petrusteen a écrit :
Je suis en train de réécouter Load là et ben quel album incroyable pour de multiples raisons.
La production, les arrangements sont monstrueux, un des disques les mieux produits de l'histoire.
Et puis, les styles abordés, c'est juste fou de ce dire que le groupe avait seulement 15 ans d'existence et qu'il est passé de Metal Militia & Creeping Death à Mama Said, Ronnie & Bleeding Me.
Un album réellement traumatisant pour tout fan du groupe à l'époque.
Hetfield qui chante avec vraie sensibilité toute en douceur, en subtilité voir avec un coté féminin, lui qui représentait jusqu'alors le gros macho du métal, barbu et chevelu comme un viking, sirotant la bière comme du Diet Coke.
Et dire que certains trouvaient le black album trop simple, trop différent, trop "commercial".
LOAD va encore plus loin dans la cassure stylistique.
Même le U2 de Archtung Baby et Pop n'était pas aussi éloigné de leur "signature sound" que cela.
Là, ils nous pondent un album de hard rock 70's à leur sauce avec la patte guitaristique et vocale unique de Papa Het'.
Je ne vois aucun groupe de la taille de Metallica qui ait réalisé un album aussi suicidaire en se mettant à dos quasiment l'intégralité de son public.
Je me souviens du silence de mort à Bercy 96 durant les morceaux de Load, des stands de T Shirt sans aucun acheteur ou presque.
Quel drôle d'époque !
Et le livret de photos avec les poses "gay" de Lars & Kirk, mythique !!!
Bleeding Me est un putain de chef d’œuvre !
Les gens ont souvent tendance à taper sur Bob Rock, mais c'est tout de même grace à lui qu'on eu des albums superbement bien produit, sur lesquels je continue de découvrir certains overdubs.