angelus270184 a écrit :
Je comprends ton propos mais je pense que tu as mal compris le mien.
Certes sortit du message, c'est ce que nous pouvons en conclure, un propos liant le "talent" à sa "popularité"....chose que je méprise, donc non, ce n'est pas le cas.
C'est ce que j'avais compris de ton message. Merci de corriger !
angelus270184 a écrit :
Plus tôt dans le message tu as du lire pourquoi je trouvais que cette album était pour moi le meilleur des Mets...Pour l'aboutissement du travail de Kirk et de Lars, une harmonie qui pour moi n’existe plus.
Alors certes, mon propos n'était peut être pas le mieux choisit, mais, il tendait simplement à souligner le niveau que pouvait atteindre les Mets lorsqu'ils réussissaient à travailler de concert, Maiden étant pour moi un Maitre-étalon dans le monde du métal.
J'adore Maiden. Je les ai vu en concert, j'ai un certain nombre d'albums. De la manière que Metallica c'est tous sauf "un groupe collégial", ce qui en soit est une hérésie. Maiden sans Harris cela n'existe pas. Comme Metallica sans Hetfield ou Ulrich. Bien sûr qu'Hammet et Trujillo amènent leurs personnalités. La preuve certains préfèrent la période Newsteed, d'autres Trujillo, etc...
Mais par contre je suis d'accord sur l'alchimie scénique des Mets. Ca se ressent vraiment.
angelus270184 a écrit :
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dit que le Black est "inégal", au contraire, je le trouve moi très homogène et complet.
Mais comme tu le dit, c'est une question de ressentit.
Il est homogène comme tous les albums de Metallica. C'est d'ailleurs une qualité qui fait qu'on aime ou pas un album dans son entier.
Alors c'est effectivement un ressenti mais dans un album, il y a toujours des chansons que l'on aime plus que d'autres, sur lequel on vibre plus. Et c'est le ratio entre ces chansons et celles qui nous laissent plus froid qui fait notre appréciation de l'album.
Jusqu'au Black, il y avait une ou deux chansons maximum que je n'appréciais pas beaucoup. Allez détaillons, après tout on est dans le bon endroit pour ça !
- sur Kill, j'aime tout
- sur Ride, Escape m'ennuie un peu
- sur Master, j'aime tout
- sur And Justice, qui est moins évident, bien que parfois un peu long, j'aime tout
- sur le Black, Holier than Thou, Don't Tread on Me, My Friend of Misery, Through the Never m'ennuie. Ce qui fait beaucoup ! Mais j'aime beaucoup les autres...
Je passe Load et Reload que je ne connais pas assez mais dont l'effet est le même que sur le Black. Des pépites incroyables (Fuel, Mama Said, Until It sleeps, The Memory remains,...) mais d'autres morceaux qui me passent au dessus. Mais je continue à les découvrir. (Croyez moi, la première écoute de Mama Said m'a collé les poils d'émotion...)
- Saint Anger est comme And Justice, pas évident mais j'aime tous les morceaux
- Death Magnetic, j'aime tout.
Voilà pourquoi le Black n'est pas, et de loin mon album préféré...
Enfin bref.
Pour conclure sur le débat crétin qui précède ce message, aucun batteur ne peut remplacer Lars pour la simple et bonne raison que seul Lars peut composer du Mettalica. Comme seul Lombardo peut faire du Slayer...
Etre techniquement capable de reproduire un pattern ou un riff ne vous rend pas égal à celui qui l'a inventé.
Que l'on aime pas les morceaux de DM est une chose. Mais je me suis toujours amusé, voir moqué de quelqu'un qui tiendrait le discours suivant :
"J'aime pas ce gateau à la fraise. Mais remplace la fraise par du chocolat et il serait super bon."
"Ce film est nul mais avec Brad Pitt à la place de Sharon Stone j'aimerai".
Par ces deux exemples étranges, on voit bien la non pertinence de dire "sur tel album machin joue mal du coup j'aime pas l'album". Comme si, à partir du moment ou il y a production d'album (et surtout à ce niveau) un "mauvais jeu" pouvait sortir.
Non, le jeu est comme voulu par les musiciens. Tiens (et ce sera mon dernier exemple), imaginez Butch Vig en 91 disant au guitariste blond qui enregistre avec lui "tes solos sont nazes mais je les laisse quand même sur le disque". Et bien non. Les solos de Kurt sont tels qu'il les voulait. Et certains détestent et d'autres adorent...
Croyez vous sincèrement qu'une seule note de Metallica ne dépendent pas d'eux ? Croyez vous sincèrement que Lars ne sache estimer son propre niveau ?
(Merci Bigbi mais des fois je m'emporte...)