NecLord a écrit :
Concernant Kirk Hammett, c'est clairement le maillon faible de Metallica pour moi :
- ses leads sont généralement peu inspirés, ses plans répétitifs
- sa technique limitée. On dirait un débutant qui essaye de jouer vite.
- il utilise rarement du legato, tapping, sweeping, harmoniques...
- de la whawah dégueulasse tout le temps
- il n'a pas un feeling extraordinaire, pareil pour le touché
T'es un peu dur là
Les soli de l'album Justice for All... sont quand même de haut niveau et je ne connais pas beaucoup de guitaristes capables de les jouer correctement.
Il a clairement bossé ses solos sur cet album et on sens qu'il avait envie de montrer ce qu'il était capable de faire: utilisation d'autres modes, de gamme mineures, etc, et toutes les techniques que tu as cité plus haut y sont utilisées.
Sur le Black Album il a voulu revenir à quelque chose de plus direct et bluesy. Pourquoi pas. A l'époque, j'ai été déçu par ses soli et le seul qui m'a rappelé la grande époque était celui de Struggle Within... Mais ils ne sont pas mauvais pour autant et avec le recul je trouve qu'ils collent bien aux morceaux.
Pour les albums suivants, on est d'accord qu'il n'apporte plus rien, que son jeu s'est dégradé et que ses soli sont au mieux inintéressants, au pire abominables...
Il restera malgré tout un guitariste qui aura influencé - et influence encore - énormément de guitaristes. Bien plus qu'un Skolnick ou qu'un Loomis que j'adore pourtant. Et ce n'est pas donné à tout le monde !
A noter également qu'à l'époque du Black Album, Hetfield avait clairement expliqué qu'il ne voulait pas/plus qu'Hammett fasse du sweeping et du tapping...