Apres, y'aurait probablement pas eu le Metallica qu'on connait sans le flair, le bagout, la capacité à bien s'entourer (so important), et (entre autres) la vision business et commerciale (faire de Metallica un groupe visible, dont on parle, avec une image, une place, une identité...) de Lars, en tous cas au debut de l'histoire du groupe. En dehors de l'aspect creatif et musical, la force et la puissance du groupe dans la premiere partie des 80's a aussi résidé dans les choix du groupe, et notamment l'ambition et la vision pour s'imposer, defricher la route, trouver le bon chemin, depasser les resistances exterieures, vaincre les contraintes etc...
A mon sens, c'est vraiment la force du binome Hetfield/Ulrich qui a fait la puissance du groupe et a permis d'y arriver, grace aux qualités complementaires des deux, qui depassaient l'aspect simplement musical. Deux locomotives que rien n'a permis d'arrêter...
D'autant que James était plutôt timide, renfermé, alors que Lars avait la determination, l'energie, et un large horizon musical/culturel influencé par la BWOHM et ce qu'il se passait en Europe. L'un comme l'autre ont probablement dû trouver la personne ideale en face, une alchimie (Dali et Gala, Quincy et Michael, Starsky et Hutch, Rocco et Zara quoi... )
Pour revenir sur le concert et cette époque (Wherever tour compris), j'adore tous les arrangements, rajouts, enrichissements que Lars rajoutait en concert... Ça m'a toujours manqué apres, à partir du Poor Touring Me tour, où il est devenu globalement plus sage, à l'image de son set de batterie d'ailleurs
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford