Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
angelus270184 a écrit :
qu'entends tu par autorité musical?
si tu parle simplement de savoir jouer de la batterie, je connais une bonne dizaine de batteur ( dont celui de mon groupe très probablement ) qui peuvent le remplacer au pieds levé sans soucis.

Hi hi hi !
angelus270184 a écrit :
Je comprends ton propos mais je pense que tu as mal compris le mien.
Certes sortit du message, c'est ce que nous pouvons en conclure, un propos liant le "talent" à sa "popularité"....chose que je méprise, donc non, ce n'est pas le cas.

C'est ce que j'avais compris de ton message. Merci de corriger !

angelus270184 a écrit :
Plus tôt dans le message tu as du lire pourquoi je trouvais que cette album était pour moi le meilleur des Mets...Pour l'aboutissement du travail de Kirk et de Lars, une harmonie qui pour moi n’existe plus.
Alors certes, mon propos n'était peut être pas le mieux choisit, mais, il tendait simplement à souligner le niveau que pouvait atteindre les Mets lorsqu'ils réussissaient à travailler de concert, Maiden étant pour moi un Maitre-étalon dans le monde du métal.

J'adore Maiden. Je les ai vu en concert, j'ai un certain nombre d'albums. De la manière que Metallica c'est tous sauf "un groupe collégial", ce qui en soit est une hérésie. Maiden sans Harris cela n'existe pas. Comme Metallica sans Hetfield ou Ulrich. Bien sûr qu'Hammet et Trujillo amènent leurs personnalités. La preuve certains préfèrent la période Newsteed, d'autres Trujillo, etc...
Mais par contre je suis d'accord sur l'alchimie scénique des Mets. Ca se ressent vraiment.

angelus270184 a écrit :
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dit que le Black est "inégal", au contraire, je le trouve moi très homogène et complet.
Mais comme tu le dit, c'est une question de ressentit.

Il est homogène comme tous les albums de Metallica. C'est d'ailleurs une qualité qui fait qu'on aime ou pas un album dans son entier.

Alors c'est effectivement un ressenti mais dans un album, il y a toujours des chansons que l'on aime plus que d'autres, sur lequel on vibre plus. Et c'est le ratio entre ces chansons et celles qui nous laissent plus froid qui fait notre appréciation de l'album.

Jusqu'au Black, il y avait une ou deux chansons maximum que je n'appréciais pas beaucoup. Allez détaillons, après tout on est dans le bon endroit pour ça !

- sur Kill, j'aime tout
- sur Ride, Escape m'ennuie un peu
- sur Master, j'aime tout
- sur And Justice, qui est moins évident, bien que parfois un peu long, j'aime tout
- sur le Black, Holier than Thou, Don't Tread on Me, My Friend of Misery, Through the Never m'ennuie. Ce qui fait beaucoup ! Mais j'aime beaucoup les autres...

Je passe Load et Reload que je ne connais pas assez mais dont l'effet est le même que sur le Black. Des pépites incroyables (Fuel, Mama Said, Until It sleeps, The Memory remains,...) mais d'autres morceaux qui me passent au dessus. Mais je continue à les découvrir. (Croyez moi, la première écoute de Mama Said m'a collé les poils d'émotion...)

- Saint Anger est comme And Justice, pas évident mais j'aime tous les morceaux
- Death Magnetic, j'aime tout.

Voilà pourquoi le Black n'est pas, et de loin mon album préféré...

Enfin bref.

Pour conclure sur le débat crétin qui précède ce message, aucun batteur ne peut remplacer Lars pour la simple et bonne raison que seul Lars peut composer du Mettalica. Comme seul Lombardo peut faire du Slayer...

Etre techniquement capable de reproduire un pattern ou un riff ne vous rend pas égal à celui qui l'a inventé.
Que l'on aime pas les morceaux de DM est une chose. Mais je me suis toujours amusé, voir moqué de quelqu'un qui tiendrait le discours suivant :

"J'aime pas ce gateau à la fraise. Mais remplace la fraise par du chocolat et il serait super bon."
"Ce film est nul mais avec Brad Pitt à la place de Sharon Stone j'aimerai".

Par ces deux exemples étranges, on voit bien la non pertinence de dire "sur tel album machin joue mal du coup j'aime pas l'album". Comme si, à partir du moment ou il y a production d'album (et surtout à ce niveau) un "mauvais jeu" pouvait sortir.

Non, le jeu est comme voulu par les musiciens. Tiens (et ce sera mon dernier exemple), imaginez Butch Vig en 91 disant au guitariste blond qui enregistre avec lui "tes solos sont nazes mais je les laisse quand même sur le disque". Et bien non. Les solos de Kurt sont tels qu'il les voulait. Et certains détestent et d'autres adorent...

Croyez vous sincèrement qu'une seule note de Metallica ne dépendent pas d'eux ? Croyez vous sincèrement que Lars ne sache estimer son propre niveau ?

(Merci Bigbi mais des fois je m'emporte...)
remugle
autorité musicale....

peut être que les solos de Cobain sont comme il les voulait, en studio du moins, autant pour Lars, je crois qu'il subit son niveau plus qu'autre chose, il en est probablement conscient et il s'en tape. Ah oui ça c'est une démarche artistique...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Et pour compléter Paris Match, il n'y a qu'à voir le making of de DM pour voir à quel point ça place est centrale dans la confection de l'album :

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
petrusteen
Lars est METALLICA.

METALLICA est Lars.

Period.
The Duke
remugle a écrit :
autorité musicale....

peut être que les solos de Cobain sont comme il les voulait, en studio du moins, autant pour Lars, je crois qu'il subit son niveau plus qu'autre chose, il en est probablement conscient et il s'en tape. Ah oui ça c'est une démarche artistique...

Tu as des sources pour dire ça ?

Sérieux, arrêtez de dire tout et n'importe quoi.

Metallica n'ont plus rien à prouvé, et donc ça m'étonnerais énormément que metallica ne décident pas de la musique qu'ils font : autant dans les débuts d'un groupe, les producteurs vont orienté plus ou moins le groupe pour que ce qu'il font soit cohérent. Autant quand un groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albumz dans le monde, je pense qu'il s'en foute pas mal de faire une "bonne première impression", car ils en sont plus du tout à ce stade : je pense tout simplement qu'ils font ce que leurs coeur les poussent à faire.
Load et reload sont l'exemple parfait de ce que j'avance : après le black, ils n'avaient plus rien à prouvé, et ont arrêté de suivre la norme de leurs producteur pour faire des choses peut-être plus personnel.

Et personne ne peut leur reprocher ça. On aime ou pas, ok. Mais leur reprocher, les critiquer, aller même jusqu'à dire qu'ils ont un niveau de merde juste parce qu'ils ont juste fait ce qu'ils ont aimé faire à l'instant, ça relève de la connerie, voir même du pathétique de gens qui sont frustrés par la vie et qui n'ont jamais essayer d'enregistrer une seule chanson en studio.

C'était mon quart-d'heure Guy Bedos, désolé
JackButler
8O

Quand je lis certains commentaire ici, ça fait ultra peur !

On parle de mecs qui ont révolutionné un style de musique voire en ont même carrément inventé un (Thrash Métal pour ceux qui ne suivent pas). Et quand je vois la critique que l'on peut avoir sur ce groupe...
Que l'on aime pas, je le conçois parfaitement, mais que l'on critique sur les niveaux, le travail, la production des membres du groupe... On est en plein délire.

Ces mecs ne sont pas des hauts diplômés du conservatoire internationale de musique. (oui oui, Hetfield a pris des cours de piano, oui oui Hammett a pris une dizaine de cours avec Satriani) Ils jouent avec leur tripes et c'est ça qu'est bon.
Pas besoin d'avoir un haut niveau pour faire quelque chose de bien et qui fasse passer un "truc" à l'auditeur.

Sur ce, je retourne sur ma rythmique de BYOB !
remugle
je parlais du live, les sources c'est mes oreilles... n'importe quel batteur pro rigole en écoutant les live actuels de metallica.
en studio, bah merci pro tools... bon bref on en a déjà parlé y a dix pages, oui si vous voulez ces petites imperfections font le charme de leur musique.
après je ne suis pas frustré par la vie et j'ai déjà fait du studio merci
pff qu'est-ce qui faut pas lire...
petrusteen
remugle a écrit :
je parlais du live, les sources c'est mes oreilles... n'importe quel batteur pro rigole en écoutant les live actuels de metallica.
en studio, bah merci pro tools... bon bref on en a déjà parlé y a dix pages, oui si vous voulez ces petites imperfections font le charme de leur musique.

STFU.

Merci de votre compréhension.

The Duke
remugle a écrit :

Je serais curieux de voir la présence scénique de ces batteurs sur scène

(car mine de rien, Lars fou très souvent encore plus l'ambiance que James sur scène, pourtant il est caché derrière son matos !)

Aussi, je propose un concours : trouver des batteurs de 50 piges capable de jouer du metallica pendant 2h d'affilé, sans faire une seule faute.

On s'en reparle d'ici... bah... jamais ! Car c'est pas prêt d'arriver je pense

(et ne viens pas me sortir "oué mais monsieurs X, batteur du groupe lambda a 60 piges et arrive à assurer niveau batterie dans son groupe de blues !" )
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Lars a toujours eu un jeu limite minimaliste pour un batteur de hard. pour moi ça fait un peu comme ACDC, il est la locomotive qui pousse tout le monde..

après, le beat qui fait du yoyo en concert.. bah y'a des jours avec et des jours sans..
remugle
on en a déjà parlé y a dix pages...
des mecs de sa génération, comme Lombardo, Benante, Vinnie Paul, Scott Travis, savent encore ce que c'est qu'un phrasé de caisse claire, ah mais peut être que toi même tu sais pas ce que c'est.
Bon de toute façon ça sert à rien de discuter avec des fans bornés, d'ailleurs c'est assez drôle que tu ironises sur le christianisme en ayant un rapport aussi dogmatique à la musique de Metallica.
petrusteen
remugle a écrit :
on en a déjà parlé y a dix pages...
des mecs de sa génération, comme Lombardo, Benante, Vinnie Paul, Scott Travis, savent encore ce que c'est qu'un phrasé de caisse claire, ah mais peut être que toi même tu sais pas ce que c'est.
Bon de toute façon ça sert à rien de discuter avec des fans bornés, d'ailleurs c'est assez drôle que tu ironises sur le christianisme en ayant un rapport aussi dogmatique à la musique de Metallica.

Range ta chambre.
angelus270184
kapoutz a écrit :
remugle a écrit :

Je serais curieux de voir la présence scénique de ces batteurs sur scène

(car mine de rien, Lars fou très souvent encore plus l'ambiance que James sur scène, pourtant il est caché derrière son matos !)

Aussi, je propose un concours : trouver des batteurs de 50 piges capable de jouer du metallica pendant 2h d'affilé, sans faire une seule faute.

On s'en reparle d'ici... bah... jamais ! Car c'est pas prêt d'arriver je pense

(et ne viens pas me sortir "oué mais monsieurs X, batteur du groupe lambda a 60 piges et arrive à assurer niveau batterie dans son groupe de blues !" )

Bon allez on vas dire que t'es fan et que pour toi, Lars est un grand batteur, et que Mettalica c'est compliqué à jouer....Sous ton insouciance tu sauras que des batteurs de 60 piges qui tirent du Mettalica voir même mieux durant 2 heures, n'as rien d’exceptionnel.

Et pour ceux qui ne "comprenne" pas que Lars soit critiqué, faut arrêter. Ce qui est critiqué, ce n'est pas le droit de Lars à être dans Mettalica ou le talent du mec...juste, que depuis le Black, son niveau ne cesse de baisser, il se repose sur ce qu'il sais faire et...En plus le fait mal une fois sur deux.
Écoutez attentivement les live, les pertes de rythmes, les simplifications et les mauvais coup de donner...c'est flagrant.

Ensuite ce n'est pas parce que l'on critique Lars qu'on ne l'aime pas, faut arrêter, c'est juste un constat.

Et pour je ne sais plus qui, qui disait que Mettalica n'avait plus rien à prouver et faisais la musique qu'ils voulaient...j'émettrais un doute...le Death Magnetic est clairement un album fait pour les fan, à la demande des fans...clairement pas une envie de Mettalica...enfin je le ressens ainsi pour ma part, sinon je pense qu'ils auraient continuer le trip St Anger.
Mon groupe: MIMESIS
http://www.facebook.com/pages/(...)77482
http://www.myspace.com/mimesis_nw
http://twitter.com/Mimesis_nw

La violence ne résout rien, la torture par contre...

Jeff Buckley my god
Up the Iron's
The Duke
Citation:
Bon allez on vas dire que t'es fan et que pour toi, Lars est un grand batteur, et que Mettalica c'est compliqué à jouer....Sous ton insouciance tu sauras que des batteurs de 60 piges qui tirent du Mettalica voir même mieux durant 2 heures, n'as rien d’exceptionnel.

Je ne suis pas fan de Lars, je n'aime d'ailleurs pas spécialement la batterie. Mais en live j'le trouve normal moi Lars. Il n'y a rien qui me choque.
Et aligner des chansons de metallica pendant 2h, oui. Mais faire chauffer le public, le tout avec des chansons de metallica où le tempo est fortement accélérer euh... j'attends de voir ça

Citation:
Et pour ceux qui ne "comprenne" pas que Lars soit critiqué, faut arrêter. Ce qui est critiqué, ce n'est pas le droit de Lars à être dans Mettalica ou le talent du mec...juste, que depuis le Black, son niveau ne cesse de baisser, il se repose sur ce qu'il sais faire et...

Tu ne critiques pas son talent, mais tu dis qu'il est mauvais.

Tu critiques quoi alors ? Ses goûts culinaires ?

Citation:
Ensuite ce n'est pas parce que l'on critique Lars qu'on ne l'aime pas, faut arrêter, c'est juste un constat.

Oué enfin il y a une différence entre ne pas aimer un batteur, et limite dire qu'il faut qu'il soit remplacer car ce qu'il fait est merdique.

Citation:
Et pour je ne sais plus qui, qui disait que Mettalica n'avait plus rien à prouver et faisais la musique qu'ils voulaient...j'émettrais un doute...le Death Magnetic est clairement un album fait pour les fan, à la demande des fans...clairement pas une envie de Mettalica...enfin je le ressens ainsi pour ma part, sinon je pense qu'ils auraient continuer le trip St Anger.

C'est moi qui ai dit ça.

Et moi je trouve que l'album Death Magnetic correspond à leur période actuel : un côté trash, mais aussi très roots et très "family". Je ne vois pas en quoi il a été fait pour les fans, car pour l'instant tous les soit disant fan de metallica n'aiment pas DM

En ce moment sur groupes / artistes pros...