J'ai 35 ans (bon ok 36 dans 2 semaines.....) et c'était la première fois que je voyais ENFIN les Mets sur scène. A chaque fois je ratais le truc: en 94 pas d'argent, puis après toutes les autres dates y'avait un truc chiant pour pas que j'y aille (je suis pas du genre à faire 3000 bornes pour un concert).
Je suis pourtant un fan, un vrai. Depuis mes 14 ans le son Metallica est la référence pour moi. Seuls Megadeth (et encore, seulement avec Rust in Peace) a réussi à m'en détourner un temps.
Depuis que je fais de la gratte, c'est Metallica à 80%. Je connais donc comme certains les notes au micropoil de cul près !!
J'ai vu toutes les vidéos possibles des concerts des Mets, et voilà mon avis sur ce concert, que j'ai trouvé plutôt génial !:
- Gojira: Au secours mes oreilles. La bouillie sonore, le son pas balancé (selon mon prof de gratte c'est normal, les premières parties sont pourries car les ingés son ont réglé la salle pour le groupe principal, et feraient même en sorte que les 1ères parties soient dégueu pour mettre en valeur ledit groupe). J'ai pas aimé mais je ne vais pas cracher sur le groupe. Ce n'est juste pas mon style de Metal.
- The kills: 2ème au secours. La prochaine fois j'arriverais juste à l'heure pour le groupe principal. Marre des premières parties pourries. The Kills ça m'a juste fait mal au oreilles (mais vraiment, littéralement ! J'ai essayé en vain de choper un vendeur de boules Quiès, car ma copine n'en pouvais plus non plus). De plus ça m'a pas l'air trés bon, j'avais écouté et matté sur le net, c'était moyen (question de goût), mais là c'était juste nul à chier en live. En tout cas ça n'avait rien à faire avant Metallica. Mais le public n'avait pas non plus à être aussi irrespectueux.
- Metallica: j'ai enfin pu vibrer sur Ennio Morricone ! La set-List nickel (j'aurais préféré Harverster of Sorrow mais bon). Comme tout le monde je m'étais posé la question : mais que vont-il faire à part le black album ? Ma grosse tarte dans ma gueule c'est Master Of Puppets ! Le morceau qui m'a coûté 10 mois de ma vie avant de le maîtriser à la gratte !! Jubilation !! MASTER, MASTER !! Pour le reste j'ai trouvé que tous les morceaux m'ont fait bougé et gueulé.
Après on peut critiquer ici ou là comme vous l'avez fait, mais faudrait pas non plus abuser. Je suis musicien et je remarque souvent le moindre pain, décalage, réglage pourri, etc. Le SDF pour un ingé son ça doit être la pire galère de sa vie. Selon o tu te trouve, tu n'aura pas le même mix qu'autre part. Moi j'étais à mi-longueur mi-hauteur, c'était nickel pour le visuel et les écrans. Cependant j'ai aussi très mal entendu les soli de Kirk. Quel dommage. La basse était sans doute une peu trop fort (un comble pour Metallica !)
Au passage les 2 petits soli de basses et de batterie: un peu ridicules. Pas virtuoses pour un sou et qui durent que dalle !!
Je n'ai pas remarqué de décalage dans le chant. Attention avec les histoires de décalages dans les stades... Ca peut être du ressenti seulement du à notre position. Par exemple moi je voyais avec les écrans que le son de la batterie arrivait un peu après le visuel. C'est normal et que je sache, James n'est pas un polio qui a l'habitude de se décaler.
Donc j'ai bien vu les pains de Kirk (sacré Kirk), de James aussi (sacré faignant va, arrête d'enlever des notes à tes riffs rapides !) de Lars, mais je ne trouve pas à critiquer. On n'est pas dans une Masterclass et pas non plus chez Megadeth. Les Metallica sont riches à milliards, ils ont eu beaucoup d'épreuves et de gros passages à vides, ils vivent pour la scène et leurs fans. Et ça se voit. Je les ai trouvé très communicatifs. On sent que dans l'esprit, c'est devenu plus rock'n roll que fut un temps, ils se permettent moult libertés plus au service du scénique que de la virtuosité technique rigoureusement appliquée. Depuis 30 ans au rythme d'un concert par semaine, je trouve leur énergie et leur motivation exemplaire. James Hetfield est pour moi l'un des plus charismatiques frontmen qui existent. Bon pour l'objectivité je repasserais c'est sûr, c'est mon idole !
On n'est plus en 89 (a Seattle), à boire de la bière sur scène (entre autres), écorchés vifs, jeunes et rapides, en face d'un public de purs fans de Thrash. On a l'impression depuis quelques années que James (et Lars) ont comme un besoin vital de se retrouver en face de leur public. Comme s'ils avaient à l'esprit toutes les fois où ils auraient pu perdre tout ça et très vite. Les Metallica sont matures.
Je fais quelques concerts depuis des années (genre 5-6 gros concerts par an, avec des trucs plus humbles et des festivals aussi), et j'ai trouvé le show excellent. J'ai vu Rammstein à Bercy genre y'a 2-3 mois et comme certains tentent la comparaison, je dirais qu'elle est maladroite. Pour avoir jouer beaucoup de Rammstein (mais on s'en lasse), on sait que c'est plutôt simple musicalement. Du coup ça permet de développer au fur et à mesure des années un jeu de scène complet à la limite du théatre. Rajoutons 15000 explosions et feux d'artifices, et on ne sais plus vraiment si on peut encore appeler ça un concert !! C'est un show, c'est sûr, c'est assez énorme. Mais c'est une culture de groupe, qui est plutôt unique et qui n'est pas du tout celle de Metallica. Ceci-dit, au SDF, on a eu un show aussi. Paye tes lasers de fou sur One, et les petites explosions et autres (peu nombreuses) colonnes de flammes et feux d'artifices.
Voilà. J'ai vécu un moment inoubliable au SDF. Ma copine, qui n'écoute pas du tout du métal, qui le fuit d'ailleurs, mais qui subit depuis des années le Metallica (entre autres) de mes guitares et dans la bagnole, etc... a adoré. Avec ça, j'ai tout dit !
Metallica Forever.