Insane57 a écrit :
Est-ce qu’une bonne chanson qui se met à plaire au grand public est forcément commerciale ? Ou est que c’est parce qu’elle est commerciale qu’elle plait obligatoirement au public ?
Je pencherai pour la première version.
Si ce groupe est devenu aussi énorme (et c’est le cas de tous les grands groupes), c’est parce que leurs leaders sont des musiciens, et surtout des artistes qui ont su créer quelque chose de nouveau et d’unique.
Et en tant qu’artistes ils ont en eux l’envie d’évoluer, ils s’intéressent à ce qui se passe dans le monde la musique, sont capables d’apprécier et d’écouter plusieurs styles de musique et surtout de s’en inspirer pour se l’approprier et créer du neuf.
Lorsqu’ils composent ils essayent d’innover, d’expérimenter, de progresser, d’apporter de nouvelles sonorités, bref ils évoluent. En bien ou en mal n’est pas la question.
Ces évolutions naturelles chez un artiste conduisent forcément à créer une musique plus « belle », sans doute plus « écoutable » car peaufinée dans les moindres détails, musique que certains vont qualifier de commerciale.
Mais ça m’étonnerait que pour arriver à « Nothing Else Matters » James Hetfield a pris une guitare entre ses mains et s’est dit « et maintenant je vais écrire un tube calibré radio pour adolescentes ».
Je pense qu’il a simplement voulu écrire quelque chose de beau, de fin, de bien arrangé, d’y incorporer des violons comme tout bon chef d’orchestre le ferait, parce que ce mec est un artiste et est un esthète qui aime les belles choses bien faites et bien finies.
D’ailleurs ils n’ont jamais repris la formule qui a pourtant si bien marchée (pas comme Scorpions qui ont clairement exploité le filon à chaque albums).
L’évolution entre And Justice For All et le Black Album est énorme, et pourtant certains morceaux du black avaient déjà été composé à l’époque de Justice (Wherever I May Roam)… La production et le son bien moins roots n’ont fait qu’accentuer le fossé entre les 2 albums.
Load et Reload ont été influencés par la musique de Corrosion of Conformity car James est devenu fan de ce groupe à cet époque. On s’éloigne encore plus du thrash de Master of Puppets, et pourtant ces 2 albums sont terriblement efficaces dans leur style. Mais de là à dire qu’ils sont commerciaux… On est quand même loin de Rihana… D’ailleurs faites écouter ces albums à des gens qui n’écoutent pas de métal et vous verrez que pour eux c’est déjà bien assez violent
Et que dire de St Anger ! Difficile de faire moins commercial que ça. Mais lorsqu’on regarde le reportage « Some Kind of Monster » on comprend que cet album leur a été arraché des tripes. Et ça se ressent à son écoute. Et c’est ce que j’aime dans cet album.
Tiens, la vidéo postée à la page précédente par Pierretogi résume bien ce que je viens d’écrire.
- On joue ce qu’on aime jouer mais les gens voudraient qu’on joue pour eux
- Pourquoi refaire ce qu’on a déjà fait
- On aime explorer différentes pistes ; comme tous les artistes
Exact.
Cela devient un non sens car notre système est basé sur l'argent. Et même les plus petits groupes inconnus recherchent de l'argent ne serait-ce que pour enregistrer une maquette ou acheter un peu de matos de scène, imprimer des Flyers, etc...
Notre système est basé sur l'argent.
Un groupe non commercial serait un groupe qui jouerait totalement gratuitement et ce pendant toute leur carrière.......
Notre bas monde est construit sur l'argent. Non commercial est un non sens. Point barre.