Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stifffleur
thechris a écrit :
Quel est donc pour toi le "vrai metal" ?

Je souhaiterais comprendre..

vrai "Metal" (entre guillemets)

littéralement le metal c'est le heavy traditionnel on est d'accord, on appelait ça le "Métal" dans les 80s

mais le scène qui se trouve entre le speed metal et le speed trash c est à dire la combinaison des deux c'est le "vrai Metal" (contemporain des année 90), un death avec des réminiscences de trash... la signification de vrai "Metal" n'est pas à prendre à la lettre en prônant qu'il y est un faux, mais un Metal d'une autre époque (80s, Iron Maiden etc...)

c'est pour différencier le heavy trad, le speed, ou encore le trash "Extreme", avec une energie et un état d'esprit completement à l'opposé. Le power US (power groove metal) en est la preuve

Pantera est le meilleur groupe de Metal dans années 90, et pis c'est tout après, les années 2000, c'est différent, avec des groupes aux réminiscence plus ou moins associés au Metal (Trash, Hardcore), mais plutôt au Hard Rock, comme le doom et le sludge...

pour moi megadeth c'est du heavy, c'est tout, pas du Metal, voila c'est ce que je pense en disant cela.
nicov76
Stifffleur a écrit :
thechris a écrit :
Quel est donc pour toi le "vrai metal" ?

Je souhaiterais comprendre..

vrai "Metal" (entre guillemets)

littéralement le metal c'est le heavy traditionnel on est d'accord, on appelait ça le "Métal" dans les 80s

mais le scène qui se trouve entre le speed metal et le speed trash c est à dire la combinaison des deux c'est le "vrai Metal" (contemporain des année 90), un death avec des réminiscences de trash... la signification de vrai "Metal" n'est pas à prendre à la lettre en prônant qu'il y est un faux, mais un Metal d'une autre époque (80s, Iron Maiden etc...)

c'est pour différencier le heavy trad, le speed, ou encore le trash "Extreme", avec une energie et un état d'esprit completement à l'opposé. Le power US (power groove metal) en est la preuve

Pantera est le meilleur groupe de Metal dans années 90, et pis c'est tout après, les années 2000, c'est différent, avec des groupes aux réminiscence plus ou moins associés au Metal (Trash, Hardcore), mais plutôt au Hard Rock, comme le doom et le sludge...

pour moi megadeth c'est du heavy, c'est tout, pas du Metal, voila c'est ce que je pense en disant cela.

C'est normal si j'y comprend rien à tous ces termes ?!
En tout cas vous vous posez beaucoup (trop) de question les gars ! Le principal étant de savoir que c'est de la musique, et de savoir ce que l'on aime écouter ou jouer... De savoir à quelle catégorie ça appartient...
manu80
  • Custom Méga utilisateur
Moi quand j'ecoutes les premiers megadeth j'y entends de la violence aussi,.C'est déchainé, revanchard , les riffs sont malsains, y'a un coté punk et le son limite érasoir" (dans le bon sens) moi je trouve ca agressif a donf. Et quand je Vois Rust in peace alors la je vois de la violence technique.
Ceci dit, Pantera et sepultura ont porté le metal (les classifications faut arreter...) a une autre forme de violence, c'est vrai mais pa sa la meme epoque et de sbases etaient deja bien posées.et ils n'ont pas explosés a la meme epoque....
A ba les gouts A ba les gouts hein ...
j avais surtout envie de troller un peu .

pour revenir au point de depart, j aurais preferé voir sur le magazine pantera et sepultura, ou la en effet j aurais eu La photo de mes groupes de metal preferés d epoque. Ca me gene de voir megadeth et anthrax aux cotés de metallica et slayer, parceque chez moi, ils sont completement passé a la trappe (meme si j ai rattrapé le temps plus tard en ecoutant, et bon la moral : ouai )

et c est sur que musicalement parlant, ça n a pas grand chose a voir .
reste que pour moi le metal doit etre violent et sans formatage, pas juste de la prouesse musical , quand sepultura ou pantera sortait un album, ils avaient des choses a dire, le disait avec puissance, c etait pas la mentalité du "regarde mon solo de 2 minutes, parceque c est la mode" .
tout ce que j ecoute aujourd hui , de groupe de metal nouveau and co ... pfff ces vieilles formules metalcore faites pour faire mouche et le dernier exemple qui tue c est le dernier titre de machine head, qu est completement tombé dans la prostitution :

alors la t as tous les cliché du monde, ce petit coté melo niait dans les refrains , le pont pour minette bouhhhhhh mais quelle merde putain . il est ou mon burn my eyes ?

et a 3:50 .... putain le truc trop mal joué trop laid , mode "2 mois de gratte" .

je trouve vraiment que la scene commerciale actuelle est devenu une grosse merde,du coup j ai toujours l impression d ecouter les memes vieux trucs, mais les nouveaux sont tellement naze a mes oreilles ....

bref p tit coup de gueule qui fera pas avancer grand chose , peut etre que certains d entre vous on un peu ce sentiment , va savoir . en tout cas pour l instant la derniere baffe mondiale" en metal" , c est slipknot , ça fait juste 13 ans ^^ , il est ou le nouveau groupe de metal qui deviens populaire tout en etant virulant ?

ouhhh ouhhh ou es tu ?
ou te caches tu ?
Stifffleur
désolé pour les classements je sais que l'on ne peut mettre tel ou tel groupe dans une case etc..

bah pour locust over, je confirme c est du gros caca, surtout à 3:50 comme tu l as dit le solo... même mon cochon d inde ferait mieux avec un banjo...
il est ou The Blackening quoi ??

comme COB, soit disant laiho le new dimebag, bah écoute qu'il commence à fumer pour se détendre, pour eviter de sortir des albums qui sentent l alcool.

lamb of god, chimaira, superjoint ritual, hatesphere... ça c est du lourd!!
JackButler
Allez allez, pour vous mettre d'accord :

Et une petite surprise parce que je suis gentil, que je viens de retrouver :

Enjoy !
hehe le live du master je l ai rematter en aout

j connais pas celui du garage, bien cool

j aimais bien Jason Newsted
adras
  • Custom Top utilisateur
Je préférais laaaaargement Jason Newsted. Trujillo est un génie du genre mais je ne le trouve pas à sa place.
Invité
Stifff: je retente une explication plus détaillée sur pourquoi ces mecs-là sont sur la photo. A titre perso je kiffe bien plus Pantera et Sep qu'Anthrax et MegaD:

Ces deux groupes ont "existé" auprès du public US après les autres donc dans l'imaginaire metal collectif, le big 4 c'est celui qui fait la tournée sous ce nom. Qui connaissait Sep avant Beneath the remains (89) ou Pantera avant "Vulgar" par exemple? Ca fait tardif par rapport à l'exposition des autres groupes... Voilà c'est tout
Jfk003
  • Special Total utilisateur
overdosescars a écrit :

tout ce que j ecoute aujourd hui , de groupe de metal nouveau and co ... pfff ces vieilles formules metalcore faites pour faire mouche et le dernier exemple qui tue c est le dernier titre de machine head, qu est completement tombé dans la prostitution :

alors la t as tous les cliché du monde, ce petit coté melo niait dans les refrains , le pont pour minette bouhhhhhh mais quelle merde putain . il est ou mon burn my eyes ?

et a 3:50 .... putain le truc trop mal joué trop laid , mode "2 mois de gratte" .

je trouve vraiment que la scene commerciale actuelle est devenu une grosse merde,du coup j ai toujours l impression d ecouter les memes vieux trucs, mais les nouveaux sont tellement naze a mes oreilles ....

bref p tit coup de gueule qui fera pas avancer grand chose , peut etre que certains d entre vous on un peu ce sentiment , va savoir . en tout cas pour l instant la derniere baffe mondiale" en metal" , c est slipknot , ça fait juste 13 ans ^^ , il est ou le nouveau groupe de metal qui deviens populaire tout en etant virulant ?

ouhhh ouhhh ou es tu ?
ou te caches tu ?

Euh docteur, c'est grave si le début la chanson (passage en clair puis premier riff) j'aime bien ?

Après oui refrain minable et idem pour le pont. Et le solo, on est d'accord. Et meme tout le riff derrière le chant sur les couplets, j'aime pas.

Le débat là m'intéresse parce que en ce moment en groupe on compose dans le genre metal / hard rock (plus hard rock que metal en fait), on se donne le but de sortir des trucs accessibles mais pas pour autant cliché. Je pense souvent à Freak Kitchen, si on oublie 5 min les solos, c'est super accessible mais ca se "compromet" pas, enfin je trouve.

J'ai un débat avec mon batteur qui est fan de Disturbed par ex, et moi plus de Metallica qui est carrément une autre école. Lui maintient que Disturbed ca envoie, mais perso je trouve que du pathos exagéré et des gros gros clichés metal dedans. Et c'est négatif pour etre négatif. Enfin pour dire, dur de trouver un créneau dès lors qu'on veut pas suivre les trends du moment...
Euh docteur, c'est grave si le début la chanson (passage en clair puis premier riff) j'aime bien ?

Après oui refrain minable et idem pour le pont. Et le solo, on est d'accord. Et meme tout le riff derrière le chant sur les couplets, j'aime pas.

ça fait quand meme beaucoup de truc que t aimes pas , c est pas du 100% a jeter , faut pas deconner non plus, mais voila comme tu viens de le dire... ça fait beaucoup .

ensuite, a mon avis, fait la musique comme tu le sens, avec mon groupe , je me pose pas la question si ça va plaire ou non ou si je suis trend ou pas, je fais la zic que je veux entendre
Jfk003
  • Special Total utilisateur
Ca se tient comme reflexion
Stifffleur
jjloco a écrit :
Stifff: je retente une explication plus détaillée sur pourquoi ces mecs-là sont sur la photo. A titre perso je kiffe bien plus Pantera et Sep qu'Anthrax et MegaD:

Ces deux groupes ont "existé" auprès du public US après les autres donc dans l'imaginaire metal collectif, le big 4 c'est celui qui fait la tournée sous ce nom. Qui connaissait Sep avant Beneath the remains (89) ou Pantera avant "Vulgar" par exemple? Ca fait tardif par rapport à l'exposition des autres groupes... Voilà c'est tout

Tout à fait d'accord avec toi, c est l ancienneté qui prime sur la postériorité. Mais concernant la "définition" du Metal, tu peux comprendre que ça peut être discutable étant donné l'espèce de révolution de la scène Metal qu ont générés ces deux superbes groupes...

Peut être que dans l'imaginaire collectif c'est ce Big 4 là, néanmoins ces deux groupes des années 90 surpassait déjà leurs prédécesseurs (metallica, slayer) pour CERTAIN, comme tu l as dit toi même tu kiff "plus" sep et Pant que megaD ou Antrhax, donc dans ton imaginaire tu pense le contraire de ce que tu dis, c est ça que je veux te faire comprendre.

Mais bon ils auraient du faire le BIG 5 dans ce cas là , comme ça on aurait été tranquille, avec Seputltura Conspiracy ça aurait été le top !!

Je comprends quand même ce que tu veux dire. No problème
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
et bah moi j'comprend rien à ce que tu racontes!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Stifffleur
alors : pour certain le coté death, le vocal notamment, d un grand max cavalera et d un charismatique phil anselmo (dans beneath et Vulgar) a fait émerger une nouvelle scène, qui pour moi est la scène Metal (dans le sens brutal). Et le coté scénique de ces deux groupes c est nouveau, une brutalité, une hargne que certains n ont pas et n auront jamais... alors quand on parle de MegaD, la scénique et la voix, je rigole, le mec est tout seul sur scène avec une chemise Armani...

En fait, pour moi , le Big 4, ca devait être l ancienne et la nouvelle gene, y a Cavalera conspiracy qui existe, pantera on l a dans le cul, mais max cavalera est toujours vivant et aussi culte qu un belladonna...

légitimé mustaine qui nous casse les couilles avec sa hate story avec les met, tu parle d un big 4

après au sofia, ils se font interviewer ensemble ian, lars et dave, comme si ils étaient potes (pour lars et dave), encore ian le prend comme une chance d y être au big (bah il a raison en fait...), après l autre mustaine blasé qui en est a son 10ème pétards de la matinée, il me met un peu les boules, c est tout voila. MegaD rocks, mais tu met phil tout seul avec un micro, il l'écrase et met le public dans sa poche...

c est ce coté là qu est gênant, les prestations, l ambiance, l état d esprit de la nouvelle génération mérite pas d être passé à la trappe comme ça, voila. Y en a certain qui ont la mémoire courte.
manu80
  • Custom Méga utilisateur
c'est sur que quand tu vois les derniers interviews d'Anselmo il carbure a l'eau plate ....il est pas plus clair que Mustaine mais de toute facon si tu aimes pas je vais tenter de te convaincre...( ceci dit le pere Anselmo a une voix, vraiment impressionante mais bon, je prefere Pantera a Down que je trouve un peu groupe de seconde zone)...tout comme Cavalera, ils font de plus en plus dechet... L'autre il a pris 20 kilos, il fait meme plus de grattes, ca devient tres caricatural...en 96 j'adorais, j'ai acheté une warlock j'etais a fond sepultura et petit a petit le mec m'a fait grave pitié , avec ses albums toujours identiques, des riffs sur une cordes etc....plsu trop mon truc.
Apres tu melanges je trouve 2 epoques et le BIG4 c'est vraiment les 80's et l'avenement du trash. Sepulture /pantera Machine head etc, c'est plus 90's.Tout aussi emblematique, certes, mais pas brandé BIG4 bis. Si je fais un parallele un pau bancal, la dream team et la vraie equipe de basket qui est resté dans les mémoires c'est celle de 92....le reste on assimile pas pareil...
Et puis y'a une generation d'ecart aussi je pense. Le BIG 4 et ses membres font assez lisse de nos jours niveau degaine, les Pantera/Sepultura etc...font plus rebelle, ce qui plait ptet plus de nos jours.....difference d'attitude koi....

Bref les nouveaux Pantera c'est Throwdown au fait (je te taquine, relax .... )

En ce moment sur groupes / artistes pros...