Jef. a écrit :
Ce n'est pas parce que vous, les français, essayez de faire de la bière dans des (soi-disantes) 'microbrasseries' que vous savez faire la bière. Tout simplement parce que vous n'êtes pas dans une culture de la bière, comme on peut l'être en Belgique.
J'ai beaucoup de respect pour la France et les français sur le plan de la gastronomie et du vin. Vous êtes inégalables (même si l'Italie ne s'en sort pas mal dans le domaine).
Mais dans le domaine du houblon, même si c'est à la mode chez vous depuis 3 ou 4 ans (10 ans?), vous etes tout simplement nulle part ... parce que ce n'est pas dans votre culture. Vous ne savez pas ce que c'est de boire une Gueuze, un Vieux-Temps ou une Jupiler !
Bien évidemment, on ne place pas les bières de Leffe sur le même plan que les 6 trappistes, c'est incomparable.
Mais ce n'est pas parce qu'une certaine bière est industrielle qu'elle n'est pas de qualité, car ces brasseries industrielles sont dans la culture de la bière depuis des siècles. AB Inbev est un géant mais propose de la qualité !
Les 6 trappistes sont chacune produite dans un process industriel. Vous ne pensez quand même pas que ce sont les pères trappistes qui les fabriquent dans la cour de l'Abbaye ? Néanmoins, ce sont les 6 meilleurs bières au monde !
Leffe, Grimbergen, Gueuze BelleVue and Co appartiennent à de grands groupe, mais elles sont en concurrence avec des brasseries locales (petites ou grandes) et sont obligés de rester compétitives sur le plan de la qualité, dans leur créneau. Pourquoi Leffe propose de la Brune, de la Royale, de la Radieuse, etc ?
Dire que Leffe, c'est de la pisse, vous êtes tout simplement des incultes parce que vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas, qui n'est pas de votre culture.
Vous pouvez continuer à essayer de fabriquer votre bière française dans toutes les "micro brasseries" que vous voulez, locale ou pas, vous n'arriverez jamais à cette qualité, car la bière, c'est BELGE !
Oui en Belgique vous avez la culture de la bière, mais ne penses tu pas être ridicule, de dire que des brasseurs (que tu ne connais pas) sont nulle part ?
Je n'ai pour ma part jamais dit que la Leffe est de la pisse, mais je peux t'assurer que cette dernière, et même la Grim (que je préfère franchement à la Leffe) sont difficilement buvables derrière, et oui
Mais bon, je te laisse à tes illusions si ça te fais plaisir, la bière ça n'est QUE Belge, et seul vous autres savez la boire