Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Insane57
NecLord a écrit :
Concernant Kirk Hammett, c'est clairement le maillon faible de Metallica pour moi :

- ses leads sont généralement peu inspirés, ses plans répétitifs
- sa technique limitée. On dirait un débutant qui essaye de jouer vite.
- il utilise rarement du legato, tapping, sweeping, harmoniques...
- de la whawah dégueulasse tout le temps
- il n'a pas un feeling extraordinaire, pareil pour le touché

T'es un peu dur là

Les soli de l'album Justice for All... sont quand même de haut niveau et je ne connais pas beaucoup de guitaristes capables de les jouer correctement.
Il a clairement bossé ses solos sur cet album et on sens qu'il avait envie de montrer ce qu'il était capable de faire: utilisation d'autres modes, de gamme mineures, etc, et toutes les techniques que tu as cité plus haut y sont utilisées.

Sur le Black Album il a voulu revenir à quelque chose de plus direct et bluesy. Pourquoi pas. A l'époque, j'ai été déçu par ses soli et le seul qui m'a rappelé la grande époque était celui de Struggle Within... Mais ils ne sont pas mauvais pour autant et avec le recul je trouve qu'ils collent bien aux morceaux.

Pour les albums suivants, on est d'accord qu'il n'apporte plus rien, que son jeu s'est dégradé et que ses soli sont au mieux inintéressants, au pire abominables...

Il restera malgré tout un guitariste qui aura influencé - et influence encore - énormément de guitaristes. Bien plus qu'un Skolnick ou qu'un Loomis que j'adore pourtant. Et ce n'est pas donné à tout le monde !

A noter également qu'à l'époque du Black Album, Hetfield avait clairement expliqué qu'il ne voulait pas/plus qu'Hammett fasse du sweeping et du tapping...
fifdefif
C'est sur qu'il est en roue libre depuis le black album mais il faut quand même se souvenir que les années 90 ne sont pas propices aux solos après des années 80 qui ont vu l’émergence des shreddeurs et des albums solos guitare (et même basse) .Si on excepte le métal US (Mr Big ou autres ) la tendance était à moins de solo ,moins d'effet (y' a qu'a voir ,le cours du Chorus s'est effondré de manière dramatique à la bourse des effets ,dopée par ailleurs par celui de la Fuzz qui faisait son grand retour ) ;plus roots ,plus bluesy voir funky (la période était propice)
bobofran
Je me suis refait le dvd du Budokan D'Ozzy et y'a pas à chier, Mike Bordin' à la batterie, ZW à la gratte et Trujillo à la basse, çà envoyait sévère !!!

Quel gachis pour Trujillo, se retrouver à jouer the final countdown les yeux dans les yeux avec Whammett ...

... mais bon son banquier doit le remercier d'être rentré dans Metallica ...

J'en serai presque à me dire qu'avec Hetfield à la place d'Ozzy, çà ferait un groupe mortel
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
amphibia57
euh il a jamais fait de sweeping kirky ou alors donner moi dans quelles chansons parce que la je vois pas
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
amphibia57 a écrit :
euh il a jamais fait de sweeping kirky ou alors donner moi dans quelles chansons parce que la je vois pas

Dans le solo de Disposable Heroes il me semble qu'il y a un plan en sweeping
Millido
Ya un motif en sweeping dans le solo de Call of Cthulhu par ex
Denis13
Denis13 a écrit :
amphibia57 a écrit :

Je me suis trompé c'est le morceau suivant sur MOP
Insane57
Denis13 a écrit :
Denis13 a écrit :
amphibia57 a écrit :

Je me suis trompé c'est le morceau suivant sur MOP

Mince, j'ai posté avant d'avoir vu ta vidéo...

Mais il y'a bien un plan dans le solo de Disposable Heroes également.
Ainsi que dans Creeping Death en fait.
Denis13
Insane57 a écrit :
Mais il y'a bien un plan dans le solo de Disposable Heroes également

Oui mais c'est juste une montée au début je crois, quelque notes
la benouze
Denis13 a écrit :

C'est fou comment ça sonne pas quand les mecs n'attaquent pas....
fifdefif
il joue sur une PRS.........................
fifdefif
Perso ,PRS,.c'est comme une table Louis XIII ,tu fais pas l’apéro dessus...
Denis13
fifdefif a écrit :
Perso ,PRS,.c'est comme une table Louis XIII ,tu fais pas l’apéro dessus...

J'ai un peu la même image des PRS
Par contre je vous trouve un peu durs avec la cover, du haut de mon tout petit niveau je trouve que ça sonne

En ce moment sur groupes / artistes pros...