TallicA a écrit :
Heavy_Tibo a écrit :
Nameless a écrit :
Vous êtes vraiment lourd avec ce terme "commercial"...
...
Aucun groupe, aucune musique n'est pas commerciale, car le but est quand même de vendre des albums...
...
De plus le black album est quand même une belle réussite musicale, ce n'est pas qu'une version "light" de Metallica...
le sens "commerciale" n'est pas "produit marchant" dans ce cas mais que le Balck Album a été conçu pour plaire a la majorité du publique
en se detournant de leur motivation musicale avec des produits derivée et une musique quasi passepartout (comme Fort Boyard)...
vous suivez (c'est ptet' pas super clair
)
ellle est bien bonne celle là,
des produit dérivé? ils en tjs eux!!!
Non justement.
Autant la notion de "commercial" concernant un groupe qui vends des disques me fera toujours hurler de rire (parce que c'est le cas de tout le monde, des que tu fais payer ta place de concert t'es devenu commercial).
Mais par contre, Metallica a totalement change de strategie des Justice, ce qui s'est accentue avec le Black album et toute la suite.
Proclamer de maniere tres vive que "on ne fera jamais de video", "on ne sortira jamais de single", "no life 'till leather"...pour finalement sortir la video de "One", puis celle de "Enter Sandman", "Nothing Else matters"...
C'est un peu une contradiction, et un retournement de veste.
Maintenant, est-ce un mal ? Je ne pense pas, ca a permis a Metallica d'etre enorme, et potentiellement (au moins pendant quelques annees) d'etre le plus gros groupe de la scene metal.
Mais je comprends que certaines personnes soient decues, et en veulent encore au groupe. Je l'ai ete, mais maintenant ca va mieux (meme si depuis l'affeux Reload j'attends toujours qu'ils composent quelques choses de potable...
).