Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerome snail
Le problème c'est pour le C#5/G# que je mentionne plus haut, déjà dans la tab c'est faux (6-6 c'est un G#5, et pas un C#5/G#), et si tu veux le jouer juste c'est mille fois plus chiant en drop qu'en D standard (6-4 sur les 6ème et 5ème corde au lieu de 1-1 tout simplement sur les 5ème et 4ème corde), d'ailleurs ça doit être pour ça que l'accord est faux dans la tab "officielle"

Enfin là c'est juste un exemple.

Pour ce qui est du fait que ce soit plus "fat" en Drop que toute la gratte un ton en dessous, ça reste à prouver (et dépend de toute façon fortement du matos utilisé).

Je vous avez dit que les mauvaises tab engendraient des débats
Heureusement avec les années qui passent on voit de plus en plus de tab de qualité, mais c'était franchement pas le cas dans les années 80 et 90

Edit : pour l'histoire des downstrockes, c'est plus une histoire de feeling et d'attaque qu'autre chose. Au début je jouais façon Hetfield presque tout en aller, puis j'ai commencé à jouer d'autres choses et j'ai aussi développer un jeu plus fluide en aller/retour. Mais ça dépend vraiment de ce que je dois jouer.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
d ailleurs exemple tres precis dans cette video , ou je m etais volontairement amusé à jouer les memes riffs en aller retour ou pas . ben va y tourne la tete et dis moi quand c est joué en down ou aller retour

c est quand meme subtil

et qu est ce qu on en avait perdu de temps la dessus a une epoque , sur les down ou pas ..... d ailleurs vaut mieux pas qu on recommence au fait .

alors metallica euhhhh :

voila tiens .

bon j ai rien dis hein

d ailleurs regarde dans celle la , james fait des aller retour dans le riff d intro , lui le maitre du downstroke , alors que c est largement possible et blablabla . ben ouai , mais un gratteux raisonnable aime aussi se reposer la main
jerome snail
Tiens, encore un exemple des ravages des tab "officielles" foireuses : dans la vidéo de Master ci dessus (très bonne vidéo d'ailleurs), et comme dans 90% des reprises qui circulent sur le net, le pré-refrain est joué 8-8-8-8-8-7 alors que sur toutes les vidéos de Metallica en live on voit (et entend) clairement que c'est 7-7-7-7-8-7. Allez savoir pourquoi... (indice : dans le songbook c'est la première solution qui est transcrite).

@overdosescars : j'adore cette version de Disposable Heroes
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

ben oui , mais bon j ai appris comme ça a l epoque et c est resté . quand j ai appris master, j avais aucun moyen de voir une video de cette meme chanson (le coffret 3 vhs du "live shit" coutant un putain de bras a l époque, j en pleurait tellement je le voulais , mais p tin le prix , pour moi pauvre ado )

j avais la cassette audio et la tab . ça c est sur que j ai rembobiné hahahaha. c est ma premiere partition de metal d ailleurs , le master .
c est pour ça que ce groupe compte beaucoup pour moi et que maintenant je pleure un peu des "deceptions sur deceptions", alors que je leur doit beaucoup dans mes debuts guitaristique

ps : ouai y claque ce live , t as vu . p tin , un james revolté . une bonne epoque. le mec qu annonce le master avant qu il sorte . un autre monde .
jerome snail
Moi j'avais ni tab ni vidéos, juste les oreilles.

Les oreilles je dis, y'a que ça de vrai, travailler vos oreilles, encore et toujours !
En plus avec les moyens modernes qu'on a pour ralentir les morceaux sans bouger la tonalité, on a plus d'excuse.
Bien sûr les tabs c'est super bien, mais il ne faut pas leur faire une confiance aveugle (ou sourde )

ESP Horizon (à vendre)

Je suis bien d accord avec toi que de travailler les morceaux a l oreille c est super important, mais a chaque fois que je le faisais et que j avais la tab apres, il manquait quand meme des trucs . Mais au niveau de la connaissance du manche , bosser a l oreille c est super pour ça . les 2 moi j dis . et la t es au blé complet

d ailleurs en repensant au ride, le solo de ride the lightning sur la partoche etait trop chaud a lire putain (idem pour celui de master) avec les 2 grattes "slashées" sur la meme ligne
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Petit sample que je viens d'enregistrer si on double avec un pitch shifter, uniquement sur certaines notes :

http://soundcloud.com/bigbi/me(...)6uVLZ

Bon, c'est juste pour tester, c'est pas les prises finales (parce que j'ai bien foiré les bends )
Et aussi, je ne sais pas pourquoi, mais après le rendu, je perds toujours de la "brillance" ça sonne toujours plus mat et étouffé... aller savoir pourquoi (même si j'encode en wav...)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jerome snail
Sympa !
T'as tout remonté d'un demi ton ou me trompe-je ?

N'empêche ce riff techniquement c'est pas difficile à rentrer, mais alors il faut avoir un sacré feeling pour que ce soit bien expressif comme il faut.

Sur les 4 fois que je les ai vu ce morceau reste mon meilleurs souvenir de concert (Sonisphere).

ESP Horizon (à vendre)

mets plus fort les grattes bigbi !!! et tire moi ces cordes !! j ai l impression qu il est a la hauteur d origine la pourtant . t utilise quoi pour t enregistrer ?

je sais plus si je l ai faite memory

edit : (recherche)

ah si !

j avais utilisé la disto brute de l ampli (roadking 2 canal 4 je crois) , c etait y a deux ans (larme a l oeil ) . elle emmene bien cette chanson quand meme , groovy blues
jerome snail
Ah en effet c'était juste une impression
(ça doit être parce que j'ai l'habitude de la jouer en Ré ^^)

ESP Horizon (à vendre)

il est fat le riff quand meme . de toute façon j avais remis la tete dans le reload et il est cool quand meme avec le recul
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
overdosescars a écrit :
il est fat le riff quand meme . de toute façon j avais remis la tete dans le reload et il est cool quand meme avec le recul

Dans mes bras !!
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JadedHeart
overdosescars a écrit :

C'est cool!Enfin des personnes qui ne critiquent pas reload!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
berrybrest
overdosescars a écrit :

d ailleurs en repensant au ride, le solo de ride the lightning sur la partoche etait trop chaud a lire putain (idem pour celui de master) avec les 2 grattes "slashées" sur la meme ligne

Ouais, fallait entourer les notes de la gratte que tu voulais jouer au crayon de papier pour y voir quelque chose (en appuyant pas trop pour pas abîmer le bouquin)
C'est depuis cette époque que je porte des lunettes

J'ai bien aimé la comparaison avec les jeux NES (que j'avais aussi bien sûr...), c'est exactement ça
lartistafred
berrybrest a écrit :

Ouais, fallait entourer les notes de la gratte que tu voulais jouer au crayon de papier pour y voir quelque chose (en appuyant pas trop pour pas abîmer le bouquin)
C'est depuis cette époque que je porte des lunettes

Cool !!!! j'avais laissé de côté ce songbook, je vais le ressortir en employant ton astuce
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur groupes / artistes pros...