Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
La peste a écrit :
Aaaaahhhh, Metallica....
Voilà un groupe qui a accompagné mes années lycée et que j'ai beaucoup écouté en boucle dans la première moitié des 90's....
De "Kill'em all" au "Black album", je trouve(cet avis n'engage que moi) qu'ils ont fait un quasi-sans faute.
Et puis est arrivé "Load" avec sa pochette etrange un beau jour de juin 1996... Et là, patatras !! La fracture... Metallica a aseptisé sa musique, s'est essayé au hard rock, mais le résultat s'est avéré décevant car l'album est trop long, d'une part, et surtout, beaucoup de titres sous-inspirés y sont présents("King nothing" étant une pâle copie de "Enter sandman"). Un an plus tard, "Reload" arrive et le résultat est encore plus fadasse, plus insipide. De ces 2 albums, je retiendrai quand même l'excellent "Ain't my bitch", "Wasting my hate", "Low man's lyrics". Bon, au moins, les Mets ont su eviter le zero pointé, l'honneur est sauf.
Mais le pire reste à venir avec la sortie de l'horrible "St.Anger"(j'ai volontairement omis de mentionner le double album de reprises et le live symphonique S&M qui est quand même l'unique truc de Metallica que j'aie apprecié depuis le "Black album") dont on ne retient finalement quasiment rien et qui se fait dégommer sur la quasi-totalité des Webzines metal et rock...
La production desastreuse, l'absence de solos auront finalement plombé cet album...
En tout cas, je ne peux désormais plus les prendre au sérieux.
Avec du recul, je me dis que si le groupe s'en était tenu au black album, il serait passé à la postérité.
Mais non, James Hetfield and Co. n'ont pas voulu mourir de leur belle mort et Metallica est devenu une parodie pitoyable diluée au patchouli... Mais bon, une parodie qui rapporte, alors pourquoi ranger les guitares ??

Houuuu, tu les aimes les billets verts, hein mon p'tit Larsounet ??
hein, que tu les aimes mon pépère ???!

j'ai arrêté après "and justice for all...", mais étant plus vraiment branché "métal" mais plutot HxC, j'ai trouvé cet album (par hazard) bien plus intéressant que les merdes à la load. pas de solo et alors ?? heureusement, ça redonne enfin la place à la rythmique qui semble avoir fait défaut...

son garage et brut comme je les aime et un peu de gueulante ce qui est rare chez metallica. y a juste un truc avec un chant un peu "hip hop" qui est pénible sur une compo mais je trouve cet album sympa , il ya vraiment des passages qui claquent et presques "violents".

pour un grand groupe "mainstream" c'est un bon retour au "rock n'roll"...ils semblent revenir de loin.

Bonne démarche artistique, et pourtant j'aurait été le premier à dire que metallica c'est "pfff..."

(putain, le son rectifier....même sans grosse production...ça claque)
Comeback Kid
Le coup de King Nothing qui est pompé sur Sandman, on me l'avait jamais fait ! Chapeau !

Sinon putain mais arretez d'etre obsédé par les solos, comme le dit worm au dessus, ca laisse plus de place a la rythmique qui ressort bien plus brute !!! Enfin...
niko13
  • Custom Top utilisateur
master of puppets a écrit :
Le coup de King Nothing qui est pompé sur Sandman, on me l'avait jamais fait ! Chapeau !

En toute objectivite, il faut quand meme reconnaitre d'enormes similitudes dans la construction du morceau.
master of puppets a écrit :
Sinon putain mais arretez d'etre obsédé par les solos, comme le dit worm au dessus, ca laisse plus de place a la rythmique qui ressort bien plus brute !!! Enfin...

C'est vrai que cette histoire de "solos manquants" commence a me gonfler. Et pourtant, je n'aime pas "St Anger", mais cet argument me parait un chouilla artificiel. Un solo n'est pas toujours la garantie d'un morceau reussi.

Ce que je veux dire, c'est qu'a mon avis cet album a d'autres points faibles beaucoup plus genants que l'absence de solos (qui ne constitue pas forcement un handicap a mes yeux, ca laisse plus de place a la rythmique comme le dit master...).
Le fait que les morceaux soient si longs, ca vous derange pas plus ?
adras
  • Custom Top utilisateur
Et si load et reload sont pas loin d'être mes albums préférés des mets, comment je fais ? Je me flagelle ?
niko13
  • Custom Top utilisateur
adras a écrit :
Et si load et reload sont pas loin d'être mes albums préférés des mets, comment je fais ? Je me flagelle ?

Pour "Load" non, excellent album que j'ai mis du temps a apprecier certes mais que j'aime beaucoup desormais.
Pour "Reload", je peux plus rien pour toi par contre...
adras
  • Custom Top utilisateur
bah, justement, je trouvais reload même un peu plus touffu que l'autre. Mais qu'est-ce qui m'arrive ??!!
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
niko13 a écrit :
adras a écrit :

Pour "Load" non, excellent album que j'ai mis du temps a apprecier certes mais que j'aime beaucoup desormais.

ce sont des "bon albums" peut être, mais loin d'être du "Metallica", écoute "load" et après écoute toi and "justice for all" en entier et tu comprendras...généralement les anciens comme moi, ne peuvent pas aimer "load" et sa suite...je trouve que c'est la période noire du groupe musicalement parlant.

je suis tombé sur une soirée metallica sur mcm, le jour de la sortie de st anger, et quand on voit tous les clips enchainés, quand on arrive à la période load, on sent que ça fait tâche.

c'est toute ma jeunesse mes premiers accords metallica...

st anger c'est bien autre chose que load...

j'adore que les morceaux soint long, il ya bcp de bon petit riffs...
niko13
  • Custom Top utilisateur
worm a écrit :
niko13 a écrit :
adras a écrit :

ce sont des "bon albums" peut être, mais loin d'être du "Metallica", écoute "load" et après écoute toi and "justice for all" en entier et tu comprendras...généralement les anciens comme moi, ne peuvent pas aimer "load" et sa suite...je trouve que c'est la période noire du groupe musicalement parlant.

Euh...je suis un ancien, j'ai meme achete "And justice for all" en K7 le jour de sa sortie.
Le black album m'avait vraiment decu a l'epoque. J'ai appris a l'apprecier plus tard, mais je prefere tout de meme "Load" (si si !!), je le trouve plus "naturel", il me touche plus.

"Reload", je n'y arrive pas. Quelques tres bons morceaux (Fixxer, Fuel, ...) mais le reste est faible (ce sont vraiment des "chutes" de "Load").
adras
  • Custom Top utilisateur
Je suis un ancien aussi. Même si j'ai beaucoup de mal à apprécier Kill 'em all. Disons que la voix rocailleuse d'Hetfield me le plus fait apprécier maintenant. C'est vrai, par ailleurs que j'aime beaucoup le Call of Cthulu (ride de lightning, je crois) et les morceaux fleuves. J'ai un faible pour Fade to black, comme tout le monde, je suppose et "And justice..." est une belle bête. ce qui n'empêche que load et reload restent du vrai metallica avec un son plus heavy, plus rock, moins trash peut-être mais toujours aussi inspiré. Enfin, ça n'est que mon goût. Qui se désespère de saint Anger d'ailleurs.
Comeback Kid
Load c'est juste du bon hard rock grasouillet pour moi ! J'aime beaucoup des morceaux comme The Outlaw Torn, Wasting My Hate ou Ain't My Bitch...

Je pense pas qu'on puisse comparer Justice et Load, c'est trop différent à mes yeux...
remugle
cela dit je trouve qu'il ya toujours une certaine continuité entre chaque album
on retrouve toujours des éléments de l'album précédent dans chaque nouveau
par exemple les riffs bluesy, on en trouve sur load et reload, mais aussi sur st anger (un bon paquet même)
certains morceaux de load, comme king nothing ou aint my bitch, avec quelques modifications au niveau de la prod, auraient pu se trouver sur le black, etc...
MarinaM
remugle a écrit :
cela dit je trouve qu'il ya toujours une certaine continuité entre chaque album
on retrouve toujours des éléments de l'album précédent dans chaque nouveau
par exemple les riffs bluesy, on en trouve sur load et reload, mais aussi sur st anger (un bon paquet même)
certains morceaux de load, comme king nothing ou aint my bitch, avec quelques modifications au niveau de la prod, auraient pu se trouver sur le black, etc...

Oui mais au final, le metallica de master of puppets (je dis ca parce que j'aime pas trop les 2 premiers), et celui de st anger, c'est pas du tout le meme... Et je trouve (personnellement), que la qualité de leur musique a descendu une marche...
In Dub
remugle
c'est sûr je crois qu'on aura plus jamais un album de la trempe de master
Elrond Calmcaci
remugle a écrit :
c'est sûr je crois qu'on aura plus jamais un album de la trempe de master

Oui mais avec le mythe qui regne autour.... difficile de faire mieu !
Et puis je prefere ce qu'est fevenu metallica plutot qu'AC/DC (attention je criique pas la musique du groupe,simplement j'aime le changement dans un groupe....)
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
darrell
niko13 a écrit :
Euh...je suis un ancien, j'ai meme achete "And justice for all" en K7 le jour de sa sortie.

Vrai?!!

Ca devait être l'heresie à l'époque non?!
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur groupes / artistes pros...