Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
bobofran a écrit :
James n'est pas moins carré que Ulrich à la batterie !

Certes, bien qu'à cette époque je préfère quand même Lars.

Mais pour le chant, y'a pas photo !
Kandide
bobofran a écrit :
James n'est pas moins carré que Ulrich à la batterie !

Cela ne m'étonne pas !
James est vraiment l'âme de Metallica !
m/
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Apres, y'aurait probablement pas eu le Metallica qu'on connait sans le flair, le bagout, la capacité à bien s'entourer (so important), et (entre autres) la vision business et commerciale (faire de Metallica un groupe visible, dont on parle, avec une image, une place, une identité...) de Lars, en tous cas au debut de l'histoire du groupe. En dehors de l'aspect creatif et musical, la force et la puissance du groupe dans la premiere partie des 80's a aussi résidé dans les choix du groupe, et notamment l'ambition et la vision pour s'imposer, defricher la route, trouver le bon chemin, depasser les resistances exterieures, vaincre les contraintes etc...

A mon sens, c'est vraiment la force du binome Hetfield/Ulrich qui a fait la puissance du groupe et a permis d'y arriver, grace aux qualités complementaires des deux, qui depassaient l'aspect simplement musical. Deux locomotives que rien n'a permis d'arrêter...

D'autant que James était plutôt timide, renfermé, alors que Lars avait la determination, l'energie, et un large horizon musical/culturel influencé par la BWOHM et ce qu'il se passait en Europe. L'un comme l'autre ont probablement dû trouver la personne ideale en face, une alchimie (Dali et Gala, Quincy et Michael, Starsky et Hutch, Rocco et Zara quoi... )

Pour revenir sur le concert et cette époque (Wherever tour compris), j'adore tous les arrangements, rajouts, enrichissements que Lars rajoutait en concert... Ça m'a toujours manqué apres, à partir du Poor Touring Me tour, où il est devenu globalement plus sage, à l'image de son set de batterie d'ailleurs
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Tbx a écrit :
Du coup vous diriez que c'est quoi votre morceau préféré ?

Je suis incapable de décider.

J'en suis tout aussi incapable, en réalité ça dépend des jours.
Comme ça; là ce matin ça serait "Carpe Diem Baby".
De manière générale j'écoute surtout Load et ReLoad, je dois être l'un des rares qui les apprécie plus que tous les autres.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Millido
Slider a écrit :
Tbx a écrit :
Du coup vous diriez que c'est quoi votre morceau préféré ?

Je suis incapable de décider.

J'en suis tout aussi incapable, en réalité ça dépend des jours.
Comme ça; là ce matin ça serait "Carpe Diem Baby".
De manière générale j'écoute surtout Load et ReLoad, je dois être l'un des rares qui les apprécie plus que tous les autres.

Je te suis moi aussi. Un peu moins sur Reload, mais Load est vraiment un album top. J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter, peut être car il est moins agressif que les autres, donc plus abordable en écoute d'ambiance.
Au delà de ça, la production est monstrueuse. Il y a beaucoup plus d'arrangements vocaux/guitares que sur les 5 premiers albums et c'est plaisant.

Les titres majeurs du groupe et leur panache est clairement sur les 5 premiers albums, mais Load a une belle cohérence, et plus de mélodie. C'est un peu plus mûr pour moi.
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
J'aime beaucoup ces deux albums. Certes bien différents du reste de la discographie, mais ce ne sont pas les pires selon moi.

Ils ont une place importante dans la collection et font partie de ceux que j'écoute le plus.

Après, pour une chanson préférée, c'est vraiment chaud.

Là actuellement, je suis en train de redécouvrir St Anger que j'avais mis de côté pendant un sacré moment, sans jamais vraiment accrocher. Là c'est différent.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
goku song
Pour moi ils ont tous leurs truc, sauf...le dernier et l’album avec Lou.
2fred
  • Special Ultra utilisateur
goku song a écrit :
Pour moi ils ont tous leurs truc

Completement d'accord avec toi, et c'est vraiment la marque des grands groupes je trouve, vu le nombre et la durée de la carrière du groupe

Il n'y a presque pas (je dis presque parce qu'on peut toujours chipoter) d'albums à oublier, et comme dit Iom, tu peux redecouvrir un album qui t'a déplu lors de sa sortie et trouver qu'il raconte en fait un truc bien plus tard, une fois remis en perspective avec l'evolution du groupe, ta propre evolution musicale, et les chapitres du groupe qui lui ont succédé (ça m'a fait ça quand j'avais un peu laché apres le depart de Jason). D'ailleurs, dans le style "retour aux sources", le dernier me donne l'impression d'être plus abouti, de moins se chercher (mais j'ai moins écouté tous ces derniers albums comme je disais...)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ça bouge

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
sauf quand le chanteur alcoolique dépressif n'est pas là...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
staytrue
👍🏻😁
HxC rules !

En ce moment sur groupes / artistes pros...