chacal a écrit :
Manu a écrit :
Soit, tu définis ta musique comme une
oeuvre et elle n'a pas de prix défini et chacun lui donne le prix qu'il veut. Dans ce cas, le support et la qualité n'entrent plus en compte, tu aimes, tu supportes l'artiste à l'échelle de ce que ça t'a procuré comme émotions (le son faisant partie intégrante de la sensation). Pourquoi ceux qui ont donné 12 € ne donneraient ils pas plus par exemple? parce que c'est bien beau de dire "ouais, les rapiats" mais faut être logique avec sa démarche.
là est la différence...oui on pourrait donner plus mais on ne reprochera pas au dit artiste de ne pas vendre plus cher....tu suis mon raisonnement?
Oui mais comme Tristan l'a défini comme un produit, on peut lui reprocher de vendre à ce prix. Après chacun a son opinion mais dans la logique du produit, on s'expose à la comparaison avec les autres produits et la légitimité de critique est fondée. Enfin, là, on reproche dans l'absolu le prix, c'est sûr qu'on ne vas pas lui reprocher de ne pas vendre plus cher
.
Citation:
Citation:
Non, enfin pour moi, si tu aimes ta musique et le son que tu as essayé de façonner au mieux, je ne vois pas pourquoi tu vas perdre en qualité pour pouvoir la vendre plus facilement (enfin, si je vois mais bon...).
tu te réponds toi même
Oui mais la réponse est un peu malheureuse tu ne trouves pas?
Citation:
Citation:
Citation:
Moi je trouve qu'on a du mal à remettre les choses à leur place....ne comparons pas le produit présent aux vieilleries et autres albums en solde...sinon c'est vraiment trop facile
!
Quelles vieilleries, il ne sort rien de potable à l'heure actuelle?
Je revenais sur ceux qui parlaient des disques achetés en promo et autres "nice price"....encore une fois, un CD récent d'un bon gratteux moderne tourne entre 20 et 25 euros....donc moitié moins pour un truc qui n'a pas le support et la renommée, je persiste à trouver ca raisonnable....
Pourquoi un CD de gratteux? un CD de musique en général (Tristan fait de la musique avec sa gratte), c'est 20 € pour 50 à 60 min. Là c'est 12 € pour 6 mp3 (la subjectivité n'entre pas en compte, la musique étant un produit dans ce cas). 6 mp3 à 5 min en gros non? (non je n'ai pas acheté l'album, ça viendra...mais pas sous sa forme actuelle), ça nous fait 30 min sans support physique.
J'apporte juste une légitimité à la critique du prix. Je comprends qu'on achète à ce prix, y a pas de problèmes mais le fait est qu'il ne faut pas venir reprocher aux autres leurs critiques de prix (toujours l'histoire de produit ou d'oeuvre).
Y a le côté objectif qui prime d'abord chez ceux qui ne connaissent pas Tristan : ils considèrent l'album comme un produit à juste titre et se disent que peut être, c'est un peu cher payé en rapport à ce qui se fait (pas niveau qualité musicale, niveau qualité/produit proposé : en prenant comme exemple 2 albums qu'on soupçonne très bons : 1 CD de 60 min à 20 € et 6 mp3 à 12 €, on se dit "ah, et pourquoi donc?").
Y a le côté subjectif qui prime chez ceux qui connaissent Tristan qui considèrent l'album comme une oeuvre mais qui l'achète comme un produit.
Faut donc bien discerner produit/oeuvre et objectivité/subjectivité et suivre une des 2 logiques sans reprocher aux autres de suivre l'autre logique.