Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
overdosescars a écrit :
dans le songbook du reload c est ecrit aussi que c est 2 grattes (meme si c est pas toujours parole d evangile mais bon , ça fait encore un element de plus ) . il peuvent etre faineant en studio des fois , mais la a priori c est bien 2 grattes .

C'est même pas du tout parole d'évangile
Si tu écoutes la partie de la voie, sur laquelle s'invitent parfois des guitares, tu entendras des guitares absolument inaudible dans le mix final :

Va à 2:13, y'a une guitare clean pas trop mal je trouve !

Donc au final y'a bien plus que 2 guitares. Sont transcrites seulement les 2 guitares principales facilement audibles.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
overdosescars a écrit :
dans le songbook du reload c est ecrit aussi que c est 2 grattes (meme si c est pas toujours parole d evangile mais bon , ça fait encore un element de plus ) . il peuvent etre faineant en studio des fois , mais la a priori c est bien 2 grattes .

Lents oui, pinailleurs oui, fainéants, je ne crois pas, ils en collent dans tous les sens.
lemgement lemg
levautour
BigBi a écrit :
overdosescars a écrit :

C'est même pas du tout parole d'évangile
Si tu écoutes la partie de la voie, sur laquelle s'invitent parfois des guitares, tu entendras des guitares absolument inaudible dans le mix final

Donc au final y'a bien plus que 2 guitares. Sont transcrites seulement les 2 guitares principales facilement audibles.

Bon il me semble quand même que les song bonk ne sont pas du tout officiel, il y a toujours au moins 2 guitares doublées voir triplées, avec parfois dans la triplée une qui peut être à l'octave pour harmoniser légèrement du moins sur les petites fin de riffs en note à note.

Pas de tone baissé dans le son hetfield ... ils ont assez d'égaliseur pour gérer ça.

Pour le son aigu avec M Faithfull c'est pour moi un octaver vu qu'il y a toujours en fonds en très très léger la partie sans transformation du son donc ça n'est pas une whammy:

jerome snail
Avec une whammy tu peux aussi garder la partie du son intact.

Sinon c'est bien connu que les songbooks officiels de Metallica, c'est les tabs les moins bien retranscrites de toute l'histoire des tabs
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
JackButler
C'est aussi sur Load et Reload qu'il y a les plus beaux arrangements guitare (aussi sur le Black Album), dommage qu'il n'y en a qu'on ne peut pas entendre directement car noyé dans le mix.
La partie clean que Bigbi a signalé en est un bon exemple.
oula attention, je disais pas que dans les songbooks y avait toute les pistes du master final .

sinon quand j ai acheté ma tab du reload en 97 , j etais bien content d avoir ça , parcequ à cette epoque la , y avais pas vraiment le choix. entre les 2/3 riffs mal retranscrit de guitar part ou de rare tab moisis genre : ---6---777 666 sur un net hyper lent .

et franchement , j ai recuperer toute la base de donnée de guitar pro un jour quand un des plus gros sites avait fermé (plus pratique que de photocopié mes livres pour mes eleves) et j peux te dire que c est lamen table. des 10aines de versions plus ou moins fausses, des pistes de grattes sur des pages differentes, un manque flaggrant d infos pour les debutants, super pas pratique pour jouer derriere l album ...

dans un songbook les rythmiques principales et les leads se suivent, il y a tous les elements, solphège,paroles, etc ....

moi je les collectionnent les songbooks, j adore ça , et meme si il est vrai que y a des parties à l ouest (mais pas plus que ça comparé a GP) , ça m a vraiment pas empecher d apprendre toute la disco , correctement .

c est tellement plus beau d avoir le livre . bref , pour moi c est toute une epoque tout ça , et je continuerai d acheter les songbook de mes groupes preferé tant qu ils seront dispo .

Les nouveau outils gratos n ont pas l air de faire une generation de musicien plus "intelligent" , il manque trop de chose pour que se soit reellement nourrissant . Mais que veux tu , c est gratuit....
berrybrest
J'ai les songbooks de RTL, AJFA et le black album, et je dois dire qu'ils sont vraiment très corrects. Les erreurs les plus fréquentes sont des erreurs de placement sur le manche (le riff de Blackened lol) facilement contournables avec un peu d'expérience et de jugeotte.
Au niveau déchiffrage rythmique je n'ai jamais trouvé mieux que ces bouquins en tout cas. Après c'est sûr il faut connaître un minimum de solfège...
Et je me suis rendu compte que ça me prenait au moins autant de temps de trouver une partoche guitar pro correcte que de déchiffrer à l'oreille
jerome snail
overdosescars a écrit :
oula attention, je disais pas que dans les songbooks y avait toute les pistes du master final .

sinon quand j ai acheté ma tab du reload en 97 , j etais bien content d avoir ça , parcequ à cette epoque la , y avais pas vraiment le choix. entre les 2/3 riffs mal retranscrit de guitar part ou de rare tab moisis genre : ---6---777 666 sur un net hyper lent .

et franchement , j ai recuperer toute la base de donnée de guitar pro un jour quand un des plus gros sites avait fermé (plus pratique que de photocopié mes livres pour mes eleves) et j peux te dire que c est lamen table. des 10aines de versions plus ou moins fausses, des pistes de grattes sur des pages differentes, un manque flaggrant d infos pour les debutants, super pas pratique pour jouer derriere l album ...

dans un songbook les rythmiques principales et les leads se suivent, il y a tous les elements, solphège,paroles, etc ....

moi je les collectionnent les songbooks, j adore ça , et meme si il est vrai que y a des parties à l ouest (mais pas plus que ça comparé a GP) , ça m a vraiment pas empecher d apprendre toute la disco , correctement .

c est tellement plus beau d avoir le livre . bref , pour moi c est toute une epoque tout ça , et je continuerai d acheter les songbook de mes groupes preferé tant qu ils seront dispo .

Les nouveau outils gratos n ont pas l air de faire une generation de musicien plus "intelligent" , il manque trop de chose pour que se soit reellement nourrissant . Mais que veux tu , c est gratuit....

Ah mais je suis d'accord que sur le net c'est lamentable, mais les songbooks sont tout aussi lamentables sauf que tu les paye 30€.
J'ai celui de Ride The Ligtghnig à la maison, je m'en sers comme livre de blagues quand je m'ennuis.

Par contre les tabs dans Guitar Part que j'ai pu voir de Metallica étaient souvent plus prochent de la réalité que les songbooks "officiels". Rien que One par exemple.

Personnellement j'ai appris toute la disco de Metallica à l'oreille et en regardant les vidéos live, ça m'a permis d'avoir une excellente oreille aujourd'hui.

J'avais fait une petite vidéo sur Dailymotion pour montrer l'arnaque que sont les songbooks sur un extrait de The Call of Ktlulu.

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Si les songbooks n'étaient pas si lamentables y'aurait jamais eu le débat "the thing that should not be c'est en drop D !"
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

JackButler
C'est pas du drop D sur The Thing That Should Not Be ?
jerome snail
Et c'est repartis

(pour la réponse tout à fait sérieuse et définitive, non, c'est du D standard sur l'album et Db standard en live depuis la fin des année 80).

ESP Horizon (à vendre)

JackButler
jerome snail a écrit :
Et c'est repartis

(pour la réponse tout à fait sérieuse et définitive, non, c'est du D standard sur l'album et Db standard en live depuis la fin des année 80).

Drop D, c'est DADGBE, D standard, tout un ton plus bas alors ? Ah ben je ne savais pas.
berrybrest a écrit :
J'ai les songbooks de RTL, AJFA et le black album, et je dois dire qu'ils sont vraiment très corrects. Les erreurs les plus fréquentes sont des erreurs de placement sur le manche (le riff de Blackened lol) facilement contournables avec un peu d'expérience et de jugeotte.
Au niveau déchiffrage rythmique je n'ai jamais trouvé mieux que ces bouquins en tout cas. Après c'est sûr il faut connaître un minimum de solfège...
Et je me suis rendu compte que ça me prenait au moins autant de temps de trouver une partoche guitar pro correcte que de déchiffrer à l'oreille

dans mes bras

"D standard" Jackbutler, c est mettre toutes ces cordes un ton en dessous .
donc DGCFAD

et ça c est ecrit en haut a gauche des songbook, au debut de la chanson, par exemple.

Nan mais on l a deja dit, on est au courant que y a certains trucs qui sont pas parfait , les positions en tablatures ne sont pas toujours correcte, mais les notes, ecrites en solphèges, elles le sont (bien plus) .

et moi de lacher mes 150 F de l époque ou les 25/30 e d apres, c est bien ça aussi qui m a fait travailler les morceaux de A a Z sans exception.

le probleme avec guitar pro , c est le meme que celui des émulateurs de console : (attention comparaison)

quand tu perds une vie tu change de jeu , puisque t en a 3000 autres

et bien quand tu mettais 450 F une cartouche de nes, tu le faisais le jeu .

Je le vois bien avec les eleves, des qu un passage les saoule, hop , il change de morceau . et ben nan, faut bouffer pour progresser .

et je dois beaucoup au fait d avoir eu que peu de livres et de les avoir payé , a mes debuts de gratte, ça a bien payé après .
Maintenant je joue les DT a vue en temps reel , et c est bandant , apres ce scotchage de songbooks . d ailleurs les DT sont bien ecrit ainsi que d autres editions plus recentes . le songbook du ride il est hyper vieux attend .....

ps : vraiment chelou quand j y repense d avoir mal , quand on est fan d un groupe et d un album, d acheter un livre relié a l image de l album, avec quand meme plus d infos qu ailleurs ... je comprend pas au fait . c est beau un livre . encore plus quand il contient le contenu d un album culte , quand tu vas a un concert, c est un t shirt que t achete 30 e . la a ce prix la t as de quoi taffer grave a la gratte, je te passerai la comparaison avec les 4 paquets de clopes.
jerome snail
En fait le le plus gros débat sur le forum metallicabb.
Si tu veux foutre la merde la bas tu lances un sujet "Thingy is in drop D" et t'as gagné.

En fait la tab "officielle" est totalement fausse en faisant jouer des G#5 à la place des C#5/G# (par exemple).

En plus le riff de base est plus facile à jouer en D standard (tout un ton en dessous effectivement )

Ce que je trouve assez intéressant c'est que non seulement c'est à ma connaissance le premier morceau qu'ils ont joué avec des guitares accordées plus bas (sur Jump in the Fire (version album) la guitare est accordée un demi ton au dessus !), mais en plus c'est le premier morceau qu'ils ont abaissé d'un demi ton supplémentaire en live (ils sont accordés en C# sur le live à Seattle de 89).

ESP Horizon (à vendre)

jerome snail
Franchement les mecs si vous trouver que le songbook de And Justice For all est correct alors que c'est le pire de tous, je ne sais plus quoi penser...

overdosescars a écrit :

ps : vraiment chelou quand j y repense d avoir mal , quand on est fan d un groupe et d un album, d acheter un livre relié a l image de l album, avec quand meme plus d infos qu ailleurs ... je comprend pas au fait . c est beau un livre . encore plus quand il contient le contenu d un album culte , quand tu vas a un concert, c est un t shirt que t achete 30 e . la a ce prix la t as de quoi taffer grave a la gratte, je te passerai la comparaison avec les 4 paquets de clopes.

Déjà je ne fume pas

Ensuite pour 30€ le songbook de RTL est juste bon à se torcher le cul (et je pèse mes mots). Je ne parle pas seulement du contenu, mais de la qualité générale du livre (les pages qui s'arrachent toute seules, les tabs parfois illisibles).

Je préfère taffer la gratte en jouant des trucs justes et en faisant travailler mon oreille que de suivre bêtement une tab approximative qui va m'habituer à jouer "faux"

ESP Horizon (à vendre)

oui mais maintnenant que t es au courant , que c est en standard, et bien c est bien , du coup tu as reflechi

moi celle la , je l ai appris a la joué en 96 avec le songbook du master, et je trouve qu en drop ça sonne carrement fat . et meme plus limite.

quand tu fais un ré en palm mute (triple 0 sur D , A , D ) c est vachement plus fat que de jouer un "mi" en D standard , puisque y a des cordes a vide. et ça n empeche pas de jouer les meme notes au final, et de faire le solo aussi .

apres c est si on a envie de mimer exactement le gars ou pas .

comme l histoire des downstroke dans certains passages ..... je defierai quiconque qui me dise si je downstroke ou pas , lumiere eteinte , sur des plans precis. quand tu gere techniquement t entend quasi pas la difference . beaucoup de branlette blabla quand meme..... c est plus marrant de se defier a downstroke sur les passages qui sont possible, au moins tu sers des dents et ça te fait un truc assez brutal, mais tu peux avoir de tres bon aller retours qui fatigue moins la main et qui sont tout aussi puissant
jerome snail
Le problème c'est pour le C#5/G# que je mentionne plus haut, déjà dans la tab c'est faux (6-6 c'est un G#5, et pas un C#5/G#), et si tu veux le jouer juste c'est mille fois plus chiant en drop qu'en D standard (6-4 sur les 6ème et 5ème corde au lieu de 1-1 tout simplement sur les 5ème et 4ème corde), d'ailleurs ça doit être pour ça que l'accord est faux dans la tab "officielle"

Enfin là c'est juste un exemple.

Pour ce qui est du fait que ce soit plus "fat" en Drop que toute la gratte un ton en dessous, ça reste à prouver (et dépend de toute façon fortement du matos utilisé).

Je vous avez dit que les mauvaises tab engendraient des débats
Heureusement avec les années qui passent on voit de plus en plus de tab de qualité, mais c'était franchement pas le cas dans les années 80 et 90

Edit : pour l'histoire des downstrockes, c'est plus une histoire de feeling et d'attaque qu'autre chose. Au début je jouais façon Hetfield presque tout en aller, puis j'ai commencé à jouer d'autres choses et j'ai aussi développer un jeu plus fluide en aller/retour. Mais ça dépend vraiment de ce que je dois jouer.

ESP Horizon (à vendre)

En ce moment sur groupes / artistes pros...