accord là dessus, j'les trouve bcp plus spontanés sur scène qu'avant, alors oui james a quelques phrase types ect... mais si on regarde en arrière, la tournée du black, load, voir meme le justice tour ect c'est des concerts à la chaine, où le même mots, la même note, la même vannes et callé au même moment, la même setlist pour des dizaines de concerts..... et puis parceque n'empêche depuis 2003 ils ont quasiment joué tout leur répertoire sur scène en changeant de set quasi chaque soir! y'a bon nombre de gros groupe qui fait le même set chaque soir depuis des années!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
petrusteen
Et le facteur X, personne n'en parle ?

Comment expliquer que Metallica ait joué devant 100 000 personnes hier soir au Québec ?

Le groupe n'a jamais été aussi gros, partout où ils passent, des dizaines de milliers de spectateurs trépassent.

Et c'est pareil partout dans le monde.

Derrière les Stones (dead ?), U2 et AC DC, ils sont le plus gros groupe de rock de leur génération avec Bon Jovi, Maiden et quelques autres.

Et j'en reviens au facteur x donc.

Au delà de l'analyse, pain par ci, pain par là,Lars a raté son sextolet, Jaymz est à la ramasse, vous éludez tous ce facteur x, ce truc indéfinissable qui fait que le groupe rassemble maintenant 3 générations en concert. Et dire que certains s’interrogent sur la caractère intemporelle de leur musique, l'histoire a déjà parlé.

Regardez sur les vidéos la ferveur du public, l’énergie échangée entre le groupe et ce dernier, il se passe selon moi, sans faire de psychologie de comptoir, quelque chose qui dépasse la cadre de la musique et qui confine au religieux, comme un messe païenne.

Je suis convaincu que si Metallica jouait avec la précision chirurgicale d'un DT, il ne provoquerait pas la ferveur qu'ils provoquent en concert.
Lars est peut être à la ramasse parfois mais il a une façon unique de faire groover le groupe et d’arranger ses parties sur la guitare de Jaymz, c'est même ce mariage qui a toujours fait le sel de la musique du groupe.

Je m'étais fait la réflexion il y a deux ans à Bercy, le bruit assourdissant que faisait le public au moment de leur entrée sur scène, le public qui reprend en cœur Morricone à tue tête.
Quand Metallica est sur scène, il se passe quelque chose que je serais bien incapable de définir mais cela a l'air de plaire vu le public qu'ils attirent.

Le facteur x, donc.

Appeler moi un fanboy si vous voulez, mais quand le thème d'Ennio démarre dans l'enceinte de Bercy, un frisson ma parcourt l'échine pour ne plus me quitter pendant 2 heures.
Pareil avec Doctor , Doctor, Please d'UFO.
petrusteen
ihshan a écrit :
c'est surtout des gars qui assument pas la m.. ( désolé overdosescars j'ai pas pu m'empêcher ) qu'ils font actuellement et qui se sont dit que si ils voulaient encore remplir des salles fallait ressortir ce qui avait bien marché avant.
Au moins maiden a eu les corones de jouer en intégralité non pas the number of the beast comme ils auraient pu le faire ( après rust in piece, master of pupets et reign in blood ça n'aurait choqué personne je pense ) mais AMOLAD.
Et puis maiden pour les avoir vu une 15aine de fois en live, ben ça reste patator sur scène, sans pains flagrants ( heureusement que gers est sous mixé ) hormis Dickinson qui parfois rame un peu, mais bon la voix à son âge ça va ça vient surtout dans les aigus comme ça.

mais, loin de moi l'idée de rouvrir un tallica vs maiden. j'ai vu plusieurs fois les horsemen en live, et j'en suis jamais ressorti déçu. Mais c'est clairement James qui fait le boulot et qui tient la boutique

Sauf que tu as tort.

Désolé de te l'apprendre.

Pour la première fois depuis le Black Album, Metallica a défendu DM en jouant entre 5 et 7 morceaux de l'album à chaque concert de la tournée DM et peut être un peu moins dans les shows outdoor style stade/festival.

St Anger n'a presque pas été défendu,2 titres joués sur chaque date, 3 très rarement.

Et Load c'était un peu mieux mais je ne crois pas qu'il y ait eu de set list avec 6 ou 7 morceaux de Load/Re Load.
Bonjour tout le monde

Je ne fais souvent que "parcourir" les forums, sans mettre trop mon grain de sel, mais ici, je viens de lire de très bonnes anlyses, chacune se défendant.
J' ai déjà dit que je n' étais pas objectif pour parler de METALLICA mais Llà c' est plus fort que moi, c' est sanguin !!!

pour coroborer certains écrits de "overdosescars,docloco,et surtout "liquidchris,kapoutz" qui m'ont vraiment touché,

les METALLICA sont des putai*s d'encul*rs de cinquantenaires avec 30 balais de hard, d'alcool, de drogues, de sexe, (rock n roll quoi !!!)

qui envoient, qui sont généreux!!!!! qui n'ont pas à prouver, à pousser les murs comme à la belle époque "kill à justice", donc, les périodes sont incomparables

la photo de Quebec parle vraiment d'elle-même, merci pour ce beau cadeau que j 'ai enregistré (!!!) METALLICA pour moi c' est ça ! c' est 100 000 mecs à la merci de 4 !

Pour terminer, même si ils sont réellement moins fiables, quand je regarde une vidéo live et que un des 3 des débuts (james lars ou kirk)est remplacé , ça colle pas, la roue tourne "voilée". quand ils jouent ensemble,chacun apporte son jeu (d'instru et de scène), son attitude,sa désinvolture, sa colère ou son amour.

Faire passer autant d'émotion sans faire d' erreur, est ce bien réalisable ?

Chacun et chacune peut trouver dans ces énormes groupes (megadeth,slayer,maiden,acdc...) son bonheur

Et chacun et chacune restera sur ses positions

Vous pourrez me prouver a+b que jamz est parfois faux, que lars est pas toujours carré et que kirk devrait reprendre des cours de guitare sans wha wha , je resterai fan à donf car ce qu' ils m'offrent et me procurent n' a rien à voir avec ces considérations ... (heu, je suis pas homo des mets hein !!!!)

C'est ça la fan attitude ! SAY YEAHHHHHHHHHHHH

En ce moment sur groupes / artistes pros...