Doc Loco a écrit :
JadedHeart a écrit :
Bon je vois où doc veut en venir:
les fans de Metallica sont des esprits étroits incapable de tolérer ou de digérer le guest de Marianne Faithful.
"Les", non - mais une majorité, y'a beaucoup de ça oui (même en mettant de côté l'ignorance totale de qui est cette vieille peau - et ne dites pas que ce n'est pas ce que vous avez pensé à l'époque
).
Mais surtout, et ça a toujours été mon point de vue, les fans d'un groupe (et donc pas seulement ceux de Metallica, même si c'est quand même caractéristique du metal) sont le plus souvent beaucoup plus étroits d'esprit
que les membres du groupe eux-même. Incapables de tolérer un pas en dehors des lignes, un son de batterie inhabituel, un invité original (encore plus s'ils ignorent totalement de qui il s'agit - les Met's ont vu ça comme un honneur qu'elle accepte de faire un guest sur leur disque - ils ont dû être solidement déçus par leur public - comme souvent).
Perso, quand j'ai entendu le morceau à l'époque, et vu le clip, j'ai applaudi des deux mains: c'était intriguant, atmosphérique, l'exacte touche grinçante/référentielle qu'il fallait par rapport au sujet du morceau - c'était parfaitement cohérent.
J'aimais déjà Metallica depuis longtemps, mais je ne les en ai que plus estimé pour ce signe
d'intelligence artistique - l'utilisation de paroles des "Misfits" en fait aussi partie, quand je parle de cohérence avec le sujet.
Ceci dit, je connais pas mal de fans de Metallica qui aime ce morceau - mais généralement ils sont anglo-saxons - peut-être comprennent-ils plus facilement les paroles, les références, et donc la cohésion artistique dont je parlais?
C'est souvent le terme que j'emplois pour parler des Load et du S&M.
Qu'un groupe comme Metallica -qui n'ayant plus rien à prouver sur leur compétences métalesques- ose sortir des sentiers battus du maytole est une preuve d'ouverture d'esprit. Je trouve que mettre de la viole à roue sur une chanson (cf Low Man's Lyrics) quand 10 ans auparavant on écrivait MoP, c'est génial !
Ils étaient outranciers, "rebelles", envers monsieur et madame tout le monde au début des années 80 avec leurs vetements et leur musique. Avec les Load, le S&M et St Anger, ils le furent envers le monde de metal lui même. A mes yeux, ils ont refusés d'être "mainstream" dans l'univers du metal.