En terme de technique et de feeling, Trujillo laisse sur place Newsted et d'une vulguaire insolence. Newsted est un bassiste métal finalement banal. Il avait une totale indépendance lors de la compo de ces plans mais dans un souci de coller à l'étiquette de bassiste métal, il ne faisait que suivre les rythmiques de James, alors que Cliff et Robert non (en tout cas chez suicidal tendencies et infectious grooves). Biensûr qu'il avait une énorme présence scénique et des qualités vocales mais c'est son job c'est avant tout d'être bassiste.
Pourquoi dire ne pas aimer Trujillo alors qu'on ne lui a pas encore laissé l'opportunité de prouver ce qu'il vaut en solo? Pour ce qui est de savoir s'ils vont lui laisser faire du groove comme il l'aime, reprenez Jungle Essence, son solo sur la tournée 2004, vous verrez que ça slappe méchamment, donc je pense que James a vraiment ravalé son égo et laissera Robert s'exprimer pleinement chose que Jason n'avait pas le droit de faire. Et si Robert sait qu'il est bon, même s'il est le dernier à s'en venter, c'est qu'il n'a pas attendu d'intégrer Metallica pour se faire une renommée. Trujillo n'est pas le meilleur bassiste au monde (même si c'est très subjectif) mais il est l'un des plus respectés dans le monde du métal que vous le vouliez ou non et pas besoin d'être avec Tallica pour le démontrer.
Lorsque je parle de métal qui groove, je ne parle pas de funk à part entière mais avec des structures punks, des riffs métal on peut faire groover tout cela, Robert l'a déjà montré (oui je me répète, je le sais ).