Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Concernant Kirk Hammett, c'est clairement le maillon faible de Metallica pour moi :

- ses leads sont généralement peu inspirés, ses plans répétitifs
- sa technique limitée. On dirait un débutant qui essaye de jouer vite.
- il utilise rarement du legato, tapping, sweeping, harmoniques...
- de la whawah dégueulasse tout le temps
- il n'a pas un feeling extraordinaire, pareil pour le touché

Comparé a la "concurrence" il est ridicule (Marty Friedman, Alex Skolnick, Jeff Loomis, Dimebag Darrell, Eddie Van Halen, Dave Mustaine, John Petrucci, Michael Romeo, Kiko Loureiro, Synyster Gates, Steve Vai, Criss Oliva, Glen Tipton, Adrian Smith, Louis Berti... euh non...)

J'ai du mal a me dire que c'est le soliste du plus "gros groupe de metal".
C'est comme ci un mec d’extrême droite devenait président du Brésil.

Sinon il a l'air sympa.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
fifdefif
NecLord a écrit :
Concernant Kirk Hammett, c'est clairement le maillon faible de Metallica pour moi :

Comparé a la "concurrence" il est ridicule (Marty Friedman, Alex Skolnick, Jeff Loomis, Dimebag Darrell, Eddie Van Halen, Dave Mustaine, John Petrucci, Michael Romeo, Kiko Loureiro, Synyster Gates, Steve Vai, Criss Oliva, Glen Tipton, Adrian Smith, Louis Berti... euh non...)

Sinon il a l'air sympa.

Dans Metallica ,de toute façon ,il faut un mec sympa .
Je viens de me renvoyer RTL que je n'avais écouté depuis l'invention du Radio CD pour les voitures.
Bon il est comme je l'avais laissé ,toujours aussi la beigne .Par contre j'avais complètement mangé Trapped under Ice et Escape .Je passe qu'a l’époque sur mon tournedix je passais directement à Creeping death.Ca doit être pour ça que le face B de mon vinyle est intacte sur le début.
Pourtant ,en réécoutant ce sont des bons morceaux ,ça casse pas trois pattes à un canard mais ça se laisse écouter .Mention spéciale à Kirk pour ses solos sur Creeping et Cthulhu.

@Necleord ,je te rejoins pour Kirk mais quand même sur les 2 premiers albums , il fait qques solos stratosphériques .Le problème c'est que son jeu n'a pas suivi l’évolution et mélodique et technique le groupe a pris par le suite.Pour moi c'est un bon guitariste mais il n'est ni inspiré ni touché par la grâce mais du coup il a résisté à toutes les tempêtes d'égo de James et Lars
Invité
NecLord a écrit :
Il n'est pas le seul guitariste, ça n'en fait pas quelqu'un de mauvais pour autant.
fifdefif
Bertrand69 a écrit :
NecLord a écrit :
Il n'est pas le seul guitariste, ça n'en fait pas quelqu'un de mauvais pour autant.

Exemple: Dave Navarro
Invité
Oui, Michael Schenker, Rory Gallagher, ...
fifdefif
Bertrand69 a écrit :
Oui, Michael Schenker, Rory Gallagher, ...

Ah Michael Schenker comment j'ai pu oublié
Je disais Navarro parce que c'est un contemporain .Schenker c'est la generation avant VH
bobofran
fifdefif a écrit :
NecLord a écrit :

Sinon il a l'air sympa.

Dans Metallica ,de toute façon ,il faut un mec sympa .

Ouais, Kirk m'a toujours fait l"effet d'être le Hippie du groupe ... le mec qui fait pas chier quoi .

Pour les autres, j'avoue quand il y a eu l'affaire Green Jelly en 93, ils ont bien baissé dans mon estime ... A la 3ème minute :

Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
jej73
  • Custom Total utilisateur
tout a été sur kirk sur ces quelques derniers post,
ne pas utiliser les techniques pointues entre guillemets ne fait pas forcement un mauvais guitariste,d autres en utilisent peu aussi,mais eux ont quelque chose a dire,et savent le faire avec leur bagage technique.....
des adrian smith,slash,,wolf hoffman ,gary moore et autres deja cités, avec leur technique plutot vielle ecole,sont la preuve que tu peux ecrire des solos geniaux
sans pour aussi avoir fait le MI (git) ou berkley,et ce sont des melodistes hors pairs pour la plupart .

j'ai pas l'impression qu'hammet soit inspiré,il semble coller des solos parcequ'on lui dit d'en foutre un,ou qu'il est coutume d'en mettre un,mais ca va pas plus loin.c'est ce que je ressent quand je l'ecoute.
j'entend pas de passion,pas de folie,pas de recherche,il ne se renouvelle pas non plus...
mustaine,par exemple,est plus inspiré niveau lead.pas forcement un grand soliste,mais plus d'idée et d'envie.
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Mustaine envoi du lourd quand il est en forme : Victory, The Scorpion, Something I'm Not, Black Curtain, Disconnect, Ashes in Your Mouth, Holy Wars...
Et c'est un monstre en rythmique.

C'est tout a fait ça pour Kirk : pas d'envies, ni de motivation.
Le mec fait ses palettes au boulot.

Bon j'avoue il a eut quelques gros moments : Creeping Death, Ride the Lightning, Fade to Black, The Unforgiven...
Mais il est souvent peu inspiré et exigeant.
Dans les cours de Satriani il devait fumer des joints a coté du radiateur.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
bobofran
jej73 a écrit :

j'ai pas l'impression qu'hammet soit inspiré,il semble coller des solos parcequ'on lui dit d'en foutre un,ou qu'il est coutume d'en mettre un,mais ca va pas plus loin.c'est ce que je ressent quand je l'ecoute.
j'entend pas de passion,pas de folie,pas de recherche,il ne se renouvelle pas non plus...
mustaine,par exemple,est plus inspiré niveau lead.pas forcement un grand soliste,mais plus d'idée et d'envie.

Il a dû adorer la période St Anger lui
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

fifdefif
bobofran a écrit :
jej73 a écrit :

Il a dû adorer la période St Anger lui

Je pensais que ça lui servirait de leçon ,genre sur le prochaine je vais me sortir les doigts et leur montrer ce que je vaux.....et en fait il a fait comme d'hab : il est venu à la fin poser les solos en pilotage automatique mais bon c'est quand même un mec sympa.......
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Kirk suscite de vives polémiques depuis de nombreuses années, ce qui montre à quel point il divise, perturbe, dérange... Ce qui est une bonne chose à mon avis.

Je pense que nous ne sommes pas encore prêts à comprendre son utilisation révolutionnaire de la wah, son vibrato chic et élégant, son génie créatif flirtant souvent avec les limites de l'atonalisme et de l'arythmie...

Dans une cinquantaine d'années peut-être ? A creuser
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
fifdefif
Je ne sais pas ce que l'on dira de lui sur son jeu dans 50 ans ,mais un truc sur c'est qu'on dira qu'il était sympa
jej73
  • Custom Total utilisateur
#quote fifdefif #
Pareil, en fait. Après avoir lu les articles de promos pré death magnétic, ou Hammet semblait heureux du retour des solos et Cie, je pensais à un sursaut de motivation et de créativité. Et finalement,non....
Je pense qu'hetfield et Ulrich l'ont eu à l'usure, et que le mec fait le minimum syndical pour garder le job et pas faire trop de vague.
bobofran
[quote="fifdefif"]Je ne sais pas ce que l'on dira de lui sur son jeu dans 50 ans ,mais un truc sur c'est qu'on dira qu'il était sympa[/quote

Aussi sûr qu'on dira que Lars Ulrich avait un bon niveau ... au tennis ... et surtout une belle collection de Basquiat l'enfoire !!!

Insane57
NecLord a écrit :

T'es un peu dur là

Les soli de l'album Justice for All... sont quand même de haut niveau et je ne connais pas beaucoup de guitaristes capables de les jouer correctement.
Il a clairement bossé ses solos sur cet album et on sens qu'il avait envie de montrer ce qu'il était capable de faire: utilisation d'autres modes, de gamme mineures, etc, et toutes les techniques que tu as cité plus haut y sont utilisées.

Sur le Black Album il a voulu revenir à quelque chose de plus direct et bluesy. Pourquoi pas. A l'époque, j'ai été déçu par ses soli et le seul qui m'a rappelé la grande époque était celui de Struggle Within... Mais ils ne sont pas mauvais pour autant et avec le recul je trouve qu'ils collent bien aux morceaux.

Pour les albums suivants, on est d'accord qu'il n'apporte plus rien, que son jeu s'est dégradé et que ses soli sont au mieux inintéressants, au pire abominables...

Il restera malgré tout un guitariste qui aura influencé - et influence encore - énormément de guitaristes. Bien plus qu'un Skolnick ou qu'un Loomis que j'adore pourtant. Et ce n'est pas donné à tout le monde !

A noter également qu'à l'époque du Black Album, Hetfield avait clairement expliqué qu'il ne voulait pas/plus qu'Hammett fasse du sweeping et du tapping...

En ce moment sur groupes / artistes pros...