J'ai matté aussi le DVD ce WE.
Moi qui était un peu en froid avec Metallica, ça m'a réconcilié avec le groupe, même si je n'aime toujours pas St Anger, je comprends mieux la démarche et certains des riffs joués sont vraiment ultimes !!
On se rend compte que Lars est vraiment un gros connard, mais c'est aussi ce qui fait son génie, pas de Lars pas de Metallica ! Mais je l'ai touvé très dur et très con, même si parfois il n'avait pas complètement tort...
En général, il est egocentrique, prétentieux (même s'il est talentueux) et injuste mais tellement doué cet enfoiré !
Quant au père James, on voit qu'il morfle tout le long de ces années ! Il en bave vraiment, il n'aime plus la musique des Mets, il est alcoolique, il n'en peut plus. Ca m'a boulversé car James est le mec que je vénère le plus au monde, c'est mon modèle, c'est grace à lui que je fais de la gratte... Le voir comme ça, ça fait bizarre et son meilleur pote Lars, ne le soutient même pas ! Enfin on sent qu'il est en train de se remettre doucement et de reprendre pied
Ce qui m'a tué aussi, c'est le cas Bob Rock : c'est un membre du groupe à part entière maintenant, il assiste à la thérapie, il influe sur les compos, le son des instrus, etc... ça fait un peu chier tout de même...
Le cas Jason est tendu aussi, on sens qu'il regrettera toujours son geste... moi qui croyais qu'il reviendrait tôt ou tard, je crois que c'est foutu maintenant, les autres l'ont définitivement laissé tomber
Mais bonne nouvelle Rob Trujillo à l'air de bien s'intégrer et ils ont changé leur manière de composer, c'est plus seulement Lars & James mais tout le groupe, même pour les paroles, et autant je perçois "St Anger" comme un album de destruction/reconstruction autant le prochain risque de tout déchirer surtout si Rob amène un coté un peu "groove" avec Lars ça va tout tuer !
Et le père Kirk, il à bien évolué tout de même depuis 1991 ou on l'entendait jamais, la même si il reste discret et si il est déchiré entre Lars et James on sent qu'il réagit, qu'il ne se laisse pas faire, qu'il a pris de l'importance, c'est bien je trouve... Il a du pas mal morfler lui aussi à ne jamais avoir son mot à dire pendant toutes ces années...
En tout cas je suis très agréablement surpris par ce DVD qui est déjà culte pour moi, au même plan que "1 an 1/2..." super film !