La peste a écrit :
Aaaaahhhh, Metallica....
Voilà un groupe qui a accompagné mes années lycée et que j'ai beaucoup écouté en boucle dans la première moitié des 90's....
De "Kill'em all" au "Black album", je trouve(cet avis n'engage que moi) qu'ils ont fait un quasi-sans faute.
Et puis est arrivé "Load" avec sa pochette etrange un beau jour de juin 1996... Et là, patatras !! La fracture... Metallica a aseptisé sa musique, s'est essayé au hard rock, mais le résultat s'est avéré décevant car l'album est trop long, d'une part, et surtout, beaucoup de titres sous-inspirés y sont présents("King nothing" étant une pâle copie de "Enter sandman"). Un an plus tard, "Reload" arrive et le résultat est encore plus fadasse, plus insipide. De ces 2 albums, je retiendrai quand même l'excellent "Ain't my bitch", "Wasting my hate", "Low man's lyrics". Bon, au moins, les Mets ont su eviter le zero pointé, l'honneur est sauf.
Mais le pire reste à venir avec la sortie de l'horrible "St.Anger"(j'ai volontairement omis de mentionner le double album de reprises et le live symphonique S&M qui est quand même l'unique truc de Metallica que j'aie apprecié depuis le "Black album") dont on ne retient finalement quasiment rien et qui se fait dégommer sur la quasi-totalité des Webzines metal et rock...
La production desastreuse, l'absence de solos auront finalement plombé cet album...
En tout cas, je ne peux désormais plus les prendre au sérieux.
Avec du recul, je me dis que si le groupe s'en était tenu au black album, il serait passé à la postérité.
Mais non, James Hetfield and Co. n'ont pas voulu mourir de leur belle mort et Metallica est devenu une parodie pitoyable diluée au patchouli... Mais bon, une parodie qui rapporte, alors pourquoi ranger les guitares ??
Houuuu, tu les aimes les billets verts, hein mon p'tit Larsounet ??
hein, que tu les aimes mon pépère ???!
j'ai arrêté après "and justice for all...", mais étant plus vraiment branché "métal" mais plutot HxC, j'ai trouvé cet album (par hazard) bien plus intéressant que les merdes à la load. pas de solo et alors ?? heureusement, ça redonne enfin la place à la rythmique qui semble avoir fait défaut...
son garage et brut comme je les aime et un peu de gueulante ce qui est rare chez metallica. y a juste un truc avec un chant un peu "hip hop" qui est pénible sur une compo mais je trouve cet album sympa , il ya vraiment des passages qui claquent et presques "violents".
pour un grand groupe "mainstream" c'est un bon retour au "rock n'roll"...ils semblent revenir de loin.
Bonne démarche artistique, et pourtant j'aurait été le premier à dire que metallica c'est "pfff..."
(putain, le son rectifier....même sans grosse production...ça claque)