jeanpatate a écrit :
je réponds vite tant que le topic n'a pas pris 15 pages, ben dream theater et metallica, c'est 2 univers carrément opposé, il y a la voix, mais aussi la gratte, petrucci sur l'intro de master fait sonner ça tellement chirurgicalement que ça en perd son sens, par james c'est autre chose quand même, le solo est pas mal, mais il bouge pas d'un pet, alors que kirk se promène sur scène, bref, j'aime dream theater mais dans leur musique, pas dans celle des mets
Moi j'aime les deux groupes ( à part leurs dernières productions respectives). Je voudrais juste resituer le contexte de ce concert de Dream Theater.
Ils ont voulu faire une surprise à leur public Barcelonais. Au début, ils ont entammé Battery, agréable surprise surtout quand on ne s'y attend pas !
Puis ils ont enchaîné avec Master... les Barcelonais étaient ravis, mais ce n'est qu'au 3ème morceau qu'ils ont compris qu'ils allaient jouer tout l'album !
Moi je trouve ça très fort quand même de faire ça, comme ça pour le délire ! Après James Labrie n'est pas dans son élément, mais bon, le Live ce n'est pas son point fort à Labrie.
Ceci dit, sur Number of The beast de Maiden, il s'en sors beaucoup mieux. C'est déjà plus son registre vocal.
Par contre quand vous dites que ça ne bouge pas sur scène... regardez un peu plus Portnoy sur sa batterie, et là vous changerez d'avis ! Lui, il s'éclate derrière ses fûts, balance ses baguettes toutes les 5 minutes, en plein morceau... joue avec les caméras, avec le public... c'est lui le pitre de Dream Theater.
Petrucci est un peu trop concentré c'est sûr, mais il assure bien quand même. Quant à Rudess, faut pouvoir les assurer les parties d'Hetfield AU CLAVIER !
Bref, c'est quand même dans l'ensemble assez réussi...même si la meilleure partie était certainement Orion... allez savoir pourquoi !
Sinon, il faut aussi voir la reprise de Damage INC qu'a fait Dream Theater avec le chanteur de Napalm Death, là aussi vous devriez changer d'avis !
Là les mecs ils s'éclatent, et le solo, Petrucci le torche, mais d'une façon mémorable, en se marrant tout le long ! Vraiment à voir les mecs !
Maintenant une petite question : Est ce que Metallica pourrait continuer sans KH ?
Megadeth a essayé sans Friedman et s'est mordu les doigts, qu'en serait il pour Metallica à votre avis ?
Est il irremplaçable ?
Je dis ça, car ses parties de guitares pourraient très bien être reprises par plein de guitaristes ( peut être même mieux d'ailleurs)... c'est ce qui à manqué à Megadeth par exemple: un guitariste capable de remplacer Friedman ( c'est impossible de toute façon).
Bref, après avoir vu Some Kind of Monster, je me suis souvent posé la question tant KH avait l'air distant par rapport à tout ce qui se passait...